MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

 

 un dvd consacré aux Soldats Africains

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

un dvd consacré aux Soldats Africains Empty
24052006
Messageun dvd consacré aux Soldats Africains

Dans les tranchées, l’Afrique - l’aventure ambiguë : un dvd consacré aux Soldats Africains
20/05/2006
un dvd consacré aux Soldats Africains Afrique.Drepanocytose
Pendant la première guerre mondiale (1914-1918) la France a procédé à un recrutement massif et forcé la plupart du temps d’Africains que l’histoire retiendra sous la dénomination de « tirailleurs sénégalais ». Le thème de ces soldats noirs venus se faire massacrer pour la « mère patrie » est l’objet du film[1] de Florida Sadki.



Le documentaire met en scène 7 personnalités : Koita Jean Pierre fils de Demba Koïta lui-même tirailleur, trois historiens (Marc Michel, Jean Yves Le Naour, Philippe Dewitte), un chercheur (Eric Deroo), une ethnologue (Evelyne Desbois), un archéologue (Gervais Cadario). Le témoignage du premier, les contributions des autres illustrés par les images et le commentaire du film font revivre un peu cette dramatique page d’histoire : 160 000 tirailleurs africains recrutés, soit 1/3 du concours total de l’Outre-mer, et plus de 30 000 morts.



« La force noire » (1910) publié par le général Charles Mangin qui énonce l’idée de faire appel à des Africains pour des raisons d’effectifs ; les premiers recrutements au Mali, l’évocation des révoltes aussi ; l’engagement de « ces enfants de la grande France », « ces bons élèves de la colonisation » sur tous les fronts (Reims-1914, Artois et Champagne-1915, Dardanelles-1915, la Somme et Verdun-1916, le Chemin des Dames et l’Aisne-1917, Villiers-Cotterêts-1918, Reims-1918) ; la défense de Reims qui « ne coûte aucune goutte de sang français » et qui s’avère décisive dans la victoire contre l’Allemagne ; l’exposition sans préparation au froid et les maladies contractées sur le front (tuberculose, choléra…) qui feront aussi un carnage dans les rangs des tirailleurs qui ramèneront d’ailleurs ces infections en Afrique ; le très controversé Blaise Diagne, sénégalais et député français depuis 1914, « franc-maçon notoire » selon les termes mêmes du film, commissaire de la république jouissant des honneurs d’un gouverneur général, artisan du recrutement de soldats coloniaux dans l’Ouest africain dans l’optique d’une politique d’assimilation (octroi de la citoyenneté française aux soldats noirs) ; la production iconographique de l’époque relative aux troupes coloniales constituée à 70% de caricatures racistes sur les tirailleurs sénégalais ; le «monument aux morts de l’armée noire » érigé en 1924, détruit par les allemands en 1940 et remplacé par une stèle « décorative et plus discrète » selon les directives officielles ; l’occupation de la Rhénanie par les soldats coloniaux et le déferlement raciste du parti national socialiste allemand (« chiens noirs », « hommes singes ») ; des images, beaucoup d’images d’archives, en noir et blanc, marron et blanc, couleur, noir et blanc coloré habillent le documentaire du vêtement de l’histoire.



On déplorera cependant l’arrière-goût d’occasion manquée avec le témoignage de Koita fils qui ne nous apprend malheureusement pas grand chose finalement sur la vie de tirailleur de Koïta père qui ne communiquait jamais sur le sujet. Autre déception, le traitement très superficiel, voire bâclé du recrutement des Africains : excepté le cas du Soudan français (Mali), le film est muet sur ce qui est des recrutements effectués dans le reste de l’AOF, l’Afrique Occidentale Française (Mauritanie, Sénégal, Guinée, Côte-d'Ivoire, Niger, Haute-Volta, Dahomey) et ainsi n’effleure qu’à peine les méthodes violentes par lesquelles s’effectuaient lesdits recrutements. De plus, comment évoquer Mangin, comment comprendre aussi son surnom de «bourreau des Noirs» si l’on ne fait mention de ses thèses racistes dont l’une consistait à affirmer que du fait de leur système nerveux moins développé, les Noirs étaient naturellement moins sensibles à la douleur ? « le manque de nervosité de la race noire l'y rendra précieuse... L'insouciance du Noir et son fatalisme deviennent alors des qualités », et revoilà Mangin !



Parmi les interventions des intervenants, des perles comme celle d’avancer que si après la guerre la France n’a pas mis en avant le rôle des tirailleurs c’est qu’il était « évidemment mineur » ?! Les propos d’un des historiens qui juge l’attitude de Blaise Diagne « sage » « avec les lunettes de l’époque… et même celles d’aujourd’hui» ne laisseront pas indifférent. Au final, un dvd qui ne manque tout de même pas d’intérêt tant pour les informations qu’il apporte (les documents d’archives en complément du film valent le détour) que pour les éléments de controverse qu’on peut honnêtement y déceler. On notera au passage le clin d’œil non ambigu celui-là au célèbre roman de Cheikh Hamidou Kane, « l’aventure ambiguë » dans le titre du film.

[1] « Dans les tranchées, l’Afrique : l’aventure ambiguë », 2004 ; dvd 5 – toute zone – Pal couleur – format 4/3, version française, 52 min. Une édition La Médiathèque des Trois Mondes.
http://www.afrikara.com/index.php?page=contenu&art=1226

Afrikara
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

un dvd consacré aux Soldats Africains :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

un dvd consacré aux Soldats Africains

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» SOLDATS DES COLONIES
» Français soldats d'Israël
» Les soldats d'origine juive d'Hitler
» Utilisation d'enfants soldats en RD Congo au CPI
» Refuzniks, ces soldats qui ne veulent pas servir au nom du «

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: HISTOIRE-HISTORY :: TIRAILLEURS SENEGALAIS-ANCIENS COMBATTANTS AFRICAINS-
Sauter vers: