La France en Afrique
La France en Afrique, par Jean-Paul GourévitchJean-Paul Gourévitch, professeur à l'université Paris XII, est aussi un consultant internation pour l'Afrique, qu'il sillonne à ce titre depuis de nombreuses années. Il a publié il y a quelques années un essai sur La France africaine où il a analysé avec lucidité et vigueur les réalités migratoires.
Dans cet ouvrage-ci, il survole l'Histoire du continent noir jusqu'à l'irruption de l'islam et des trafiquants arabes. Il montre comment les Européens en sont peu à peu venus à se livrer aussi au commerce des esclaves et à ne plus reconnaître comme tels que des Africains, d'où la naissance du préjugé de couleur.
C'est ainsi que Jean-Paul Gourévitch suit les Français en Afrique tout au long des derniers siècles, depuis les premières incursions dans le golfe de Guinée sur les traces des navigateurs portugais.
http://www.herodote.net/livreAfriqueGourevitchNdiaye.htm
La mission Congo-Nil du capitaine MarchandCette Histoire mêle comme toutes les Histoires le Bien et le Mal, le juste et l'injuste, l'erreur de jugement et la raison, et l'on ne saurait tout condamner ni tout approuver en bloc.
L'auteur rappelle par exemple comment les actes de barbarie cotoyèrent d'immenses dévouements dans les opérations de colonisation menées par la République.
Il décrit la décolonisation de l'après-guerre et l'Histoire difficile et troublée des nouveaux États africains.