MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Cuba : Chronologie du Blocus

Aller en bas 
AuteurMessage
Tite Prout
Maître de Cérémonie du forum
Tite Prout


Nombre de messages : 1737
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/06/2005

cuba - Cuba : Chronologie du Blocus Empty
19052006
MessageCuba : Chronologie du Blocus

Cuba : Chronologie du Blocus

"Cette nuit, la première du blocus, il y avait à Cuba quelque 485550 voitures, 343300 réfrigérateurs, 549700 postes de radio, 303500 téléviseurs, 352900 fers à repasser, 288400 ventilateurs, 41800 machines à laver, 3510000 montres, 63 locomotives et 12 paquebots. Tout, à l'exception des montres suisses, avait été fabriqué aux Etats-Unis."
(Gabriel Garcia Marquez)

Nota : cette chronologie (incomplète) a été établie pour démonter le mythe, très répandu, selon lequel les Etats-Unis auraient imposé un blocus (pudiquement baptisé embargo) en réaction à l'instauration d'un régime communiste à Cuba. On remarquera que l'hostilité et l'aggressivité des Etats-Unis s'est manifestée très tôt à l'égard du nouveau régime cubain. Pour plus de détails, parmi les publications en France, on peut se reférer au livre de Maurice Lemoine Les Cent Portes de l'Amérique Latine ou celui de Jean Solbès Le Défi Cubain.

02/12/1956
Fidel Castro débarque à Cuba à la tête d'un corps expéditionnaire de 82 hommes.

16/02/1959
Fidel Castro devient premier ministre. Son frère, Raoul, commandant en chef des forces armées.

10/03/1959
Le Conseil National de Sécurité des Etats-Unis examine la possibilité de porter au pouvoir un autre régime à Cuba.

17/05/1959
La Réforme agraire est décrétée. Elle touche 1 200 000 hectares appartenant à des citoyens ou des sociétés Nord-Américaines.

17/07/1959
Démission du président de la République, Manuel Urrutia. Il est remplacé par Oswaldo Dorticos.

04/02/1960
L'URSS signe un accord commercial avec Cuba.

17/03/1960
Le président Eisenhower donne son accord pour un programme d'action clandestine contre Cuba.

05/1960
3 Raffineries (2 américaines et 1 brittanique) refusent de traiter le pétrole importé d'Union Soviétique. Castro les fait saisir.

06/07/1960
Les Etats-Unis refusent d'acheter le reliquat du quota sucrier cubain (70 000 tonnes d'une denrée traditionnellement vendue sur ce marché et vitale pour l'économie cubaine). L'URSS se porte acquéreur. Après l'échec de négociations menées avec la médiation du président argentin Frondizi, Cuba nationalise 36 centrales sucrières, les raffineries et la compagnie des téléphones.

19/10/1960
Les Etats-Unis promulguent l'embargo sur Cuba. Conséquence inéluctable : l'URSS devient le garant de la survie économique de l'île.

dans les mois qui suivent
Livraison des premières armes à Cuba, par la Tchécoslovaquie et l'URSS.

15/04/1961
Raid aérien contre les aéroports de la Havane et Santiago suivi du débarquement d'un corps expéditionnaire formé par les Etats-Unis.

16/04/1961
Fidel Castro proclame le caractère socialiste de la révolution cubaine.

17/04/1961
1500 contre-révolutionnaires débarquent à Cuba, à Playa Giron (connu aussi comme "la Baie des Cochons"). En 48 heures, l'opération échoue.

02/12/1961
Fidel Castro se proclame marxiste-léniniste.

25/01/1962
l'Organisation des Etats Américains (OEA), par 14 voix contre 6 (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Equateur, Mexique) exclut Cuba. Toutes les relations commerciales, diplomatiques et aériennes entre l'île et les autres pays du continent sont rompues (sauf avec le Mexique). Le blocus est partagé par les alliés occidentaux des Etats-Unis. Cuba est totalement isolé.

14/10/1962
Les avions espions américains U2 rapportent la preuve de la présence sur l'île de rampes de lancement de missiles. Un grave crise éclate entre l'URSS et les Etats-Unis.

28/10/1962
Nikita Khrouchtchev annonce le démantèlement des rampes en échange de l'engagement des Etats-Unis à ne pas envahir Cuba.

1965
Création du Parti Communiste Cubain.

1989
Chute des régimes communistes de l'Est européen. Presque du jour au lendemain, 80 % de l'économie cubaine s'envole en fumée.

1992
Les Etats-Unis votent la loi Toricelli qui renforce les mesures du blocus. Cuba est au bord de la faillite. Elle entreprend de redresser son économie par le tourisme.

1996
Les Etats-Unis votent la loi Helms-Burton qui renforce (encore) les mesures du blocus. Le caractère extra-territoriale de certaines mesures de ce texte se heurte à une résistance des autres pays du monde.



Cuba : Exemples du blocus

Nota : il arrive fréquemment, concernant l'embargo américain, que l'on nous rétorque qu'il "suffirait que Cuba se fournisse ailleurs...". Cette remarque est d'une naïveté confondante.
1) Les Etats-Unis exercent un chantage plus ou moins couvert à l'égard de TOUT pays commerçant avec Cuba,
2) Des pressions sont exercées aussi sur les transporteurs,
3) Cuba, qui est un pays pauvre, doit donc commercer dans des conditions considérées comme "risquées" par des partenaires qui s'empressent de faire payer ce risque au prix fort...
4) Aucun pays, fût-il riche et/ou capitaliste, ne pourrait se développer dans les conditions économiques imposées à l'île.

Mars 1960
Le gouvernement US interdit la vente d'hélicoptères nécessaires à la production agricole.

Octobre 1960
Eisenhower interdit toute exportation vers Cuba, sauf la nourriture, les médicaments et les fournitures médicales.

Janvier 1961
Washington rompt toutes relations diplomatiques avec la Havane.

Janvier 1961
Washington impose des restrictions aux citoyens américains pour voyager à Cuba (malgré un jugement de la Cour Suprême).

Février 1962
Six mois après l'invasion manquée de la Baie des Cochons, Washington impose un embargo total à l'égard de Cuba.

Mars 1962
L'embargo est renforcé en interdisant l'importation aux Etats-Unis de tout article contenant des produits cubains.

Octobre 1962
L'embargo est étendu aux transports - interdisant aux navires américains l'accés aux ports cubains. De plus, les entreprises commerçant avec Cuba sont mis sur une "liste noire".

Février 1963
Kennedy interdit l'entrée du territoire américain à tout produit ayant été transporté par un navire passant par un port cubain.

Juillet 1963
L'embargo est renforcé de nouveau : toute transaction engagée avec Cuba par un citoyen américain tombe sous le coup de la loi dite sur "le commerce avec l'ennemi" (Trading with the Enemy Act).

Janvier 1964
La Grande-Bretagne refuse de se plier aux injonctions américaines et poursuit la vente de 450 autobus à Cuba. Voir à ce sujet le chapitre sur Cuba du livre "Killing Hope" de W. Blum (sur ce même site), relatif aux sabotages qui ont suivi.

Février 1964
Les Etats-Unis réduisent leurs aides à la Grande-Bretagne, la France, le Maroc, l'Espagne et la Yougoslavie en représailles de liens commerciaux avec Cuba.

Mai 1964
Washington refuse de vendre 15 millions de dollars de médicaments à Cuba.

Aout 1964
Le Mexique affirme vouloir maintenir ses relations avec Cuba.

Décembre 1964
Les Etats-Unis menacent l'Espagne si celle-ci augmente ses échanges avec Cuba.

1966
Les Etats-Unis interdisent la vente de nourriture à tout pays commerçant avec Cuba.

1978
La société espagnole PIHER, fabriquant de composants éléctroniques, est attaquée devant un tribunal américain par l'administration Reagan qui réclame une amende de 10 millions de dollars. La société est accusée de fournir des pièces d'origine américaine à Cuba. PIHER nia les faits et autorisa la visite de ses stocks pour vérifier. Une violente campagne organisée contre la société l'accusa même de vendre des missiles à Cuba. L'entreprise fit faillite.

1980
Ronald Reagan menace l'île d'un blocus naval.
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Cuba : Chronologie du Blocus :: Commentaires

Tite Prout
Re: Cuba : Chronologie du Blocus
Message Ven 19 Mai - 8:25 par Tite Prout
1981
Une épidémie de fièvre dengue éclate sur l'île. Les sociétés américaines se voient interdire de fournir à Cuba le pesticide Abate afin de lutter contre les moustiques. Plus de 100 morts seront constatés suite à l'épidémie. Le gouvernement américain tente d'empêcher l'acquisition par Cuba, auprès de Panama et de pays asiatiques, d'avions d'épandage nécessaire à la lutte contre le fléau. Cuba perdra un temps précieux et de l'argent dans l'opération.

1981
Le président américain n'accepte de participer à un sommet du Mouvement des Non-Alignés qu'à la condition expresse que Fidel Castro - alors président du mouvement - soit exclu.

1981
Les Etats-Unis excercent des pressions à Moscou pour faire cesser toute aide à Cuba.

1981
Les Etats-Unis imposent une limite à la quantité d'argent que les cubains exilés peuvent envoyer à leurs familles à Cuba. La société française Creusot-Loire se voit sommé de confirmer par écrit que ses produits ne contiennent pas de nickel cubain.

Avril 1992
Georges Bush déclenche une polémique avec Cuba sur les limites des eaux territoriales.

Juillet 1992
Les Etats-Unis demande au sénat américain de n'accorder à la Chine communiste le statut de "nation favorisée" qu'à la condition que celle-ci réduit ses échanges avec Cuba.


Exemples en Vrac :

* Quelques mois après son entrée en fonctions, Georges Bush refuse un visa à Ricardo Alarcon, ministre des affaires étrangères de Cuba, qui devait assister à une conférence internationale à l'université John Hopkins.
* Bush tente d'interdire à la chaîne de télévison américaine ABC la retransmission des jeux pan-américains qui se déroulent à Cuba en 1991.
* Cuba a produit devant les Nations-Unies des documents démontrant les actions en sous-main menées par les Etats-Unis pour empecher des échanges avec Cuba. Toshiba, la firme suédoise LKB, Nihon Kohden (Japon) ainsi que Medix (Argentine) furent "convaincus" de ne pas vendre des appareils médicaux, ou des pièces de rechange, à Cuba.
* Un citoyen américain, Dan Snow, fût condamné à 90 jours de prison et une amende de 5.000 dollars pour avoir osé pêcher dans les eaux cubains.
* Le coût des acquisitions par Cuba de médicaments est multiplié par 3, dû aux frais exhorbitants de transport.
* Parmi les produits "interdits à le vente à Cuba", on trouve : le papier, le caoutchouc, les pneus, la nourriture pré-emballée pour les avions, les accessoires électroniques, les résines, les outils pour la coupe du bois, les outils pour la coupe de métal, les cables téléphoniques, les filtres, la colle, les boissons gazeuses...(sic).



Cuba : Entreprises et le blocus

Note 1 : cette liste ne tient pas compte des actions entreprises par les Etats-Unis depuis l'adoption des lois Toricelli (1992) puis Helms-Burton (1996).
Note 2 : le plupart des incidents mentionnés ici ne concernent pas un achat occasionnel, mais bien des marchés qui n'ont pas été passés. Sous le terme de " refus de vendre ", nous entendons "n'a pas obtenu l'autorisation" ou bien "suite à des pressions...".
Note 3 : ceci n'est pas une liste exhaustive, mais des exemples...

(Liste par Pays)
Allemagne
Siemens AG
Refus de vendre des caméras Gamma, appareils à ultra-sons, SI-1200 Sonoline utilisé pour détecter des maladies cardio-vasculaires, un système de résonance nucléaire magnétique...

Argentine
Medix
refus de livrer des pièces détachées pour les appareils à dialyse et ophtalmologiques.

Brésil
Vickers Inc
Novembre 1989 : ne pouvaient fournir de prix pour des pièces hydrauliques parcequ'il leur était interdire de vendre à Cuba.

Gates Export Corporation of Brazil
Janvier 1990 : Après avoir mené des négociations sur des courrois de transmission en "V", abandonnèrent parce qu'ils étaient considérés comme une entreprise américaine.

Woodward
Octobre 1990 : refus de vendre du matériel de construction.

Hoechst
Juin 1990 : Refuse de vendre des résines

Embraer
Mai 1991 : interdiction de vendre cinq avions cargo.

Dorr-Oliver Vrasil
Mai 1992 : refus de vendre des filtres.

Canada
Ayerst Laboratories
Juin 1985 : interdiction de vendre des médicaments à Cuba.

Cooper Tool
Aout-Septembre 1984 : annula deux contrats déjà signés...(19-8065-11 et 19-0322-11).

General Electric of Canada
Juillet 1986 : refus de vendre le livre "électrification en sous-sol".

Federal Pacific Electric of Canada
Aout 1986 : refus de vendre des fusibles d'origine nord-américaine.
Mai 1990 : refuse de vendre des fusibles après signature du contrat 97736

Vulcan-Hart Canada Inc.
Aout 1986 : se retracta après signature du contrat numéro 64852.

Andrew Antenna
Septembre 1986 : se retracta après signature du contrat numéro 69006-103 portant sur de l'équipement électronique.

Do-Call Canada Inc.
Octobre 1988 : refus de vendre des outils pour la découpe de bois.

Simonds Industries
Juin 1990 : refus de vendre des outils pour la découpe de bois.

Pepsi Cola Canada Ltd.
Mai 1991 : après avoir accepté une commande de 29.000 caisses de boissons sans alcool de la part de la société Regor International, revient sur sa décision en apprenant que les boissons étaient déstinées à Cuba, après intervention des Etats-Unis et malgré les protestations du gouvernement canadien.

Hercules Canada Ltd.
Mai 1991 : après avoir commercé avec Cuba, met fin aux transactions parceque ses produits contiennent désormais des produits d'origine nord-américain.

Hobart Canada Inc.
Mui-Juin 1991 : refus de vendre de l'équipement de cuisine pour avions.

Servispec Prolux
Juin 1991 : refus de vendre des ampoules d'éclairage.

Conval Quebec
Aout 1991 : refus de vendre de l'équipement électronique.

Nedco
Aout 1991 : refus de vendre de l'équipement électronique.

Furnes Electric
Aout 1991 : refus de vendre de l'équipement électronique.

Square D
Aout 1991 : après avoir commercé avec Cuba durant des années, interrompt brutalement ses livraisons d'interrupteurs.

Diamond Canapower
Septembre 1991 : refus de vendre de l'équipement pour chaudières.

Lennox Industries
Octobre 1991 : refus de vendre des réfrigérateurs industriels.

Dow Chemical Vickford Inustries
1991 : refus de vendre des cables téléphoniques.

Loctite Canada Inc.
Annula trois contrats portant sur de la colle quand la destination de Cuba fût révelée.

Espagne
Piher Semiconductors, S.A.
Fût poussée à la faillite par le gouvernement des Etats-Unis pour avoir vendu des semi-conducteurs à Cuba.

France
CGR Thompson
Refus de vendre des pièces détachées pour appareils à rayon X.

Italie
Dow Chemical Co. Ltd.
1991 : après avoir commercé avec Cuba, se ravise et interrompt ses relations commerciales.

Japon
Toshiba Corporation
Refus de vendre des SSH-65A Ultrasons avec couleur Doppler, ainsi que des Neuropack IV (appareils médicaux).

Mexique
Crouse-Hinds Domex
Octobre 1984 : refus de vendre des connecteurs en fer utilisé dans l'industrie électrique.

Industria Fotografica Interamericana, S.A.
Mai 1991 : refus de vendre des produits photographiques.

Coca Cola, Mexico
Septembre 1992 : refus de vendre 28.000 boutielles de soda pour l'organisation de la VIème Coupe du Monde d'Athlétisme.

Mexican Sugar Imports
Avril 1992 : dût garantir aux Etats-Unis qu'aucun sucre cubain ne figurait dans ses produits.

Suède
Alfa-Laval
Mai 1991 : après avoir vendu un appareillage à Cuba, refusa de vendre des pièces détachées et des filtres après intervention des Etats-Unis.

Siemens Elena AB
Refus de vendre des Sicard 400 Electrocardiograph.

LKB Pharmaceuticals
Refus de vendre de l'équipement de laboratoire.

http://vdedaj.club.fr/cuba/blocus.html#index
 

Cuba : Chronologie du Blocus

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Cuba : Citations sur le blocus
» Cuba: Y aller ou pas?
» Les silences de Cuba
» Cuba aux Cubains!
» Planifier la recolonisation de Cuba

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: MONDE-GEOPOLITIQUE/WORLD-GEOPOLITICS :: AMERIQUE CENTRALE/CENTRAL AMERICA-
Sauter vers: