MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

 

 TURQUIE-EUROPE:Mythes et exigences

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

TURQUIE-EUROPE:Mythes et exigences Empty
08062005
MessageTURQUIE-EUROPE:Mythes et exigences

TURQUIE-EUROPE
Mythes et exigences

La candidature turque à l’adhésion à l’Union européenne hante depuis longtemps les chancelleries occidentales. Mais les retombées des événements du 11 septembre 2001 sur le Moyen-Orient et sur le monde musulman en général, puis le triomphe électoral de l’AKP, parti qui se réclame de l’islam politique tout en se considérant pro-européen, ont relancé le débat sur l’opportunité d’admettre ou non Ankara au sein de l’Union.



Au cours de ces dernières semaines, une vraie campagne de presse, puisant dans le même type d’arguments, a été orchestrée par les uns comme par les autres en faveur de l’intégration de la Turquie ou pour signifier un refus catégorique à cette adhésion, allant jusqu’à prophétiser la fin de l’Europe, dixit Giscard d’Estaing, si le pas devait être franchi ! Certes, à l’heure de la crise économique et du recul du sentiment d’identité européenne dans les pays membres de l’Union, la sagesse pourrait dicter d’effectuer une pause dans l’élargissement, afin que l’UE ne demeure pas juste un grand marché sans projet réel et dépasse enfin son nanisme politique. A cela s’ajoute le fait que la majorité des pays candidats d’Europe de l’Est, dont l’adhésion définitive est prévue en 2004, nécessite des plans de développement et d’aide similaires à ceux qui furent accordés dans les années 80 avec succès à l’Espagne, au Portugal et à la Grèce. De là à porter le fardeau supplémentaire de la Turquie...

Contre l’argument économique — 70 millions de Turcs sur le marché du travail européen -, toutes les statistiques montrent que le revenu par habitant en Turquie est souvent supérieur à celui des autres pays candidats et qu’un marché de 70 millions d’habitants est une aubaine pour l’industrie européenne. Contre l’argument géopolitique qui s’effraie de voir les frontières de l’Europe s’étendre aux portes de la Syrie, de l’Irak, de l’Iran et du Caucase, des zones agitées par la violence, le fanatisme et la terreur, d’autres avancent l’importance stratégique de la Turquie aux portes des greniers de demain : l’Asie centrale turcophone et la Russie.

Les thèses de l’AKP sont porteuses d’espoir

Certes, la Turquie subit injustement l’image négative de l’islam dans le monde. Il est indécent de ranger un pays qui a choisi la laïcité depuis plus de soixante-quinze ans dans la même catégorie que le FIS algérien ou les mollahs de Téhéran. L’AKP, au-delà de ses origines islamistes et de son électorat puisé chez les conservateurs, voire à l’extrême droite, est le premier mouvement de l’islam politique à présenter, au moins sur le plan théorique, une alternative à la violence aveugle que professe la majorité des mouvements islamiques dans le monde. Prendre la CDU allemande pour modèle, même si ce choix ne touche pas encore les bases de l’AKP, c’est accomplir un pas géant en direction de la démocratie et de la modération. Et si les laïcs turcs vivent le succès de l’AKP comme une régression, de Téhéran à Casablanca, les thèses de l’AKP sont porteuses d’espoir, aussi bien pour les musulmans non islamistes — qui demeurent l’extrême majorité du monde musulman — que pour les laïcs confrontés au délire intégriste dans leurs pays.

Mais s’il est injuste de vouloir sanctionner la Turquie pour son appartenance religieuse à l’islam, il est aussi injuste de reprendre ce qu’affirment parfois les Turcs à propos de l’Europe : un club chrétien inaccessible. Cet argument efface d’un coup des siècles de lutte des peuples européens contre l’emprise de l’Eglise sur la vie politique et tous les mouvements antireligieux qui font partie de l’identité européenne. Certes, l’Europe fête Noël, Pâques et la Toussaint, mais elle a su imposer dans les lois l’égalité des chances et le refus des discriminations sur des bases ethniques ou religieuses.

Histoire turque et histoire européenne

Le 12 et 13 décembre, le sommet européen de Copenhague devrait envoyer un message fort à la Turquie, un message d’apaisement qui nous sortirait de la rhétorique du choc des cultures. Il reste trop à dire sur les droits de l’homme et les libertés fondamentales en Turquie, ainsi que sur le rôle majeur, donc néfaste, qu’occupe l’armée dans la vie politique de ce pays. Mais même imparfaite, la démocratie turque existe, et le projet d’Etat-nation turc est le seul projet de ce type réussi dans tout le monde musulman.

Aujourd’hui, dans l’offensive de charme d’Ankara en direction de l’Europe, les dirigeants turcs rappellent à ceux qui veulent confiner la Turquie en Asie qu’Istanbul a pour ancêtre Byzance, jadis capitale intellectuelle de l’Europe. Pourtant, trois points, essentiels dans la construction de l’identité européenne, demeurent absents ou en tout cas pas suffisamment pris en compte en Turquie :

1) Des confins des Iles britanniques jusqu’à l’est de la Méditerranée, le Vieux Continent n’a pas négligé le moindre vestige romain ou la moindre trace hellénique sur ses terres. En Turquie, l’Histoire commence avec la bataille de Malazgirt, au XIe siècle, et l’arrivée des Turcs en Asie Mineure. Le moins que l’on puisse dire est que l’héritage gréco-romain, dont l’un des principaux foyers fut l’Asie Mineure, tout comme l’histoire de l’Empire byzantin n’occupent pas la place qu’ils méritent dans le système éducatif d’Ankara. Les jeunes Turcs ne se sentent pas porteurs de tels héritages.

2) Avant de se construire, l’Europe s’est penchée sur son passé, lointain ou récent. Elle a fait son mea culpa au sujet des pages les plus sombres de son histoire. Elle a dénoncé l’Inquisition, la Saint-Barthélemy et autres manifestations d’intolérance et de violence aveugle. Elle a surtout voulu construire son union sur les ruines du nazisme. Pour être admise dans le concert européen, l’Allemagne a reconnu officiellement et sans détours ses responsabilités dans le génocide des Juifs et s’est chargée de verser des indemnités aux familles des victimes. On ne demande pas tant à la Turquie. Mais la question du génocide arménien, le premier du XXe siècle, ne peut pas être éludée dans le débat actuel ou présentée juste comme «des massacres dans un contexte de guerre».

3) Enfin, six ans avant son entrée dans l’Union européenne, l’Espagne, à peine sortie du franquisme, avait déjà accordé à ses peuples un statut d’autonomie réelle que les actes de terrorisme d’ETA n’ont pas remis en cause. Il est grand temps qu’Ankara s’inspire du modèle espagnol pour sa population kurde, au-delà de la politique de terreur que le PKK a cruellement menée.

Sur ces points, Ankara pourrait à son tour envoyer des messages forts à l’Europe, qui modifieraient à coup sûr l’attitude peu chaleureuse que les opinions publiques européennes manifestent devant la perspective d’accueillir la Turquie dans l’Union.



Marc Saghié
© Courrierinternational.com
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

TURQUIE-EUROPE:Mythes et exigences :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

TURQUIE-EUROPE:Mythes et exigences

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Mythes et réalités de la résistance irakienne I
» La turquie: mouton noir
» Soins de la peau: six mythes tenaces revus par un dermatolog
» Quelques mythes à propos des jeux vidéos violents
» La Turquie dit non à Sarkozy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: MONDE-GEOPOLITIQUE/WORLD-GEOPOLITICS :: EUROPE-
Sauter vers: