La Presse
Monde, dimanche 11 janvier 2004, p. PLUS6
La lutte contre l'esclavage commémorée cette année
AFP
Cape Coast (Ghana) - Plusieurs milliers de personnes ont assisté hier au lancement officiel de l'année internationale de commémoration de la lutte contre l'esclavage et de son abolition à Cape Coast, un des lieux de mémoire de la traite négrière sur la côte du golfe de Guinée. Une vingtaine de chefs coutumiers et une délégation du gouvernement ghanéen, ont assisté à la cérémonie dans le fort de Cape Coast, à 170 km à l'ouest d'Accra.
" Oublier, les injustices et les luttes passées, c'est infliger de nouvelles blessures à ceux qui ont souffert auparavant. L'année internationale est destinée à empêcher cela et à stimuler le souvenir. C'est dans cet esprit que 2004 a été choisie car elle correspond au 200e anniversaire de la création de la première république noire, Haïti, et symbolise le combat pour la liberté et contre l'injustice de l'esclavage et de la traite négrière ", a lancé le directeur général de l'UNESCO, Koïchiro Matsuura.
Achat, troc ou enlèvement d'hommes, de femmes et d'enfants sur le sol africain par des Européens pour les vendre comme main-d'oeuvre dans les Amériques et les Caraïbes, la traite négrière transatlantique a détruit des millions de vies entre le 16e et le 19e siècle.
L'esclavage fut aboli tout d'abord à Saint-Domingue en 1793 et le Brésil fut le dernier pays à y mettre officiellement un terme en 1888. Ce commerce a été interdit par la Déclaration universelle des droits de l'Homme de 1948 et par la Convention de l'ONU de 1956. Il perdure cependant sous diverses formes. La traite négrière ne fut reconnue officiellement comme crime contre l'Humanité qu'en 2001.