MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides

 

 La mythologie grecque4

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

La mythologie grecque4 Empty
08062005
MessageLa mythologie grecque4

M

*

-Mancie:suffixe pour divination (chiromancie, oniromancie...)

Manto était la fille de la star de la divination, Tirésias. Elle devient une sibylle renommée à Delphes.

*

Méduse:Animal marin.

Être médusé c'est être frappé de stupeur, comme si on était changé en pierre. Voir Gorgones.

*

Mégère:Femme acariâtre, méchante.
*

Elle était une des Érinyes. Voir Furie.
*

Menthe:Plante sans laquelle les buveurs de thé arabe seraient bien malheureux.

Menthe était une nymphe poursuivie par Hadès (excité par l'odeur peut-être ?). Pour lui échapper elle est obligée de se changer en buisson de menthe. ( Mais comment savait-elle que Hadès a horreur de se taper des buissons ?)

*

Mentor:Guide expérimenté.

Quand Ulysse part pour la guerre de Troie, il charge le vieux mentor (pas le vieux menteur ! ) de s'occuper de son fils Télémaque et de sa maison. La déesse Athéna prend souvent ses traits (ah! cette manie du carnaval).

*

Midas (les oreilles du roi):Celui qui les a n'y connaît rien en art.

Midas était un roi très riche grâce au fleuve Pactole qui charriait de l'or. Dionysos lui promet de lui exaucer son vœu le plus cher. Cet imbécile cupide lui demande la faculté de transformer tout ce qu'il touche en or. Magnifique ! Ca marche! Si bien que quand il passe à table, il se casse les dents! Tout devient or! Il veut boire une petite bière? C'est de l'or! Il supplie alors Dionysos de le libérer de son vœu. Il doit pour ça se laver les mains dans le Pactole, qui depuis charrie des paillettes d'or. Mais au grand dam des Turcs, (le Pactole se trouve en Turquie actuelle) il n'y en a plus. Les Grecs ont tout pris! Un jour, Apollon (le roi de la lyre) se dispute avec Marsyas,(le roi de la flûte de Pan). Midas est choisi comme arbitre. Et ce gros con désigne Marsyas vainqueur. Apollon vert de rage affuble Midas d'oreilles d'âne,(Marsyas lui, sera écorché vif) qu'il est obligé de cacher sous un bonnet (le bonnet phrygien, Midas est roi de Phrygie). Personne n'est au courant sauf bien sur son coiffeur. Mais il n'arrive pas à garder le secret et pour se soulager fait un trou, se confie et le rebouche. Plus tard à cet endroit pousseront des roseaux et quand le vent souffle on peu encore entendre les roseaux qui disent "le roi Midas à des oreilles d'âne".



*

Minotaure:Institution gloutonne et dévoreuse.

Voir Dédale.

*

Molosse:Gros toutou pas toujours gentil.

Molosse était un homme qui a donné son nom aux molosses d'Épire.(Chiens réputés pour leur férocité à la chasse.)

*

Mont de Vénus: Chez la femme, l'endroit où il y a des poils (à l'exception des mollets, des aisselles, et de la lèvre supérieure).

Vénus est l'Aphrodite grecque (la déesse de l'amour). Au début le mont de Vénus était le nichon, puis il est descendu de plus où moins 50cm.(pas le nichon, malheureux ! le nom!)

*

Mont-parnasse:Quartier de Paris.

Le Parnasse est la montagne qui surplombe Delphes, demeure d'Apollon. Par ironie on a appelé comme ça la butte ou se réunissaient les étudiants sous Louis XIV.

*

Morphée (Dans les bras de ):Piquer un roupillon.

Morphée était le dieu des songes. Fils de la Nuit et du Sommeil (évidemment). Il avait des ailes de papillon et tenait des pavots en main ( à mon avis, les pavots, il se les envoyait).

*

Morphine:Puissant hypnotique, analgésique.

Dérivé du pavot.

*

Mosaïque:Assemblage de petites pièces qui forment un ensemble.

Ce nom vient de Musée( pas l'endroit où on se fait chier) du grec mouseion, lieu ou résident les Muses. Cette décoration était d'abord utilisée dans les grottes dédiées aux Muses

*

Muse :Inspiratrice d'un artiste.

Les Muses étaient les déesses qui s'occupaient des arts nobles (comme s'il y en a des pas nobles!). Musique, littérature, mais aussi sciences et techniques. Elles sont filles de Zeus et de Mnémosyne (la mémoire). Les parents ont du s'unir 9 nuits durant pour les concevoir( fameuse santé le Zeus). Les 9 filles d'un roi défient au chant nos 9 muses. Elles seront changées en pies capables seulement de chanter la même note. Bien fait pour elles. Pour rappel les 9 muses sont:Calliope (poésie épique). Clio (histoire) Euterpe (flûte) Terpsichore (danse) Érato (Lyrique chorale) Melpomène (tragédie) Thalie (comédie) Polymnie (pantomime) Uranie (astronomie). Taquiner la muse s'est essayer de faire un peu de littérature.



*

Musée:Endroit qui, généralement pue la mort.

Au début c'était le lieu consacré au muses (grottes, temples...), ensuite c'est devenu le lieu où on s'adonne aux arts, pour devenir enfin ce que vous savez...

*

Musique:Art de combiner les sons.

Les Muses étaient les musiciennes des Dieux (les cachets n'étaient pas encore hors de prix comme maintenant). Et étaient dirigées par Apollon him-self, le musagète (conducteur des Muses).

*

Mystère: Pas facile à piger.

Les mystères étaient l'aspect caché des mythes, (ou de la religion, puisque c'est la même chose). Ils n'étaient enseignés que graduellement aux personnes initiées. Les plus célèbres Mystères étaient ceux d'Éleusis. Mais on n'en sait pas grand chose évidemment !

*

Myrmidon:Petit mec insignifiant.

Éaque roi d'Égine, voit tout ses habitants mourir de la peste. Zeus (qu'il est gentil, quand il veut) pour la repeupler(Égine!), transforme toutes les fourmis en humains.(myrmex en grec= fourmi). D'autres disent que c'est parce qu'ils vivaient dans le sol, dans des abris souterrains, qu'on les a appelés ainsi. Où encore qu'une jeune fille du nom de Myrmex prétendit qu'elle inventa la charrue. Alors que chacun sait que c'est Athéna voyons! Celle ci légèrement vexée la transforma illico en fourmi. Plus tard Zeus (je vous avais dit qu'il était gentil) la retransforme en humain ainsi que toutes les fourmis. Les Myrmidons puisque, c'est leur nom, étaient quand même au service d'Achille.

*

Mythe:Histoire qui ne serait pas vraie entièrement.

Au début mythos voulait dire "suite de paroles qui ont un sens". (comme quoi les grecs savaient de quoi ils parlaient !) Et dire que maintenant mythomane veut dire menteur!!!

N

*

Naïade:Baigneuse bien roulée. Plante d'eau douce.

Divinité des sources. Voir Nymphes.

*

Narcisse:Fleur. Qui se prend pour le centre du monde.

Narcisse était un beau jeune homme quiconque le voyait tombait amoureux de lui (filles, garçons , moines, vieillards, libellules...). Mais lui restait indifférent. Un oracle avait prédit qu'il vivrait vieux s'il ne se connaissait pas. Écho (punie par Zeus) tombe amoureuse de lui, mais comme pour les autres, Narcisse l'ignore. Un jour qu'il a soif, il s'approche d'une source, se baisse pour boire et se voit ! Ah fallait pas ! Il tombe tout de suite amoureux de son reflet. Mais son reflet reste muet, il ne répond pas à son amour.(chacun son tour). On le découvre mort près de la source. Il se transformera en narcisse. Et dans le royaume des morts il continue l'imbécile à se regarder dans les eaux du Styx, le fleuve des enfers. Le narcissisme c'est l'admiration de soi. Même quand ça n'en vaut pas la peine.

*

Nectar:Boisson divine. Liquide sécrété par certaines plantes.

Le nectar était la boisson des dieux. Un breuvage à base de miel (ils ne connaissaient pas encore le Cheval Blanc) qui rendait immortel quiconque en buvait.(non! je ne vous donnerai pas la recette).

*

Nessus (la tunique de):Cadeau empoisonné.

Voir la mort d'Hercule.

*

Nymphe:Fille sacrément bien foutue. Lèvres de la vulve. Forme que prend un insecte.

Les Nymphes étaient les divinités de la nature. Elles habitaient des endroits précis. Les Dryades et Hamadryades, les arbres. Les Nymphes, les sources, rivières et lacs. Les Océanides, les mers. Les Oréades, les montagnes. Non seulement elles étaient bien roulées, mais en plus elles aimaient la chose. Elles s'envoient souvent en l'air avec les Dieux aussi bien qu'avec les mortels. Elles ont donné leur nom au nymphéa (nénuphar) qui est une plante d'eau.

*

Nymphomane:Qui a encore envie de le faire.

Les nymphomanes se prennent pour des Nymphes mais depuis l'avènement du christianisme, elles doivent se contenter uniquement d'humains.
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

La mythologie grecque4 :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

La mythologie grecque4

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La mythologie grecque5
» La mythologie grecque6
» La mythologie grecque7
» La mythologie grecque
» La mythologie grecque 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: CULTURE :: QUESTIONS-REPONSES/QUESTIONS-ANSWERS-
Sauter vers: