P
*
Pactole:Source de richesses.
Voir Midas.
*
Palladium:Métal blanc et dur.
Pallas était une statue sacrée qui protégeait Troie. C'est pour cela que Ulysse la vole. Mais désolé... je ne connais pas l'origine du nom du métal.
*
Panacée universelle:Qui guérit tout.
Gentil pléonasme.(Pan tout et akos remède). Panacée était une déesse qui soignait toutes les maladies. Le serment d'Hippocrate commence toujours ainsi "Je jure par Apollon, médecin, par Esculape, par Hygié et Panacée..."
*
Pandore (la boîte de):Sous un aspect inoffensif elle n'apporte que des merdes.
Prométhée vole le feu au dieux pour en faire profiter les hommes. La vengeance de Zeus sera terrible! Pire que ce que vous pouvez imaginer! Lui il imagine la femme (je vous avais prévenus). Tous les Dieux font un présent à Pandore (en grec tous les dons). Beauté, charme, habileté, mais aussi ruse, tromperie, fourberie. Zeus confie Pandore à Épiméthée(le frère de Prométhée) et une jarre qui contient tous les maux et catastrophes. Épiméthée est enchanté de son nouveau cadeau (Zeus lui a fourni le mode d'emploi). Il va faire une course et prévient sa femme:"Ne touche surtout pas à cette jarre", vous avez compris! Dès qu'il s'est cassé, la conne ouvre "un tout petit peu, juste pour voir". Tout les maux se répandent alors sur la terre.(Ils y sont toujours d'ailleurs) Elle referme vite mais trop tard! Seul l'Espoir n'a pas eu le temps de sortir et depuis il est resté avec les hommes et essaie de les consoler.
*
Pandores: Les flics.
D'une chanson du siècle dernier ou un benêt de gendarme répondait toujours par "Brigadier vous avez raison".
*
Panique: Frousse bleue.
Qu'il est joli le Dieu Pan ; des jambes et des cornes de boucs! (La représentation du diable au Moyen Age). C'est le dieu des pâturages et des bergers. Un jour qu'il en a assez de se taper ses chèvres, il court après la belle nymphe Syrinx. Elle supplie les Dieux :"Tout ce que vous voulez mais pas ça ! Pas lui !"(On la comprend).
Les dieux l'entendent et la transforment en roseau. Pan alors coupe les roseaux et en fait la célèbre flûte de Pan. Vu sa beauté vous comprenez qu'il provoquait une peur panique. A la bataille de Marathon c'est lui qui disperse de sa panique les Perses.
*
Panthéon:Temple consacré à tous les dieux. Ensemble des dieux d'une religion. Monuments où sont déposés les"grands hommes".
Temples qui étaient consacré à tous les Dieux à Athènes et à Rome.
*
Parque:Le destin. La mort.
Les parques (en grec Moires, les Destinées) étaient trois vieilles, une filait le fil de la vie, l'autre le mesurait et la troisième le coupait. Même les Dieux ne peuvent rien changer au Destin, ils y sont soumis comme tout le monde.
*
Péan:Chant de louange à un héros.
C'était un hymne en l'honneur des Dieux.
*
Pégase:Poisson avec des nageoires en forme d'ailes. Constellation.
*
Pégase (enfourcher): Faire des vers ou de la littérature.
Quand Persée coupe la tête de Méduse. Du sang de la blessure en sort un magnifique pur-sang. Capable aujourd'hui de gagner tous les tiercés puisqu'il avait des ailes et pouvait voler. Bellérophon le voyant veut immédiatement l'amadouer.
Il réussira grâce à Athéna qui lui donne une bride en or. Par accident Bellérophon tue son frère et s'en va en exil chez le roi voisin. La femme du roi tombe amoureuse de lui mais il se refuse à elle:"Je ne suis pas celui que vous croyez". Elle va trouver son mari:"Dis ! Ton copain n'est pas très réglo, Il m'a mis la main au cul !" (Oh la menteuse !)Comme le roi ne peut pas mettre à mort un hôte, il l'envoie chez son beau père avec une lettre cachetée, où il lui demande de le liquider. Mais le beau père n'ouvre la lettre que bien plus tard, si bien que lui non plus ne peut tuer quelqu'un qu'il héberge ! (Ils étaient compliqués !). Alors il lui demande d'aller tuer la Chimère (croyant qu'il n'en reviendra pas). Bellérophon enfourchant Pégase tue de ses flèches la Chimère. La gueule du roi ! Il l'envoie alors combattre une peuplade voisine. Idem. Puis les Amazones ! Re-idem ! (il était un peu bouché le Bellérophon !). Le beau-père alors à bout, montre la lettre et donne sa fille en mariage en acceptant sa défaite. Bellérophon veut se venger et retourne alors chez le premier roi. Il fait croire à sa femme (vous vous souvenez, la menteuse !) que maintenant il voudrait bien... Ils montent tous les deux sur Pégase et quand ils atteignent les 10.000 pieds, il la balance, sans parachute. Au revoir la menteuse. Bellérophon ensuite veut grimper jusque chez les Dieux. Mais faut pas les casser à Zeus. Il envoie un taon piquer Pégase. Bellérophon est désarçonné et il se casse la gueule, il restera estropié le pauvre. Quand on fait le malin...
C'est cette grimpette qui est devenue le symbole de l'inspiration poétique.
*
Pénélope:Femme vertueuse, parfaite.(ça existe?)
Pénélope est la femme d'Ulysse. Lui s'absente pendant 20 ans, les fait toutes, s'en tape plusieurs (et pas que des moches). Elle, reste sagement à la maison ,refuse toutes les avances. Finalement elle est tellement mise sous pression qu'elle est obligée de se choisir un de ses nombreux prétendants."Mais il faut d'abord que je termine de tisser le linceul de mon beau-père". Mais la petite maligne, défaisait la nuit ce qu'elle faisait le jour. Finalement Ulysse reviendra habillé en clochard et règlera son compte à tout le monde, avant de s'envoyer la pauvre Pénélope (20 ans d'abstinence, ça a dû chauffer !). Un travail de Pénélope c'est un travail sans fin.
Perdrix:Oiseau qui cacabe.(c'est le cri de la perdrix)
Voir Dédale.
*
Phaéton:Petit carrosse. Oiseau tropical.
Phaéton était le fils du soleil. Comme ses copains ne le croient pas et se moquent de lui, il demande à son père de lui prêter le char du soleil qui traverse la voûte céleste."D'accord fils! Prend les clés. Mais fais gaffe aux bosses !" Le fiston prends le char et met en marche. Mais les satanés chevaux ne sont pas facile à diriger, ils s'emballent et font ce qu'ils veulent. Le char fait une entaille dans la voûte céleste ce qui donne naissance à la Voie Lactée. Il frôle ensuite la terre, ce qui crée les déserts et donne la peau noire aux populations équatoriales. Zeus panique:" Il va me foutre mon monde en l'air, celui-la" Et lui envoie un éclair (200.000 volts) qui l'incitera à repasser son permis de conduire.
*
Phébus (diseur de):Qui parle beaucoup pour ne rien dire.
Phébus est l'autre nom d'Apollon, Dieu du soleil et de la lumière.
*
Phénix: Personne exceptionnelle (...vous êtes le phénix des hôtes de ces bois... vous vous souvenez ?)
C'était un oiseau fabuleux. Il se brûlait lui même, pour pouvoir renaître des ses cendres.
*
-Phobe, -Phobie:second élément de mots composés pour indiquer la peur ,l'hostilité.
Phobos était le fils d'Aphrodite et d'Arès. C'est lui qui incite les combattants à fuir en leur inspirant la peur.
*
Phœnix: Palmier.
Zeus transformé en bœuf a embarqué Europe. Le frère d'Europe, Phœnix, par à sa recherche. Il s'arrête dans une contrée qui s'appellera la Phénicie. C'est le Liban actuel et on y trouve toujours des palmiers.
*
Pléiade :Groupes de poètes dans l'antiquité et au XVI° siècle. Prestigieuse collection dans l'édition.
Les Pléiades étaient les 7 filles d'Atlas. Une d'elles, poursuivie par Zeus(qui pourtant ne lui voulait que du bien) est transformée en biche par Artémis (grande protectrice des virginités). C'est cette biche qu'Hercule a poursuivie pendant un an. Les autres poursuivies par Orion seront transformées en étoiles. (Orion aussi d'ailleurs et dans le ciel il court toujours après, le pauvre!)
*
Ploutocrate:Insulte préférée des staliniens.
Ploutos est le Dieu de la richesse. Zeus l'aveugle pour le rendre impartial dans la distribution de ses richesses. Peine perdue...
*
Priapisme:Érection prolongée(Ahhh !), mais douloureuse (Ohhh !)
Priape est le Dieu des jardins et de la fertilité. Fils sans doute de Dionysos et d'Aphrodite. Sa mère quand elle voit la gueule du petit l'abandonne et se sauve. Il avait un petit corps tordu et grotesque mais avec une énorme bite. Une nuit il rampe pour atteindre le lit de la nymphe Lotis. Au moment où il touche au but, un âne se met à braire, la belle se réveille, elle voit l'affaire de Priape et se dit que non, ça n'ira pas, pas possible ! Elle supplie les Dieux de la tirer d'affaires (au lieu d'en profiter!). Ils la changent en lotus (la voilà bien avancée). Depuis on sacrifiait les ânes à Priape. D'autres disent que c'est suite à un défi avec un âne:"C'est qui qu'a la plus grosse?" Priape a perdu, a battu l'animal à mort et depuis il en veut à tous les ânes. Mauvais perdant va !
*
Procuste (le lit de):Mutilation d'une oeuvre d'art. Une question dont l'essentiel a été laissé de côté.
Procuste était un gros méchant qui obligeait les voyageurs à se coucher dans son lit. Mais pas pour ce que vous croyez ! Ceux qui étaient trop grands; il découpait tout ce qui dépassait. Ceux qui étaient trop petit; il les étirait pour les ajuster au lit. C'est Thésée qui lui fait subir le même sort en lui coupant la tête.
*
Prométhéen:Qui a foi en l'homme et qui l'idéalise.
Pour Prométhée voir Foie.
*
Protée: Qui change toujours d'avis. Petit amphibien.
Dieu marin. Il connaît l'avenir mais ne le révèle que si on réussit à l'immobiliser. Mais comme il se transforme en bête furieuse, flamme, eau et j'en passe, bon courage ! Protéiforme c'est quand ça change tout le temps !
*
Psyché:Grand miroir qui s'incline.(quand on lui demande). Âme.
Psyché est une magnifique fille. Si belle qu'Aphrodite, jalouse, envoie son fils Cupidon (Éros en grec):"Tu lui envoie une flèche pour qu'elle tombe amoureuse du plus horrible des hommes" Bien sur, Cupidon tombe immédiatement amoureux d'elle.
Il l'installe dans un palais, lui fait sa fête mais dans l'obscurité et demande à la belle de ne jamais chercher à voir son visage. La curiosité est un vilain défaut. La nuit elle prend une lampe et le contemple. Il est si beau que toute troublée elle renverse une goutte d'huile sur Cupidon qui se réveille et disparaît. Aphrodite alors l'oblige à accomplir plusieurs épreuves inhumaines. Elle doit trier un immense tas de graines mais une colonie de fourmis vient l'aider. Toutes les épreuves sont accomplies sauf la dernière; rapporter des Enfers le flacon de beauté de Perséphone. Elle réussit, mais ne peut résister à regarder l'intérieur. A l'intérieur c'est la mort ! Cupidon supplie alors Zeus de permettre son mariage avec elle. Le roi des Dieux la rend immortelle et se prépare pour la noce.
Après la mort l'âme s'unirait-elle au divin ? C'est sans doute ce que nous raconte cette histoire.
*
Pygmalion:Qui transforme un pignouf en créature éblouissante.
Pygmalion est un célibataire endurci. Il sculpte une très belle statue. Il en tombe amoureux.(y avait pas encore de poupées gonflables!).
Lui offre des fleurs, des coquillages, des bijoux, des paroles douces. (Quand on est célibataire depuis trop longtemps c'est pas étonnant ! ). Il supplie tellement Aphrodite qu'elle donne vie à la statue. Pygmalion va enfin pouvoir essayer d'autres positions. Merci Aphro.
*
Pygmée:Ethnie Africaine. Personne insignifiante. De petite taille.
Peuplade mythique. Ils n'étaient pas plus grand que le poing.
*
Python:Serpent trop attachant.
Apollon peu après sa naissance va à Delphes tuer Python (un serpent monstrueux). Il y établit son oracle, qui sera le plus couru de Grèce.
*
Pythonisse:Voyante.