MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

 

 La mythologie grecque5

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

La mythologie grecque5 Empty
08062005
MessageLa mythologie grecque5

O

*

Océan:Que d'eau, que d'eau! Très beaucoup.

Océan était un Titan, fils du ciel et de la terre. C'était un fleuve qui entourait la terre. Il se marie avec sa sœur (c'est du propre!) Téthys. Ils sont les parents de toutes les divinités des rivières, des lacs, et des mers ,dont 3.000 Océanides!(Chaud lapin l'ami Océan!). C'est lui qui prête à Hercule la coupe en or de son beau-fils le soleil; comme ça il pourra ramener les troupeaux de Géryon.

*

Océanie:Continent avec beaucoup d'eau autour.
*

Odyssée:Sacré voyage.

Voyage d'Ulysse (en grec il s'appelle Odysseus) à travers le monde connu de l'époque(essentiellement la Méditerranée).Les exploits d'Ulysse sont trop nombreux pour les raconter ici. Se reporter a L'Iliade et L'Odyssée.

*

Oedipe (complexe d'): On veut tuer son père où sa mère pour épouser le veuf où la veuve (selon Freud).

Attention ! Essayez de suivre, je ne répète pas. Un oracle prédit qu'Oedipe tuera son père pour épouser sa mère.(Et l'oracle ne dit jamais de conneries !) Son père, le roi de Thèbes, épouvanté, décide d'abandonner l'enfant dans la montagne. Bien sur, un gentil berger le recueille et le confie au roi de Corinthe, qui l'adopte. Un jour on lui laisse comprendre qu'il ne serait pas le vrai fils du roi. Il va donc consulter l'oracle, qui lui répète "Tu tueras ton père et tu niqueras ta mère" (je vous avais bien dit qu'il ne disait pas des conneries). Épouvanté il s'enfuit (car Oedipe est un gars bien). Sur le chemin, il croise un vieillard, qui l'empêche de passer avec son chariot. Oedipe le tue! (Hé oui! Faut pas trop les lui casser! ). Ce vieillard était (mais vous l'avez deviné!) Laïos, le roi de Thèbes, son vrai père, son géniteur.(Premier acte accompli). Sur la route il zingue le où plutôt la Sphinx, qui dévastait le pays. Les habitants reconnaissant lui offrent le trône et la main de la reine, sa mère. (puisque c'est la veuve de Laïos ! Mais lui ne le sait pas ! ). Les Dieux pas content d'une telle abomination (du moins quand c'est pas eux qui sont concernés) répandent la peste. Oedipe sait qu'il faut un coupable. Il mène son enquête, et découvre la vérité. C'est lui le coupable ! Il se crève alors les yeux et sa mère (qui est sa femme) va se pendre. Oedipe quitte la ville conduit par sa fille Antigone.

Freud s'inspire de ce mythe pour nommer ses conneries de théories. Pour une démolition de Freud.

*

Olympe (descendre de l'):S'occuper des choses quotidiennes au lieu de faire le malin.

L' Olympe est la plus haute montagne de Grèce. Mais aussi le séjour des Dieux. En descendre c'est revenir sur terre.

*

Olympien (calme):Calme serein.

Les Dieux de L' Olympe étaient de sacrés névrosés. Sexe, viols, meurtres ,incestes et j'en passe. Maintenant d'où provient cette expression? Sans doute de la statuaire où les Dieux étaient représentés dans des attitudes nobles, pleines de majesté et de sérénité.

*

Oreste et Pylade:De très grands amis.

Oreste est le fils d'Agamemnon et de Clytemnestre. Quand celle-ci tue son mari (aidée de son amant Égisthe, voir les Atrides), le petit Oreste est placé par sécurité chez le roi voisin. Le roi va l'élever avec son fils Pylade. Les deux amis seront inséparables durant toutes les aventures qu'ils connaîtront. Ils deviendront mêmes beau-frères (Pylade épouse Électre, la sœur d'Oreste).

*

Orion:Constellation bien connue.

C'était un chasseur géant. Voilà comment il est né. Un père se plaignait de ne pas avoir de fils. Zeus, Hermès et Poséidon, après avoir pissé sur une peau de bœuf, lui disent d'aller l'enterrer. 9 mois plus tard Orion est là ! Si c'est pas magnifique ça. Il y a plusieurs versions de sa mort. Il se vantait de pouvoir tuer tous les animaux de la terre (décidément rien n'a changé chez les chasseurs !) Alors Gaïa (déesse de la terre) envoie un scorpion le piquer. Ou bien, il défie Artémis au lancer du disque et elle le tue. Ou elle le tue parce qu'il est aimé par l'Aurore. Mais la plus belle c'est celle où Artémis aime Orion, Apollon chie des barres. Sa sœur Artémis doit rester vierge! Il la défie à l'arc:"tu ne toucheras jamais cette petite boule là sur la mer." Mais bien sur qu'elle y arrive! Mais c'était la tête d'Orion qui prenait sa leçon de natation. Orion est alors changé en constellation et dans le ciel il poursuit les Pléiades, mais n'est pas près de les rattraper.

*

Orphéon: Chorale.

Orphée! çà c'était du musicos ! C'était le fils (où l'élève) d'Apollon. Quand il chante, tout le monde le suit: hommes, femmes, animaux, arbres, pierres.... Sa femme Eurydice, est poursuivie par Aristée:"Si je t'attrape, je t'..." Eurydice la grosse sotte, au lieu d'en profiter, prend ses jambes à son coup (au lieu de prendre son pied),mais un serpent la mord et la voilà morte. Orphée au lieu de casser la gueule d'Aristée prend sa guitare, descend dans les Enfers, et en joue si bien qu'il émeut Perséphone( déesse des enfers ). Elle laisse partir Eurydice à condition qu'Orphée ne se retourne pas pendant le retour. Mais ce gros pignouf évidemment n'y résiste pas et crac! Voilà la belle disparue à jamais. (Il n'avait pas droit à une deuxième chance...) La mort d'Orphée est amusante; il sera déchiré par des femmes (au lieu du contraire). Sa tête coupée descend le fleuve Hèbre en continuant à parler et aboutit à Lesbos. Qui deviendra le foyer de la poésie lyrique.
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

La mythologie grecque5 :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

La mythologie grecque5

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La mythologie grecque6
» La mythologie grecque7
» La mythologie grecque
» La mythologie grecque 1
» La mythologie grecque2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: CULTURE :: QUESTIONS-REPONSES/QUESTIONS-ANSWERS-
Sauter vers: