MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La mythologie grecque3

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

La mythologie grecque3 Empty
08062005
MessageLa mythologie grecque3

H

*

Harmonie:Équilibre, accord.

Harmonie était la fille d'Arès et d'Aphrodite. Elle épouse Cadmos roi de Thèbes, lors d'un banquet fabuleux où tous les dieux étaient rassemblés. Mais les cadeaux de mariage,(une robe de mariée et un collier magique) feront le désastre de leurs descendants. En grec harmonie signifie concorde.



*

Harpies:Femmes méchantes et de mauvais caractère.
*

Charmantes bestioles à tête de femme (ça commence bien !),corps de vautour, griffes crochues. Elles étaient responsables des disparitions. Le pauvre roi Phinée! Chaque fois qu'il passait à table, les Harpies volaient dans la salle à manger et chiaient allègrement sur tous les plats. Les Argonautes passant par là ont délivré le pauvre roi de son régime forcé en chassant ces chieuses.(à répéter plusieurs fois)
*

Hellènes: Grecs.

Hellen était un fils de Deucalion ( le Noé grec si vous voulez). Il est l'ancêtre éponyme des grecs. (En effet les grecs ne s'appellent pas "grecs" mais hellènes). Il eut trois fils, Doros (de qui proviendront les doriens) Eole (de qui proviendront les éoliens) et Xouthos ( mais non pas les xouthiens) qui sera le père d'Achaeos et d'Ion (d'ou les achéens et les ioniens).Et voici donc les principales ethnies grecques.

*

Hercule: En grec "Héraclès".Homme très fort.

Le plus célèbre des héros grecs. Pour sa naissance voir Amphitryon. Fils de Zeus et d'Alcmène. Il commence fort. Dès son berceau il étouffe de ses petites mains potelées deux gros serpents qu'Héra, la jalouse avait envoyés. Il reçut une éducation complète des plus grands experts. Tir à l'arc, lutte, usage des armes, sagesse.

Son prof. de musique insiste un peu trop sur la différence entre bémol et dièse, Hercule lui écrase la lyre sur la tronche et l'envoie jouer dans l'autre monde. Héra le rend fou et il tue sa femme et ses enfants en croyant qu'il s'agit d'ennemis. Comme punition il doit se mettre au service du gros pignouf d'Eurysthée, roi de Tirynthe. C'est lui qui lui impose les célèbres 12 Travaux. Pour rappel:

1.Le Lion de Némée. Un immense lion dévaste la région. Les flèches d'Hercule rebondissent sur sa peau. Il est obligé de l'étouffer. Il se fait un manteau de la peau de la bête, qu'il a réussi à découper avec les griffes du monstre, seules capables d'entamer le cuir.

2. L'hydre de Lerne. Un monstrueux serpent à 9 têtes. On en coupe une, une autre immédiatement repousse. Hercule met le feu à la forêt voisine et aidé de son compagnon Iolaos, brûle les têtes avant qu'elles ne repoussent.

3.Le sanglier d'Érymanthe. Il fallait le capturer vivant et il l'a fait !

4.La biche aux pieds d'airain de Cérynie. Elle avait des cornes d'or. (Tiens ! une biche avec des cornes ?). Hercule court pendant un an avant de l'attraper. (Les marathoniens d'aujourd'hui ne sont que des tapettes.)

5.Les oiseaux du lac Stymphale. Ils se nourrissaient de chair humaine et se servaient de leur plume de bronze comme flèches. Mais notre Cucule les effraie grâce à un gong et les tue de ses flèches.

6.Les écuries d'Augias. Voir Augias.

7.Le taureau de Crète. Le fameux taureau de Minos. Voir Dédale. Il l'attrape vivant, le montre à Eurysthée puis le laisse aller gagner sa vie.

8.Les chevaux de Diomède. Ils mangeaient de la chair humaine. Hercule leur donne à manger leur propre maître, Diomède.

9. La ceinture de la reine des Amazones. Hercule s'en empare.( De la ceinture pas de la reine)

10. Les bœufs de Géryon. Il doit aller les chercher à l'extrême pointe de l'occident. Le soleil tape dur. Ni une ni deux, Hercule bande son arc et pointe une flèche vers le soleil."Tu te calmes ou tu en ramasses une !" Le soleil amusé de tant de courage lui prête sa nacelle d'or, qui lui facilitera les choses. Hercule tue Géryon (monstre à 3 têtes) et emporte son bétail. En passant il érige les colonnes d'Hercule à Gibraltar.

11.Les pommes d'or du jardin des Hespérides. Voir Atlas.

12.Enchaîner Cerbère. Hercule ligote le chien, va le montrer à Eurysthée puis le ramène aux Enfers.

Les exploits d'Hercule sont trop nombreux à raconter ici. Parlons de sa mort. Un jour qu'il doit traverser un fleuve en crue avec sa femme Déjanire, le centaure Nessos se propose de les aider. Il porte Déjanire (Hercule n'était-il pas assez fort?). Mais ce lubrique essaie de la violer pendant le passage. Hercule n'étant pas le genre ergoteur masturbateur, lui décoche une flèche qu'il avait trempé dans le sang de l'Hydre de Lerne. Nessos sait qu'il va mourir, il recueille son sang et son sperme (c'était sans doute un éjaculateur précoce, ou alors ça faisait longtemps...)"Prend ça Déjanire, et si un jour Cucule ne t'aime plus tu enduis une de ses tuniques et tu verras, il te reviendra". Évidemment, comme vous devinez, un jour Hercule demande une tunique neuve à sa femme, celle- ci se méfie utilise la lotion et Hercule se consume dans d'affreuse douleurs. (fameux acide le sperme de Nessos ! ) Il comprend alors la prophétie "Tu ne mourras pas de la main d'un vivant mais de celle d'un mort ". Il élève un bûcher et s'immole, tandis que Déjanire se pend. Il rejoindra les dieux de l'Olympe, c'est l'apothéose.

*

Hermaphrodite:Qui a les deux sexes.

Ca c'était un beau mec! Fils d'Aphrodite et d'Hermès. La naïade Salmacis dès qu'elle le voit n'en peut plus !" Cui-là y m'le faut! " Mais le beau jeune homme l'ignore (son amour!). Alors ! Un jour qu'il prenait son bain, dans la propre source de Salmacis (les naïades sont les divinités des sources, si c'est pas de la provocation!), la belle s'accroche à lui et l'entraîne au fond de l'eau en suppliant les dieux de s'unir à lui. Les dieux les unissent alors en un seul corps. Qui possédait les proportions et la poitrine des femmes mais ce qu'il faut de l'homme. Depuis, les hommes qui se baignent dans cette source, deviennent hermaphrodites. Alors attention!!



*

Hermétique:Étanche. Difficile à comprendre. Où n'apparaît aucun sentiment.

Hermès dieu des marchands et des voleurs(c'est pratiquement la même chose), des nombres et des signes, était assimilé au dieu égyptien Thot, fondateur de l'alchimie. C'était la manière particulière de boucher les vases alchimiques



*

Héroïne:Stupéfiant stupéfiant.

Peut-être que ça donne du courage? (Mais pas pour longtemps)

*

Héros:Quelqu'un d'exceptionnel.

Personnages principaux de la mythologie, considérés comme demi-dieux par leur courage et leur force.

*

Heures:Unité de temps.

Elles représentaient les saisons et donc étaient au nombre de...3 (printemps, été, et hiver.). Elles gardaient les portes du ciel. Quand les dieux sortaient en ballade avec leur char, c'étaient elles qui ouvraient les portes (et les refermaient).

*

Homérique:Bruyant. Épique. Relatif à Homère.

C'est Homère qui nous raconte le premier les histoires des dieux et des héros. Ils ne sont pas du genre délicat. Pas le style"tapette" (bien que...). Un rire homérique est un rire très bruyant. Dans une aventure homérique, il s'en passe des choses...

*

Hyacinthe:Pierre de type zircon.

Hyacinthe était un très beau gars. Le premier homosexuel de l'histoire, Thamyris,(il en fallait bien un! Ou plutôt deux, non? ) en était amoureux. Mais le bel Hyacinthe préfère Apollon (qui lui courait aussi après). Pendant qu'ils lançaient le disque, Zéphyr, le vent d'ouest,(qui lui aussi bavait sur le jeune homme, décidément toutes des folles dans cette histoire !) mort de jalousie souffle plus fort, détourne le disque qui atterrit sur la tête de Hyacinthe. Le voilà mort ! Apollon même s'il est dieu ne peut le ressusciter . Il le transforme alors en fleur (la jacinthe).Et l'on pouvait lire sur les pétales Ai Ai ( hélas, hélas.).

*

Hydre:Mal qui augmente malgré les efforts faits pour l'éradiquer.

Voir travaux d'Hercule.



*

Hygiène: Soins apportés pour maintenir le corps propre et en bonne santé.

Hygié passait pour être la fille d'Asclépios (dieu de la médecine),on la représentait avec la coupe et le serpent. A Rome elle s'appelait Valetudo ou Salus.
*

Icare (la chute d'):Projet trop ambitieux qui tombe à l'eau.

Voir Dédale.

*

Idée (sortie toute armée de la tête de quelqu'un):Idée toute faite préparée à l'avance, qui ne tolère pas la réplique.

Zeus court derrière Métis. Il court si bien que la voila engrossée. Mais un oracle lui dit que si il a une fille d'elle, celle-ci aura un garçon qui le détrônera. Zeus au lieu de tenter un avortement, la mange toute crue. (c'est plus rapide) Mais 9 mois plus tard il a une fameuse migraine. Il va trouver Héphaïstos "t'as pas une aspirine?" Au lieu de cela il lui fend le crâne a coup de hache. Athéna en sort toute armée en gueulant un bon coup. (ça c'est de la césarienne !)



*

Iridium:Métal blanc.
*

Iris:Membrane de l'œil. Ouverture réglable. Fleur.

C'était la déesse de l'arc-en-ciel. Elle était messagère des dieux. Pour être toujours prête à délivrer les messages, elle n'enlevait jamais ses godasses (bonjour l'odeur ! ).

*

Irisé:De la couleur de l'arc-en-ciel.

J

*

Jacinthe:Fleur.

Voir hyacinthe.

L

*

Labyrinthe:Chemin quelque peu tortueux

Voir Dédale.



*

Laïus:Discours chiant.

Laïus était le père d'Oedipe. Le sujet du concours d'entrée à l'école polytechnique de 1804 était "Le discours de Laïus".

*

Langue d'Ésope:La meilleure et la pire des choses.

Ésope était un esclave qui racontait des fables. Il a servi de modèle à de nombreux écrivains. La Fontaine nous raconte cette histoire. Le maître d'Ésope lui demande d'aller acheter, pour un banquet, la meilleure des nourritures et rien d'autre. Ésope ne ramène que des langues! Entrée, plat, dessert, que des langues! Les invités au début se régalent puis sont vite dégoûtés. "Pourquoi n'as tu acheté que ça?"." Mais la langue est la meilleure des choses. C'est le lien de la vie civile, la clef des sciences, avec elle on instruit, on persuade, on règne dans les assemblées..." "Eh bien achète moi pour demain la pire des choses, je veux diversifier et les mêmes invités seront là." Ésope achète encore des langues, disant que c'est la pire des choses, la mère de tout les débats, la nourrice des procès, la source des guerres, de la calomnie et du mensonge. Cet Ésope était vraiment indispensable car c'était un fameux philosophe!

*

Lauriers (se reposer sur ses):Ne pas continuer une carrière qui avait bien commencé.
*

Le laurier était l'arbre d'Apollon. Voir daphné.
*

Lin:Plante et fibre textile avec laquelle on fait des costumes pour italiens ou pour homos.

Il y a plusieurs Linos dans la mythologie. Les femmes chantaient leurs aventures au moment ou elles filaient le lin. C'est de là que viendrait le nom du textile.(?)

*

Lycée:Établissement d'enseignement secondaire.

Près d'Athènes un bosquet était consacré à Apollon Lycios (un de ses surnoms), c'est là qu'Aristote avait son école.

*

Lynx (yeux de ):Des yeux qui voient loin.

Lyncée était un argonaute de la bande à Jason. Il pouvait voir au bout de l'horizon, à travers les nuages, et jusqu'au fond de la mer.
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

La mythologie grecque3 :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

La mythologie grecque3

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La mythologie grecque5
» La mythologie grecque6
» La mythologie grecque7
» La mythologie grecque
» La mythologie grecque 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: CULTURE :: QUESTIONS-REPONSES/QUESTIONS-ANSWERS-
Sauter vers: