MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

 

 Les USA encaissent un nouveau coup :Bol., Cuba et Véné I

Aller en bas 
AuteurMessage
Tite Prout
Maître de Cérémonie du forum
Tite Prout


Nombre de messages : 1737
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/06/2005

Les USA encaissent un nouveau coup :Bol., Cuba et Véné I Empty
04052006
MessageLes USA encaissent un nouveau coup :Bol., Cuba et Véné I

Les USA encaissent un nouveau coup : La Bolivie, Le Venezuela et Cuba signent le Traité de Commerce des Peuples.
Imprimer cet article
2 mai 2006





La Havane, 29 avril 2006.


COMMUNIQUÉ CONJOINT


À l’occasion de leur visite officielle à Cuba, le 28 et 29 avril 2006, les présidents Hugo Chávez Frías et Evo Morales Ayma ont soutenu un large dialogue avec Fidel Castro Ruz, président du Conseil d’Etat de la République de Cuba, dans le cadre du premier anniversaire des accords de mise en place de l’Alternative bolivarienne pour les peuples de Notre Amérique (ALBA), laquelle s’enrichit de la nouvelle proposition de Traité de commerce des peuples (TCP). [Lire : L’aube vénézuélienne : ALBA contre ALCA., et aussi : L’ALBA : une alternative réelle pour l’Amérique latine.]

Le dialogue a porté aussi sur l’analyse de la situation internationale, notamment des défis que doivent relever les peuples d’Amérique latine et des Caraïbes dans la conjoncture politique, économique et sociale actuelle caractérisée par la montée des luttes populaires contre la politique néolibérale dont l’échec est patent et par la recherche de nouvelles voies et méthodes qui permettent de garantir le développement dans la justice sociale, dans le cadre d’une intégration latino-américaine et caribéenne véritable et solidaire.


Au cours de leur dialogue, les trois présidents ont abordé la question de l’Alternative bolivarienne pour les peuples de Notre Amérique (ALBA) qui constitue le fondement des relations d’échange et de collaboration entre la République bolivarienne du Venezuela et la République de Cuba, et dont la mise en ouvre continue de se développer depuis décembre 2004, avec d’excellents résultats pour les deux pays.

Les trois présidents ont discuté de l’initiative proposée par le président Evo Morales au sujet des Traités de commerce des peuples (TCP), qui s’avèrent des instruments d’échange solidaire et complémentaire entre pays visant à favoriser les peuples, en opposition aux traités de libre-échange dont l’objectif est de renforcer le pouvoir et la mainmise des sociétés transnationales.

Les trois présidents ont analysé les besoins de développement du peuple bolivien et les défis que doit relever le gouvernement d’Evo Morales à peine trois mois après avoir accédé à la présidence à la suite d’une victoire électorale écrasante qui a permis aux communautés originaires et aux peuples indigènes d’accéder pour la première fois à la direction du pays.

Les trois présidents sont convaincus du fait que la solidarité, l’entraide et la coopération les plus résolues entre leurs peuples ne doivent pas être inspirées par des intérêts mercantiles ou entrepreneuriaux. Et que, dans le cas concret de la Bolivie, elles doivent lui permettre de progresser dans la tâche complexe consistant à transformer au bénéfice des pauvres, des exploités et des discriminés la réalité actuelle, caractérisée par de profondes carences des services sociaux élémentaires comme l’éducation et la santé publique, à mettre en valeur les ressources naturelles du sous-sol comme le gaz, le pétrole et d’autres, à développer le potentiel agricole et à former des ressources humaines qualifiées.

Les président ont été d’avis que seule une véritable intégration, reposant sur des principes d’entraide, de solidarité et de respect de l’autodétermination, permettra de répondre dûment aux aspirations de justice sociale, de diversité culturelle, d’équité et de droit au développement que nos peuples méritent et réclament. La conception de cette intégration repose donc sur des relations politiques et économiques très différentes de celles que fixent la ZLEA et les traités de libre-échange.

Aussi les trois présidents ont-ils décidé de faire participer la Bolivie, représentée par le président Evo Morales Ayma, à la mise en ouvre et à l’application de l’Alternative bolivarienne pour les peuples de Notre Amérique à partir de la signature de Traités de commerce des peuples (TCP) entre les trois pays et de réitérer la Déclaration conjointe entre les gouvernements de la République bolivarienne du Venezuela et la République de Cuba, en date du 14 décembre 2004, qui contient un premier ensemble de fondements conceptuels de l’ALBA auquel se joint le président Evo Morales Ayma et qu’il fait sien.


CONTRIBUTION ET SOUSCRIPTION DE LA RÉPUBLIQUE DE BOLIVIE À LA DÉCLARATION CONJOINTE SIGNÉE À LA HAVANE, LE 14 DÉCEMBRE 2004, PAR LE PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ÉTAT DE LA RÉPUBLIQUE DE CUBA ET PAR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE BOLIVARIENNE DU VENEZUELA


Reconnaissant que :

- L’application de projets et de politiques de nature néo-libérale a contribué à propager et à renforcer la dépendance, la pauvreté, le pillage de nos ressources naturelles et l’inégalité sociale dans notre région ;

- La véritable intégration entre les pays latino-américains et caribéens est une condition sine qua non du développement durable, de la sécurité et de la souveraineté alimentaires, en vue de satisfaire aux besoins de nos peuples ;

- Seule l’unité d’action des pays latino-américains et caribéens, fondée sur les principes de la coopération, de la complémentarité, de l’entraide et de la solidarité, leur permettra de préserver leur indépendance, leur souveraineté et leur identité, ainsi que de faire pièce avec succès aux tendances à l’unilatéralisme et aux visées hégémoniques, tout en renforçant un Traité de commerce des peuples ;

- Tout gouvernement à l’obligation morale de lutter pour l’amélioration du genre humain et pour l’amitié, la solidarité et la paix entre les peuples du monde ;

Convaincu de la nécessité de promouvoir une vraie intégration solidaire, complémentaire et humaine entre nos pays et nos peuples,

Je tiens, au nom du gouvernement de la République de Bolivie, à contribuer à ce processus en proposant l’initiative de Traités de commerce des peuples et à faire miens les objectifs, les principes et les fondements conceptuels de l’Alternative bolivarienne pour les Amériques (ALBA) contenus dans la Déclaration conjointe souscrite à La Havane, le 14 décembre 2004, par le président du Conseil d’Etat de la République de Cuba et le président de la République bolivarienne du Venezuela.

Fait à La Havane, le 29 avril 2006.
Evo Morales Ayma
Président de la République de Bolivie



ACCORD D’APPLICATION DE L’ALTERNATIVE BOLIVARIENNE POUR LES PEUPLES DE NOTRE AMÉRIQUE.


Nous, le président Hugo Chávez Frías, au nom de la République bolivarienne du Venezuela, le président Evo Morale Ayma, au nom de la République de Bolivie, et le président Fidel Castro Ruz, au nom de la République de Cuba, réunis à La Havane les 28 et 29 avril 2006, décidons de souscrire le présent Accord visant à la mise en ouvre de l’Alternative bolivarienne pour les peuples de Notre Amérique (ALBA) et des Traités de commerce entre les peuples de nos trois pays.

Dispositions générales


ARTICLE 1. Les gouvernements de la République bolivarienne du Venezuela, de Bolivie et de Cuba ont décidé de faire des pas concrets vers l’intégration à partir des principes contenus dans la Déclaration conjointe qu’ont signée le 14 décembre 2004 la République bolivarienne du Venezuela et la République de Cuba, et que le gouvernement bolivien adopte et fait siens.


ARTICLE 2. Les trois pays mettront au point un plan stratégique en vue de garantir la complémentarité productive la plus bénéfique sur des bases de rationalité, de mise à profit des avantages existant entre eux, d’économie de ressources, de création d’emplois, d’accès aux marchés et d’autres facteurs, le tout reposant sur une vraie solidarité à même de renforcer leurs peuples.


ARTICLE 3. Les pays échangeront des ensembles technologiques intégraux qu’ils auront mis au point, dans des domaines d’intérêt commun et dont l’utilisation et l’exploitation seront fondées sur les principes de l’avantage mutuel.


RTICLE 4. Les pays oeuvreront de concert, en coordination avec d’autres pays latino-américains, pour y éliminer l’analphabétisme en recourant à des méthodes d’enseignement rapide, dont l’efficacité à échelle massive a été dûment prouvée en République bolivarienne du Venezuela.


ARTICLE 5. Les pays décident de réaliser des investissements d’intérêt mutuel qui pourraient prendre la forme de sociétés publiques, binationales, mixtes, coopératives, de gestion commune ou toutes autres modalités d’association dont ils décideraient. Priorité sera donnée aux initiatives en mesure de renforcer les capacités d’insertion sociale, l’industrialisation des ressources, la sécurité alimentaires, dans un cadre de respect et de préservation de l’environnement.


ARTICLE 6. En ce qui concerne les sociétés binationales ou trinationales à connotation stratégique, les Parties feront leur possible afin que, si la nature et le coût de l’investissement le permettent, le pays d’accueil détienne au moins 51 p. 100 des actions.


ARTICLE 7. Les pays pourront décider de l’ouverture de filiales de banques publiques sur le territoire d’un autre.


ARTICLE 8. Pour faciliter les paiements et les encaissements correspondant aux transactions commerciales et financières entre leurs pays, les gouvernements décident de concerter des accords de crédit réciproque entre les institutions bancaires nommées à ces fins.


ARTICLE 9. Les gouvernements pourront mettre en place des mécanismes de compensation commerciale de biens et services dans la mesure où ils s’avéreront mutuellement bénéfiques à l’élargissement et au renforcement des échanges commerciaux.


ARTICLE 10. Les gouvernements donneront un élan au développement de plans culturels conjoints qui tiennent compte des particularités des différentes régions et de l’identité culturelle des peuples.


ARTICLE 11. Les gouvernements enrichiront leur coopération en matière de communication en adoptant les mesures requises pour renforcer leurs capacités d’infrastructures en ce qui concerne, entre autres, la transmission, la distribution et la télécommunications, ainsi que de production de matériaux informatifs, culturels et éducatifs. À cet égard, ils continueront de soutenir l’espace de communication intégrée que constitue Telesur, en renforçant sa distribution dans leurs pays et ses capacités de fabrication de programmes.


ARTICLE 12. Les gouvernements vénézuélien et cubain reconnaissent les besoins spéciaux de la Bolivie du fait de l’exploitation et du pillage dont ses ressources naturelles ont fait l’objet pendant des siècles de domination coloniale et néo-coloniale.


ARTICLE 13. Les Parties échangeront des connaissances scientifiques et techniques en vue de contribuer au développement économique et social des trois pays.


ARTICLE 14. Aussi le gouvernement de la République de Cuba, le gouvernement de la République bolivarienne du Venezuela et le gouvernement de la République de Bolivie ont-ils décidé d’entreprendre les actions ci-après :
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Les USA encaissent un nouveau coup :Bol., Cuba et Véné I :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Les USA encaissent un nouveau coup :Bol., Cuba et Véné I

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les USA encaissent un nouveau coup : Bol, Cuba et Véné II
» Le «coup de Jarnac»
» Coup de gueule au Sénat : les images
» Le coup de gueule de Stomy Bugsy
» Préparatifs de coup d'État en Bolivie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: MONDE-GEOPOLITIQUE/WORLD-GEOPOLITICS :: AMERIQUE DU SUD/SOUTH AMERICA-
Sauter vers: