MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

 

 Rococo et Néo-Classissisme:18ème siècle

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Rococo et Néo-Classissisme:18ème siècle Empty
MessageSujet: Rococo et Néo-Classissisme:18ème siècle   Rococo et Néo-Classissisme:18ème siècle EmptyJeu 4 Mai - 2:29

Rococo et Néo-Classissisme
18ème siècle

La Régence en France (1715-1740)
Le Régent, Philippe d'Orléans, qui règne en attendant que Louis XV soit majeur, instaure un style plus en accord avec l'opulence du siècle des Lumières. L'aristocratie et la bourgeoisie s'amuse, fait des jeux de rôles, joue, monte des pièces e théâtre, va aux concerts, et les peintures en témoignent.

Fragonard peint ici une duchesse qui lance son chausson à un courtisant, tandis qu'un valet la berce. Des anges contemplent, dans l'expectative.

Les hasards de l'Escarpolette (1767)
Rococo et Néo-Classissisme:18ème siècle 25
Jean-Honoré Fragonard
Wallace Collection, Londres

François Boucher (1703-1770)
François Boucher était Le peintre à la mode. Il s'était fait une réputation mondaine en peignant des fresques pour les salons de tous les courtisans du roi. Mais il est aussi un peintre intéressant et talentueux. Il a fait de nombreux dessins, peint des décors de théâtre (notamment pour Molière) et mis au goût du jour la peinture sur porcelaine. Il ajoute aux oeuvres de commandes sa touche personnelle, en transcrivant le raffinement de la vie contemporaine dans des détails peints avec une finesse rare.

Cette peinture est le portrait de la jeune maitresse anglaise du marquis de Marigny, frère de madame de Pompadour, maîtresse du roi.

Femme nue (Louison O'Murphy)
Rococo et Néo-Classissisme:18ème siècle 39
François Boucher (1752)
Alte Pinakothek, Munich

Le Rococo en Angleterre (1715-1780)
Depuis Isaac Newton, la peinture en Angleterre a rejeté tout sujet religieux ou de la mythologie. La science est redevenue à la mode. La peinture en France et en Italie est alors considérée comme creuse. La peinture cherche à s'épurer, et à souligner les sentiments intérieurs des personnages.

Gainsborough était passionné par les paysages. Il essayait de faire sortir l'atmosphère paisible de la nature et de la lumière. Il paignait aussi des portraits de commandes, pour vivre, mais sur fond de paysages.

Portrait of Mr and Mrs Andrews
Rococo et Néo-Classissisme:18ème siècle 1
Thomas Gainsborough (1749)
Staarliche Museum, Berlin.

Le Néo-Classissicisme (1770-1830)
Avec la découverte archéologique d'Herculanum et Pompei, les peintres français utilisent plus que jamais les thèmes de l'antiquité, mais avec clareté et pureté dans les formes et les paysages.

David fut le peintre officiel de Napoléon. Pour ce dernier, David représentait la nouvelle peinture. Il se servit de lui pour faire passer sa propagande pour l'ordre moral. David n'a fait que des tableaux de très grands formats.

L'enlèvement des Sabines
Rococo et Néo-Classissisme:18ème siècle 2
Jacques-Lousi David (1799)
Musée du Louvre.

Francicso de Goya (1746-1828)
Goya fut un des peintres les plus ambigus de son époque. Peintre de la cour d'Espagne et de l'aristocratie d'une part, il s'est aussi attaché à peindre les injustices et les faiblesses de la nature humaine, avec parfois de la cruauté. Il a aussi joué une rôle politique et porté l'art aux basses classes.

Saturne (Cronos) dévorant un de ses enfants
Rococo et Néo-Classissisme:18ème siècle 3
Francisco de Goya (1821)
Musée du Prado, Madrid

http://dilbert.free.fr/art_peinture/rococo.html
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
 
Rococo et Néo-Classissisme:18ème siècle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musique Classique (18ème siècle)
» Opera classique (18ème siècle)
» Le siècle des génocides
» Les Nègres au Portugal du XV au XIXème siècle
» La destruction des sols par l'Homme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: CULTURE :: PEINTURE/PAINTING-
Sauter vers: