Rococo et Néo-Classissisme
18ème siècle
La Régence en France (1715-1740)
Le Régent, Philippe d'Orléans, qui règne en attendant que Louis XV soit majeur, instaure un style plus en accord avec l'opulence du siècle des Lumières. L'aristocratie et la bourgeoisie s'amuse, fait des jeux de rôles, joue, monte des pièces e théâtre, va aux concerts, et les peintures en témoignent.
Fragonard peint ici une duchesse qui lance son chausson à un courtisant, tandis qu'un valet la berce. Des anges contemplent, dans l'expectative.
Les hasards de l'Escarpolette (1767)
Jean-Honoré Fragonard
Wallace Collection, Londres
François Boucher (1703-1770)
François Boucher était Le peintre à la mode. Il s'était fait une réputation mondaine en peignant des fresques pour les salons de tous les courtisans du roi. Mais il est aussi un peintre intéressant et talentueux. Il a fait de nombreux dessins, peint des décors de théâtre (notamment pour Molière) et mis au goût du jour la peinture sur porcelaine. Il ajoute aux oeuvres de commandes sa touche personnelle, en transcrivant le raffinement de la vie contemporaine dans des détails peints avec une finesse rare.
Cette peinture est le portrait de la jeune maitresse anglaise du marquis de Marigny, frère de madame de Pompadour, maîtresse du roi.
Femme nue (Louison O'Murphy)
François Boucher (1752)
Alte Pinakothek, Munich
Le Rococo en Angleterre (1715-1780)
Depuis Isaac Newton, la peinture en Angleterre a rejeté tout sujet religieux ou de la mythologie. La science est redevenue à la mode. La peinture en France et en Italie est alors considérée comme creuse. La peinture cherche à s'épurer, et à souligner les sentiments intérieurs des personnages.
Gainsborough était passionné par les paysages. Il essayait de faire sortir l'atmosphère paisible de la nature et de la lumière. Il paignait aussi des portraits de commandes, pour vivre, mais sur fond de paysages.
Portrait of Mr and Mrs Andrews
Thomas Gainsborough (1749)
Staarliche Museum, Berlin.
Le Néo-Classissicisme (1770-1830)
Avec la découverte archéologique d'Herculanum et Pompei, les peintres français utilisent plus que jamais les thèmes de l'antiquité, mais avec clareté et pureté dans les formes et les paysages.
David fut le peintre officiel de Napoléon. Pour ce dernier, David représentait la nouvelle peinture. Il se servit de lui pour faire passer sa propagande pour l'ordre moral. David n'a fait que des tableaux de très grands formats.
L'enlèvement des Sabines
Jacques-Lousi David (1799)
Musée du Louvre.
Francicso de Goya (1746-1828)
Goya fut un des peintres les plus ambigus de son époque. Peintre de la cour d'Espagne et de l'aristocratie d'une part, il s'est aussi attaché à peindre les injustices et les faiblesses de la nature humaine, avec parfois de la cruauté. Il a aussi joué une rôle politique et porté l'art aux basses classes.
Saturne (Cronos) dévorant un de ses enfants
Francisco de Goya (1821)
Musée du Prado, Madrid
http://dilbert.free.fr/art_peinture/rococo.html