MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

 

 Musique Baroque (16ème et 17ème siècle)

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Musique Baroque (16ème et 17ème siècle) Empty
MessageSujet: Musique Baroque (16ème et 17ème siècle)   Musique Baroque (16ème et 17ème siècle) EmptyJeu 4 Mai - 1:51

Musique Baroque (16ème et 17ème siècle)
Pergolèse
Giovanni Battista Pergolèse, 1710-1736, Italien. Né avec une maladie pulmonaire grave. Il apprend la musique à 16 ans à Naples, apprend le contre-point au Conservatoire et devient violoniste. En 1727, il devient maître de chapelle du prince de Stigliano. Il compose alors ses premières oeuvres, dont deux oratorios et la "Messe en ré majeur". Grâce au prince, il devient organiste et maître de la chapelle royale de Naples en 1634. Il compose alors des pièces à succès, dont son chef d'oeuvre,"Stabat Mater". Il meurt l'année suivante, à 26 ans.
Indispensable : Salve Regina - Stabat Mater


Bach
Jean-Sébastien Bach, 1685-1750, Allemand. Né d'une longue lignée de musicien (plusieurs de ses 20 enfants le seront également). Eduqué par son père puis son frère ainé. Il devient un organiste apprécié à Muhlhausen, il est engagé à Weimar, de 1708 à 1717. Il compose alors des pièces pour orgue et des cantates, qui ont du succès. Le prince d'Anhalt-Cothen l'engage alors chez lui, à Coethen, et met à sa disposition un orchestre. Il compose alors beaucoup de pièces pour le prince, puis se fache avec lui, et est engagé comme Cantor à l'église Saint Thomas de Leipzig, en 1723. Il doit alors enseigner à des élèves et composer une cantate pour chaque fête religieuse. Puis le roi Frédéric II le fait venir à Potsdam en 1747, où il compose "l'Offrande Musicale". Devenu presque aveugle, il est opéré en 1749, sa vue s'améliore quelques jours, puis il meurt des suites de l'opération.
Indispensable : les concertos pour violon, les concertos Brandebourgeois, les concertos pour clavier, les fugues, le clavier bien tempéré par Glenn Gould (vol. 1 et 2), le Magnificat, la messe en Si mineur, la passion selon Saint Mathieu, les 6 suites pour violoncelle par Paul Tortelier, Variation s Goldberg par Glenn Gould, les grandes toccatas pour orgue.




Haendel
Georg Friedrich Haendel, 1685-1759, Allemand puis Anglais. Né à Halle, il devient vite un très bon organiste d'église. A 20 ans, il délaisse cette vocation et s'intéresse à l'opéra. Il part en Italie, où il rencontre Domenico Scarlatti, avec qui il fait un duel musical. Puis il devient maître de chapelle de Hanovre, où le roi Georges 1er d'Agnleterre le remarque et l'engage. Il s'installe à Londres et fonde l'Académie Royale de musique en 1719. Il compose beaucoup d'opéras et devient anglais en 1926. Face à des difficultés financières, il fonde en 1728 une deuxième Académie de Musique, et renonce à l'opéra, après en avoir écrit 200. Il se consacre désormais aux oratorios et écrit son "Messie" en 1741. Il devient aveugle en 1752 et se consacre à l'improvisation à l'orgue, et meurt en 1759.
Indispensable : Cantates Lucrezia et airs d'oratorios, concerti grossi, le Messie, Water Music (pour feux d'artifices royaux).

Purcell, Vivaldi, Lully, Montéverdi
Voir Opéra baroque

http://dilbert.free.fr/art_musique/baroque.html
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
 
Musique Baroque (16ème et 17ème siècle)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opera baroque (16ème et 17ème siècle)
» Baroque et Classicisme:17ème siècle
» Renaissance et Maniérisme:15ème et 16ème siècle
» Musique Classique (18ème siècle)
» Musique Romantique (19ème siècle)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: DETENTE/EASING OFF :: MUSIQUE/MUSIC-
Sauter vers: