MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 Baroque et Classicisme:17ème siècle

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Baroque et Classicisme:17ème siècle Empty
MessageSujet: Baroque et Classicisme:17ème siècle   Baroque et Classicisme:17ème siècle EmptyJeu 4 Mai - 2:23

Baroque et Classicisme
17ème siècle

Le Baroque en Flandre (1600-1700)
Le baroque flamand se différenciait en mettant la priorité sur la force des couleurs confrontées et les scènes mouvementées.

Pieter-Paul Rubens a dominé la période baroque en europe, avec Poussin (en France), et il a été le premier à vendre des toiles monumentales à des prix astronomiques.
Baroque et Classicisme:17ème siècle 19
L'enlèvement des filles de Leucippe par les dioscures grecs Castor et Pollux
Pieter-Paul Rubens (1617)
Alte Pinakothek, Munich

Le Baroque Italien (1600-1760)
Suite à la réforme protestante, l'église catholique s'impose une contre réforme. Elle ne prend plus les armes. Par contre, elle investit plus que jamais dans l'art, y voyant un rayonnement par le "beau", au service de l'image papale. Profitant de la guerre allemande, Rome devient la capitale de la peinture, et des artistes du monde entier viennent y travailler. L'art se dissocie un peu plus des icônes religieuses.

La vie de Caravage est sulfureuse. Fuites, amours dissolues, duels, tentatives de meurtres... Il choqua et fut admiré pour sa peinture naturelle et concrète. Il peignait essentiellement des voyous, qu'il rencontrait dans la rue. Il a aussi apporté un éclairage latéral vif dans la peinture.

Bacchus (1593)
Baroque et Classicisme:17ème siècle 20
Le Caravage
Galerie des Offices, Florence.

GAtoLe Classicisme en France (1600-1750)
La variante "classiciste" du baroque a lieu en France essentiellement, avec Nicolas Poussin et Claude Lorrin. C'est une peinture plus calme, équilibrée, avec des études préalables. La lumière devient également importante, mais plus douce qu'en Hollande.

Nicolas Poussin est connu pour ses paysages et ses descriptions de la nature. Ici, le tombeau, découvert par des bergers, porte l'inscription en latin "je suis moi-même en Arcadie", le pays de la mythologie grecque, où les morts vivent en paix au milieu des dieux (une sorte de paradis de la période antique).

Et in arcadia ego (les bergers d'Arcadie)
Baroque et Classicisme:17ème siècle 21
Nicolas Poussin (1638)
Musée du Louvre.

Claude Lorrain (1600-1682)
Comme son collègue et ami Nicolas Poussin, Claude Lorrain a vécu à Rome toute sa vie. Il avait cependant des thèmes constants. Il y a très souvent des architectures monumentales, imaginaires, mélangées avec une certaine harmonie (ici, des colonnes antiques au premier plan et une tour contemporaine au fond). Ces lignes de fuite vont souvent vers le soleil, qu'il place au centre de sa composition. Les tons paisibles et pastels sont aussi une dominante chez Lorrain.

Le sujet de ce tableau semble secondaire, accessoire. La dominante de ce tableau est la vie paisible de ces hommes dans ce petit port imaginaire. Toute présence humaine tend vers un but mis en valeur : les éléments naturels, la mer, le soleil, le ciel.

L'embarquement de la reine de Saba
Baroque et Classicisme:17ème siècle 38
Claude Lorrain (1648)
National Gallery, Londres

Le Baroque en Hollande (1600-1700)
A cette époque, la Hollande devient le pays le plus riche au monde, car le plus commerçant. Après l'indépendance accordée par l'Espagne au nord de la Hollande, ce pays devient protestant, rejette les icônes catholiques et de l'antiquité et s'intéresse à la vie quotidienne hollandaise, et donne ses lettres de noblesses à la lumière extérieure et intérieure.

Beaucoup de commerçants font faire leurs portraits. Frans Hals en fait son fond de commerce et sa notoriété. Il peint les visages sur rendez-vous. Les décors et les habits étaient faits dans son atelier, rarement sur croquis.

Portrait de mariage d'Isaac Abrahamsz et Béatrix van der Laen
Baroque et Classicisme:17ème siècle 22
Frans Hals (1622)
Reijks museum, Amsterdam

Jan Vermeer (1630-1675)
Vermeer est un amoureux de la peinture. Il composait ses tableaux avec minutie, avec des croquis préalables, et ne peignait pas plus de deux tableaux par an. Il était marchand d'art par périodes, pour survivre. Il mourut cependant dans la misère.

Ce tableau illustre bien l'intérêt de Vermeer pour la vie quotidienne. Les couleurs et la lumière font bien ressentir des conditions de vie rustres de cette laitière.

La laitière (1660)
Baroque et Classicisme:17ème siècle 23
Jan Vermeer
Reijks museum, Amsterdam.

Rembrandt Van Reijn (1606-1669)
Rembrandt est le maître du Clair-Obscur. Il met en scène les ombres. Il met dans les yeux de ses personnages une force rare pour l'époque, qui font paraître ses tableaux comme très modernes par tous les peintres depuis.

Dans ce tableau, l'ombre prend une dimension dramatique. Ombre portée des chapeaux sur les visages et du bras sur l'habit jaune. Ce tableau fait 4 mètres sur 3.

Ronde de nuit (ou Compagnie du capitaine Frans Banningh Cocq)
Baroque et Classicisme:17ème siècle 24
Rembrandt Van Reijn (1642)
Reijks museum, Amsterdam

http://dilbert.free.fr/art_peinture/baroque.html
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
 
Baroque et Classicisme:17ème siècle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opera baroque (16ème et 17ème siècle)
» Musique Baroque (16ème et 17ème siècle)
» Le siècle des génocides
» Musique Classique (18ème siècle)
» Musique Romantique (19ème siècle)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: CULTURE :: PEINTURE/PAINTING-
Sauter vers: