La noix de pin, nouveau coupe-faim?
21 avril 2006 -La noix de pin, souvent utilisée dans le pesto, deviendra-t-elle le prochain aliment-vedette des régimes amaigrissants? Elle pourrait en effet aider à perdre du poids grâce à son action coupe-faim, d'après une étude préliminaire.
La consommation d'huile de noix de pin1 -appelée aussi pignon- stimulerait deux hormones qui enverraient des signaux de satiété au cerveau et réduiraient ainsi le désir de manger. C'est ce qu'avancent les chercheurs américains de l'entreprise Lipid Nutrition qui ont mené l'étude. Cette entreprise commercialise un produit à base d'huile de pignon.
Dix-huit femmes ayant un surplus de poids ont participé à cette étude. Avant de manger un petit-déjeuner riche en glucides, elles ont pris 3 g d'huile de pignon ou, dans le groupe placebo, 3 g d'huile d'olive. On a fait de même une semaine plus tard.
On a mesuré le taux d'hormones des participantes aux 30 minutes sur une période de deux heures, puis trois heures et quatre heures après l'ingestion des gélules d'huile. Au bout d'une demi-heure, les chercheurs ont relevé, chez les femmes qui ont pris des gélules d'huile de pignon, une réduction du tiers de leur désir de manger comparativement aux autres femmes qui ont eu un placebo. Ces sujets ont également montré des taux plus élevés d'hormones liées à la satiété, jusqu'à quatre heures après la prise de gélules.
Ces résultats ont été présentés à l'occasion d'un congrès scientifique et ne sont pas encore publiés dans une revue spécialisée.
Interrogé sur la valeur de cette étude, le pharmacien Jean-Yves Dionne s'est montré assez sévère. « Ce n'est pas une étude pertinente. Ça ressemble plutôt à un coup de promo pour le produit que cette entreprise commercialise », a laissé tomber ce spécialiste des produits de santé naturels.
Isabelle Lord et Johanne Lauzon - PasseportSanté.net
D'après WebMD Medical News, Reuters Health, HealthDay Reporter et Science Daily.
1. De forme allongée et de couleur crème, le pignon est la graine produite par certaines espèces de pins. Dans le cadre de cette étude, on a utilisé de l'huile extraite de noix de pin de Corée (Pinus koraiensis).