Ici n'est pas mon but d'expliquer ce qu'est la migraine, mais plutôt d'offrir quelques alternatives à la médecine moderne pour la prévention et le traitement de ce mal.
Au niveau de l'alimentation, c'est le 5 HTP (5-hydroxytryptophane) qui est en tête de liste puisqu'il est un acide aminé que notre organisme utilise pour fabriquer la sérotonine. Le 5-HTP ne se retrouve pas dans les aliments. C'est plutôt l'organisme lui-même qui l'élabore en allant chercher un autre acide aminé, le tryptophane, qui se trouve dans les aliments protéinés tels que la viande, volaille, poisson, produits laitiers, légumineuses et noix. Donc, une supplémentation peut être recommandée.
Le magnésium est un élément qui prévient les migraines. Dans environ 70% des cas, la consomation de magnésium à des doses thérapeutiques ont réussi à diminuer les crises.
Les aliments contenant le plus de magnésium sont:
(par 100 grammes de produits frais)
le cacao en poudre- 410
le soya- 300
les amandes- 250
les arachides et les haricots blancs- 170
les noix- 140
le pain complet- 130
le maïs- 120
le riz complet- 115
la banane sèche- 100
les lentilles- 90
les dattes sèches ou figues fraîches- 70
épinards- 60
avocat, banane, pissenlit- 35
artichaut, persil- 30
betterave, petit pois- 25
Le dosage "thérapeutique" pour les gens souffrant de migraines est entre 360 et 600 mg par jour.
Ensuite, l'huile de poisson étant un élément important dans la santé de notre cerveau, la consommation d'huile de poissons pourraient aider, mais rien n'est encore prouvé à ce sujet...
La phytothérapie offre quelques alternatives aussi.
La Grande camomille serait un remède des plus efficaces contre les migraines. En effet, des chercheurs ont réussi à prouver les effets à long terme d'une consommation de Grande camomille sur les gens souffrant de migraines. Cette plante est même approuvée par Santé Canada qui reconnaît les vertus thérapeutiques de la Grande camomille. Cela peut prendre près de 6 à 8 semaines avant de voir des résultats.
La Pétasite aurait aussi des effets prometteurs quant à la réduction de crises. Les recherches sont en cours, mais les résultats jusqu'à maintenant sont encourageants.
Il y a aussi les aliments à éviter:
Fromages forts, le vin, l'alcool, la levure de bière, les fèves, les noix, les marinades, les raisins, les agrumes, l'ananas, la prune rouge, les oignons, le chocolat, le jambon, les charcuteries, et bien d'autres aliments.