Le micro-onde et les repas préparés: des coupables de notre malnutrition
Pendant qu'autrefois les femmes passaient environ 6 heures par jour devant la cuisinière, en 2000, nous (hommes et femmes) cuisinions 45 minutes quotidiennement. Aujourd'hui, nous pratiquons l'art culinaire que 20 minutes par jour!!!
Sur la tablette des coupables, nous pouvons placer tous ces mets préparés et congelés qui, une fois placés dans le micro-onde, prennent environ 5 minutes à réchauffer et nous procure plus de sel et d'agents de conservation que de vitamines, minéraux et autres apports quotidiens importants.
Mais si nous y pensons vraiment, pour être sur le chemin d'un bon équilibre alimentaire quotidien, nous n'avons qu'à éliminer 2 choses de notre cuisine: les repas préparés et le micro-onde.
Sans repas préparés, nous serons obligés de nous en cuisiner à défaut de manger des tranches de pain à tous les repas. Mais Dieu sait que les papilles en demanderont un peu plus, je l'espère!
Et l'autre coupable est le micro-onde. Les gens ne se rendent pas compte de la paresse qu'engendre cette petite machine: rien à faire, rien à brasser, ça fait bip-bip quand c'est prêt et nous n'avons qu'à ouvrir les lèvres te déguster...UN RIEN DU TOUT. Si vous ne savez plus comment faire cuire votre brocoli et votre poulet ailleurs que dans le micro-onde, posez-vous de sérieuses questions! Ainsi, sans micro-onde, vous allez vous débrouillez avec votre cuisinière et redécouvrir toutes les joies de préparer un bon repas...et de le déguster et ce, quotidiennement et non seulement la fin de semaine.
Bien sûr, les repas congelés et le micro-onde respectent notre rythme de vie occidental: plus vite, plus rapide, pas le temps...Allez, un petit repas dans le micro-onde et le tour est joué.
Mais je reste positive, car de plus en plus, les gens se rendent compte de tous les effets pervers d'une société qui veut toujours aller plus vite. Et pourtant, un repas préparé soi-même est tellement enrichissant personnellement et au niveau sensoriel. Tellement beau à regarder, à sentir, à goûter..bref, j'espère vous avoir convaincu. C'est un art qui se développe et vous faites donc partie des artistes lorsque vous mettez la main à la pâte!!! Et votre corps vous remerciera...faites-moi confiance!