Bleuets-remèdes
Lemieux, Louise
Le Soleil
Québec - Les bleuets améliorent la mémoire des rats... et fort probablement celle des humains, selon une étude d'un chercheur américain, James Joseph de l'Université Tufts de Boston. Manger une tasse de bleuets par jour pourrait donc retarder les symptômes de maladies neurodégénératives, comme l'Alzheimer.
" Les flavonoïdes que l'on retrouve dans les bleuets surtout, dans les canneberges et les brocolis, ont un effet antioxydant puissant et réduisent la mort des neurones ", explique Yves Desjardins, directeur de la formation à l'INAF (Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels) de l'Université Laval. Impressionné par les conclusions du Dr Joseph, M. Desjardins l'a invité hier, à donner une conférence à l'INAF aux chercheurs et aux étudiants.
Les travaux du Dr Joseph s'inscrivent dans une tendance nouvelle, la nutrothérapie, c'est-à-dire, soigner par l'alimentation.
Pour faire son étude, le Dr Joseph a offert à ses rats de laboratoire, tous atteints de la maladie d'Alzheimer, des bleuets sauvages de la Nouvelle-Écosse. Les rats cobayes ont été mis dans une petite piscine. Dans la piscine, une plate-forme sur laquelle peuvent grimper les rats pour éviter la noyade. Les chercheurs déplacent la plate-forme pour évaluer la vitesse à laquelle les cobayes la retrouveraient. Les rats nourris aux bleuets ont retrouvé la plate-forme plus rapidement dans 30 % des cas.
L'effet positif des flavonoïdes des bleuets s'applique-t-il sur les neurones des humains? Déjà les scientifiques croient que oui, mais le Dr Joseph a entrepris une vaste étude pour évaluer les effets bénéfiques du petit fruit sur la mémoire de milliers d'Américains.
" Le Dr Joseph fait un travail de pionnier en démontrant le lien entre la consommation de fruits et légumes et les maladies dégénératives ", estime Yves Desjardins.
À l'INAF, fort de l'étude du Dr Joseph, on cherchera à améliorer la culture du bleuet pour augmenter les bioactifs utiles qu'il contient.
D'autres études ont démontré que les épinards sont bons pour les yeux parce que les antioxydants qu'ils contiennent les rendent efficaces pour prévenir dégénérescence maculaire.
Une recherche faite à l'Université Laval a démontré l'efficacité de la canneberge prévenir les maladies cardiaques. Le petit fruit rouge est aussi efficace pour contrer les infections urinaires, et peut-être même maintenant, contrer la mort des neurones. Les symptômes de l'arthrite seraient grandement améliorés grâce aux cerises, selon d'autres recherches.
Comprimés
Le cadeau des oméga-3
Les mères qui consomment poisson et autres aliments riches en oméga-3 durant leur grossesse ou leur allaitement contribuent à réduire de 40 % le risque du cancer du sein chez leur fille. Les résultats de cette étude effectuée par des chercheurs de l'Université Pennington de la Louisiane affirment également que si la mère continue à offrir à sa fille une alimentation incluant des sources d'oméga-3 à sa fille, ces risques continuent de diminuer.
Parfums de char
Avis aux automobilistes stressés. Les odeurs de menthe poivrée ou de cannelle dans une voiture contribueraient à réduire le niveau de frustration, d'anxiété et de fatigue et ferait de vous des automobilistes plus attentionnés. C'est ce que révèle une étude américaine pour laquelle on a testé plusieurs conducteurs à l'oeuvre avec ou sans la présence de ces parfums. Alors, abandonnez le petit sapin vert et embaumez votre voiture avec l'une de ces fragrances vivifiantes.
Cannabis et sclérose en plaques
Santé Canada vient d'approuver un nouveau médicament dérivé des composants du cannabis. Le Canada devient ainsi le premier pays à approuver le Sativex, un médicament d'appoint, administré par vaporisation dans la bouche, pour le soulagement de la douleur neuropathique chez les adultes atteints de sclérose en plaques. On estime que 50 % des personnes atteintes de sclérose en plaques souffrent de douleur neuropathique chronique. Nombre de ces personnes ne répondent pas bien aux traitements actuellement offerts. Il n'existe aucun traitement permettant de guérir définitivement la sclérose en plaques et la douleur neuropathique.
Analgésiques et coeur
Après le retrait du marché de Vioxx et Bextra, des médicaments délivrés sur ordonnance, une étude soulève maintenant des questions sur les dangers possibles pour le coeur de la consommation, à long terme, d'analgésiques vendus sans ordonnance comme Advil, Motrin et Aleve. Ce constat est tiré d'une étude norvégienne qui visait à déterminer si les analgésiques pouvaient être employés pour prévenir le cancer de la bouche. Ces médicaments ont effectivement réduit de moitié le risque de développer un cancer buccal, mais l'effet bénéfique de réduction des décès a été annulé par un risque accru de décéder de maladie cardiovasculaire, révèle l'étude.
Crachez ici
Dans un jour pas si lointain, les patients pourront cracher dans le bureau de leur médecin et personne ne s'en formalisera. C'est que des chercheurs ont conçu un test d'analyse de la salive humaine qui permettrait de détecter des cancers de la bouche et du sein à des stades très hâtifs. La semaine dernière, une équipe de chercheurs californiens ont présenté leurs découvertes à l'Association américaine pour la recherche contre le cancer. Dans leur étude, des " biomarqueurs " génétiques isolés dans la salive ont permis de prédire le développement du cancer de la bouche avec une exactitude de l'ordre de neuf fois sur 10. Un biomarqueur est une sorte d'empreinte digitale génétique d'une maladie.
Alcool et ACV
Prendre quelques verres d'alcool par jour n'aurait aucun effet sur les risques d'accidents vasculaires cérébraux. Ces dernières années, des études donnaient à penser qu'une consommation raisonnable d'alcool, jusqu'à quatre verres par jour, pouvait avoir des effets bénéfiques sur le système sanguin des gens de 40 ans et plus. Toutefois, les chercheurs des Centres de contrôle et de prévention des maladies infectieuses des États-Unis n'ont pu établir un tel lien. Ainsi, chez les non buveurs, l'obésité, le manque d'exercice, la haute pression sanguine et le diabète avaient un impact plus grand sur le risque d'accidents vasculaires cérébraux que la simple consommation modérée d'alcool. Selon le principal auteur de l'étude, le Dr Tim Naimi, toutes les recherches antérieures sur les effets bénéfiques de l'alcool doivent désormais être considérées comme douteuses.
Alcool et grossesse
Les femmes enceintes doivent renoncer à toute consommation d'alcool pendant leur grossesse sous peine de causer des lésions durables et irréparables au bébé, affirme un rapport publié par la Direction norvégienne de la santé. Même en quantités limitées, l'alcool augmente le risque de malformations à la naissance, de troubles de vision, de problèmes de croissance, de lésions cérébrales, de troubles comportementaux ou encore de problèmes cognitifs, souligne le rapport. Dans le monde, près de deux enfants sur mille naissent avec de graves troubles de la santé (le syndrome EAF- Effets de l'alcool sur le foetus) consécutifs à une forte absorption d'alcool par leur mère, selon des estimations internationales.
Pilule du lendemain
Toutes les Canadiennes devraient sous peu pouvoir se procurer la " pilule du lendemain " sans avoir à obtenir au préalable une ordonnance d'un médecin, comme c'est déjà le cas au Québec, notamment. Le ministère fédéral de la Santé a annoncé mardi avoir autorisé la vente du médicament, le lévonorgestrel, connu sous la marque Plan B, directement auprès des pharmacies où il sera gardé derrière le comptoir. Les femmes qui veulent s'en procurer devront parler à un pharmacien pour s'assurer qu'elles sont de bonnes candidates pour ce médicament, qui doit être pris dans les 72 heures suivant une relation sexuelle pour prévenir la grossesse. La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada a accueilli favorablement la décision de généraliser l'accès libre au médicament à tout le pays, soulignant qu'environ une grossesse sur deux n'est pas désirée.
L'obésité au Canada
Les jeunes Canadiens sont en quatrième place dans le monde pour ce qui est de l'obésité, selon une étude effectuée dans 34 pays. Le Canada est devancé à ce chapitre par Malte, les États-Unis et l'Angleterre. Il se classe par ailleurs cinquième relativement au nombre d'adolescents qui souffrent de surpoids. " Le style de vie sédentaire et le manque d'activités physiques sont particulièrement responsables de cette situation au Canada comme dans la majorité des 34 pays faisant partie de l'étude ", affirme le principal auteur de l'étude, Ian Janssen, chercheur à l'université Queen's de Kingston, en Ontario. Aucun pays d'Asie ou d'Afrique n'a fait partie du groupe étudié. Effectuée en 2001 et 2002, l'enquête a impliqué quelque 140 000 personnes âgées de 10 à 16 ans, dont plus de 3500 au Canada.
Don d'organes
Quelque 90 % des Québécois sont en faveur du don d'organes. Pourtant, moins de la moitié d'entre eux ont signé leur carte d'assurance-maladie pour donner leur accord. Responsable du comité du don d'organes à l'hôpital de l'Enfant-Jésus à Québec, le Dr Stéphane Langevin est venu rappeler à un groupe de parlementaires de Québec, l'importance de signer notre carte et de faire part de cette décision à nos proches. " C'est dur, le don d'organes. Très dur pour les familles, qui sont en état de choc, et souvent incapables de prendre une décision à ce moment ", a-t-il dit. En cette Semaine nationale du don d'organes, le slogan Le don de soi n'a pas d'âge vise à rappeler exactement ce qu'il dit. À l'Enfant-Jésus, à Québec, le plus vieux donneur à ce jour était âgé de 88 ans.
Illustration(s) :
PC
Les mamans ours le savent sûrement: les oméga-3, comme ceux qu'on retrouve dans le saumon, aident à prévenir le cancer du sein chez leurs filles.