MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 LE RÔLE DES IRSC +questions diverses

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

LE RÔLE DES IRSC +questions diverses Empty
11032006
MessageLE RÔLE DES IRSC +questions diverses

LE RÔLE DES IRSC

Principal organisme de financement de la recherche en santé au Canada, les IRSC (13 instituts) financent plus de 8500 chercheurs dans des universités, des hôpitaux d'enseignement et des instituts de recherche partout au Canada. Ils investissent dans des personnes ayant de grandes compétences, dans d'excellents projets scientifiques et dans la formation de la prochaine génération le fondement d'une économie du savoir. Leur budget était de 662 millions de dollars en 2004-2005. De chaque dollar que les IRSC reçoivent du gouvernement fédéral, 94 cents vont directement aux chercheurs en santé canadiens dans chaque province.


Questions des lecteurs, réponses du chroniqueur

Chevalier, Richard
Collaboration spéciale

Ayant reçu plusieurs courriels ces derniers temps, je consacre la chronique d'aujourd'hui aux questions des lecteurs et lectrices.

Q: Je suis âgé de 45 ans. Il y a quelques années, mon médecin m'apprenait que j'étais diabétique de type 2. Je pesais à ce moment-là 285 lbs (je mesure 5 pieds 9 pouces). J'ai décidé alors de me prendre en main en faisant de l'exercice et en suivant un régime. Depuis 3 ans, je m'entraîne 3 à 4 fois par semaine. Mon poids s'est maintenu à 230 lbs pendant 2 ans et je ne fais plus de diabète. Mon thérapeute en nutrition m'a donné dernièrement de bons conseils et je pèse maintenant 219 lbs (je vise moins de 200 lbs). Mon plan alimentaire repose sur l'absorption de plus de protéines et de moins de glucides. Côté exercice, je faisais avant 40 minutes d'elliptique à une fréquence cardiaque moyenne de 140, suivi de 30 minutes de musculation (3 séries de 12 répé-titions). Mon thérapeute m'a fait changer cela. Après un réchauffement, je commence avec 40 minutes de musculation en puissance (séries de 6 à 8 répétitions avec plus de poids). Je termine avec 20 à 30 minutes de cardio à un rythme plus lent qu'auparavant (fréquence cardiaque de 115). Jusqu'à présent, je réalise que j'ai maigri à nouveau (je m'entraîne maintenant 5 fois par semaine), mais j'aimerais avoir votre opinion sur la théorie de faire du cardio plus léger afin de donner le temps à mon organisme de brûler plus le gras et non du muscle? Merci de m'avoir lu et félicitations pour votre excellente chronique.

- P. Désaulniers.

R: Votre lettre contient un message important : la réversibilité du diabète de type 2. Vous nous confirmez par votre expérience ce que j'avais écrit ici (Élan du 12 janvier 2003) en me basant sur des études sur le sujet, à savoir que le diabète de type 2 est une maladie qu'on peut faire disparaître si on maigrit et qu'on fait de l'exercice. Comme d'ailleurs l'hypertension artérielle légère. Cela dit, vous maigrissez à nouveau principalement parce que vous êtes passé de 3 à 4 fois par semaine à 5 fois par semaine, ce qui a augmenté votre dépense calorique. Toutefois, ne vous basez pas uniquement sur le pèse-personne, car avec le volume de musculation que vous faites, vous augmentez votre masse musculaire et donc votre poids aussi. Pour évaluer votre perte de gras, je vous suggère (en plus de vous peser) de mesurer votre tour de taille. Vous aurez ainsi une idée plus juste de votre perte de gras. Quant à la théorie que vous mentionnez, il est exact de dire que plus un exercice aérobique se prolonge (par exemple plus de 60 minutes), plus les muscles utilisent le gras comme carburant étant donné que les réserves de glucose sont limitées. Par contre, il est inexact de dire que l'organisme doit choisir entre les muscles et le gras parce que les protéines (dont les muscles sont constitués en grande partie) ne représentent que 5 à 10 % de l'énergie fournie aux muscles actifs. En clair, le sucre et le gras sont, et de loin, les deux principales sources d'énergie lors du travail musculaire. En somme, si on veut perdre du poids par l'exercice, ce qui compte c'est la quantité totale de calories dépensées (y compris celles dépensées après la fin de l'exercice parce que le métabolisme est encore élevé) et non la façon dont on les perd.

Q: Je suis un futur grand-papa et ma belle-fille accouchera en mars prochain. Je compte lui offrir un ballon d'exercices. Pouvez-vous lui suggérer des exercices adaptés à sa condition? Pourra-t-elle les faire jusqu'à la fin de sa grossesse?

- N. Robertson, Boucherville

R: C'est une bonne idée d'offrir un ballon d'exercices à votre belle-fille enceinte. Des études ont démontré que les exercices exécutés sur un ballon pendant la grossesse diminuaient les maux de dos, renforçaient les abdominaux ainsi que les muscles qui jouent un rôle dans notre équilibre postural (muscles stabilisateurs). Votre belle-fille doit toutefois s'assurer auprès de son médecin qu'elle peut faire des exercices sur cet accessoire. Quant au type d'exercices, je vous suggère d'aller dans les magasins où on vend des DVD d'exercices. Vous en trouverez qui sont consacrés aux exercices sur ballon pour la femme enceinte. Ces DVD sont habituellement bien faits et recommandés par les associations médicales. Et oui, elle pourra faire des exercices sur ballon (mais pas tous) pratiquement jusqu'à la fin de sa grossesse.

Q: J'ai 45 ans, je mesure 5 pi et 2 po et j'ai 20 livres en trop. Je pèse 135 livres. Mon conjoint a 48 ans et pèse 235 livres, il a 60 livres en trop. Mon fils à 18 ans mesure 5 pi et 10 po et pèse 150 livres. Il est sportif et s'entraîne à la boxe. Nous désirons acheter un tapis roulant pour nous remettre graduellement en forme physique et perdre du poids. Mon conjoint se servirait du tapis roulant pour faire de la marche rapide avec une bonne inclinaison. Mon fils utiliserait le tapis pour faire du jogging. Et moi, j'utiliserais le tapis roulant pendant 45 minutes où alterneront marche et jogging pour en venir graduellement à ne faire que du jogging. Pourriez-vous nous conseiller pour l'achat d'un tapis roulant?

- Marie St-Pierre, Sherbrooke.

R: Étant donné l'usage intensif que vous ferez du tapis roulant, il vous en faut un qui soit robuste et équipé d'un moteur d'au moins 2 HP (ce qui en fera du coup un appareil moins bruyant que celui pourvu d'un moteur plus faible). De plus, votre appareil devrait être équipé d'un tapis résistant et large à inclinaison et vitesse variables (0 à 15 % de pente, 1 à 16 km/h et plus pour la vitesse); de rampes; d'un bâti pouvant supporter un poids de 300 lbs (136 kg) et plus; d'un compteur de calories, du temps écoulé, de la distance parcourue et de la fréquence cardiaque (l'appareil doit être muni d'une barre d'appui avec capteur de fréquence cardiaque). Comme vous serez plusieurs à utiliser le tapis roulant, une console offrant des programmes préétablis et la possibilité de suivre son propre programme avec mise en mémoire devient un atout intéressant. Enfin, la garantie doit être d'au moins 5 ans sur le moteur, 10 ans et plus sur le bâti et d'un an sur tout, pièces et main-d'oeuvre incluses. En terminant, voici quelques marques réputées : Nordic Track, Precor, Schwinn, Pacemaster. Bon magasinage.


Illustration(s) :

Boily, David
Si on veut perdre du poids par l'exercice, ce qui compte c'est la quantité totale de calories dépensées (y compris celles dépensées après la fin de l'exercice parce que le métabolisme est encore élevé) et non la façon dont on les perd.


Courrier du lecteur

Côté, Jacinthe
Collaboration spéciale

Un lecteur veut savoir si le fromage à base de soja a une bonne valeur nutritive et peut être considéré comme un aliment santé aussi efficace que le tofu.

Comme la plupart des aliments à base de soja, le fromage de soja est hautement nutritif. Les protéines et les composés isoflavonoïdes que l'on trouve dans ces produits semblent jouer un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires et de certains types de cancer (sein, côlon, prostate).

En général, ce type fromage est fait à base de lait de soja, bien que parfois on utilise du tofu dans sa préparation. Certains fabricants ajoutent aussi des isolats de protéines de soja, ainsi que des huiles végétales et des assaisonnements.

Certains fromages de soja ont vraiment une texture et des saveurs semblables aux traditionnels cheddar, mozzarella, parmesan et fromage à la crème. Ils contiennent toutefois très peu de matières grasses et de gras saturés. Ils sont sans cholestérol et sans lactose. La plupart sont enrichis afin d'offrir autant de calcium qu'un fromage traditionnel.

Malheureusement, les fromages de soja ne contiennent pas nécessairement moins de sodium. La plupart des fromages traditionnels contiennent de 100 à 450 mg de sodium par portion de 30 grammes (une once); ceux de soja renferment en moyenne 200 mg de sodium.

Il est encore difficile de se procurer ce type de fromage végétarien dans les grandes chaînes d'alimentation- la plupart offrent du fromage de soja en tranches! Pour avoir plus de variétés, il est préférable d'aller dans un magasin d'aliments naturels (voir encadré).

En Amérique du Nord seulement, il existe au moins 12 fabricants de fromage de soja. Quand viendra le temps de faire votre choix, assurez-vous de sélectionner un fromage de soja qui renferme au moins sept grammes de protéine par portion de 30 grammes (une once).

Poivron rouge ou vert

Suzanne Vallée voudrait savoir si le poivron rouge renferme plus de calories que le poivron vert. D'après ses lectures, le poivron vert entre dans la catégorie des légumes verts que l'on peut manger " à volonté " lorsqu'on suit un régime, mais elle trouve que le poivron rouge goûte beaucoup plus sucré.

En consultant L'Encyclopédie visuelle des aliments, on apprend que le poivron vert est cueilli avant sa pleine maturité. Si on le laisse mûrir sur le plant, il deviendra jaune et ensuite rouge.

Cette différence de maturité ne modifie pas seulement le goût et la couleur du poivron, elle affecte aussi sa teneur en nutriments (voir encadré). Selon les données de Santé Canada, la teneur en sucre du poivron rouge est deux fois plus élevée que celle du poivron vert- ce qui explique la différence de goût observée. Il renferme également un peu plus de fibres alimentaires.

Tous les poivrons, en général, sont considérés comme d'excellentes source de vitamines A et C. Le poivron rouge a l'avantage d'en contenir beaucoup plus. Et bien qu'il soit plus sucré au goût que le poivron vert, le poivron rouge ne contient pas plus de calories.

Ainsi, en consommant " à volonté " du poivron rouge plutôt que du poivron vert, vous aurez plus de nutriments par calories à vous mettre sous la dent.

OÙ SE PROCURER DU FROMAGE DE SOJA

www.rachellebery.com/fr/epicerie

Marché d'aliments naturels TAU

4238, rue Saint-Denis, à Montréal

(514) 843-4420

Pour l'adresse d'autres épiceries:

www.marchestau.com

Aliments de santé Laurier

2700, boul. Laurier, Sainte-Foy

(418) 651-3262

www.alimentssante.com

Fromagerie des Amériques

903, boul. Charest Ouest, à Québec

(418) 684-2345

Le Végétarien

930, rue Principale, à Magog

(819) 843-4419

Pour l'adresse d'autres épiceries:

info@levegetarien.com

EN SAVOIR PLUS SUR LES POIVRONS

(Valeur nutritive par 100 g ; vert, rouge)

Eau

92,2 g

Calories

27

Protéines

0,9 g

Lipides

0,2 g

Glucides

6,4 g

Sucres

2,4 g, 4,2 g

Fibres alimentaires

1,4 g, 2 g

Vitamine C

89 mg, 190mg

Vitamine A

632 UI, 5700 UI

L'auteure de cette chronique hebdomadaire est membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Une fois par mois, la chronique nutrition porte sur vos questions et commentaires. Adressez-les à:

Chronique nutrition

La Presse

7, rue Saint-Jacques

Montréal, QC

H2Y 1K9

ou par courriel à:

questiondenutrition@hotmail.com
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

LE RÔLE DES IRSC +questions diverses :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

LE RÔLE DES IRSC +questions diverses

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» The UN's all-pervasive role in Africa
» Le rôle de l’eau dans la politique israélienne
» Stone blasts Bush over 9/11 role
» Les Congolais n'oublient pas le rôle de Jacques CHIRAC
» Que se passe-t-il donc en C.I.?le rôle de la France(suite)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: SANTE-SPORTS/HEALTH :: ALIMENTATION-HYGIENE DE VIE/ PROPER FOOD DIET--
Sauter vers: