Entraînement maison
Chantal Daigle, coordonnatrice de la formation pratique en kinésiologie à l'Université de Montréal.
Comment trouver le temps de faire du sport, quand nos journées semblent déjà surchargées?
Tout dépend de l'objectif. Si l'on veut optimiser notre santé, il faut trouver le moyen de bouger dans notre journée: prendre les escaliers au lieu de l'ascenseur, stationner sa voiture un peu plus loin du travail et marcher, ou bien descendre un arrêt plus tôt de l'autobus. On peut aussi s'acheter un podomètre: en augmentant ses déplacements, les bénéfices sont visibles. Le soir, en écoutant les nouvelles, on peut faire des étirements. On peut se servir de la télé pour mesurer son temps: les pubs durent deux minutes, alors à chaque pub, on peut faire une série d'abdos ou de push up. C'est toujours mieux que d'aller se chercher quelque chose à manger. Par ailleurs, un litre d'eau, c'est un kilo. Si l'on veut faire de la musculation à la maison, on peut prendre quatre litres d'eau et faire ses exercices. L'entraînement maison, cela prend très peu de matériel et on peut faire beaucoup de choses.
On dit qu'il faut faire du sport de trois à cinq fois par semaine, de 30 à 50 minutes. Est-ce vrai?
Cela dépend des objectifs de santé. C'est un minimum pour maintenir ce qu'on a acquis. Mais si on veut une amélioration, il faut augmenter la fréquence ou l'intensité de l'entraînement. L'important, c'est d'en faire régulièrement. Il faut restimuler le corps aux 48 heures. (...) Il faut aussi trouver quelque chose que l'on aime, et que l'on va être prêt à continuer: du ski, de la course ou de la danse. Enfin, il faut équilibrer les efforts, aux niveaux cardio, musculaire, et flexibilité.
Comment garder la motivation?
Chaque individu fonctionne différemment. Certains aiment s'entraîner seuls, d'autres en groupe. Il faut trouver ce qui nous convient. Il est toujours bon de se trouver un collègue qui va nous demander, au moins une fois par semaine: pis, comment va ton entraînement? C'est important d'être appuyé, parce que cela prend un certain temps avant de devenir une habitude de vie. Il est aussi important de changer son entraînement. La monotonie peut nuire à la motivation. Et il ne faut pas oublier de s'amuser. Bien souvent, plaisir égale motivation.