MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

 

 amande 1

Aller en bas 
AuteurMessage
zapimax
membre mordu du forum
zapimax


Nombre de messages : 654
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 14/06/2005

amande 1 Empty
13022006
Messageamande 1

Usages culinaires
Bien choisir

Mythe sur l'amande
Les amandes font engraisser.
Réalité. Comme les autres fruits à écale, que l'on appelle noix, les amandes contiennent beaucoup de calories. Mais comme elles contiennent aussi beaucoup de protéines, de fibres et de gras qui procurent rapidement une sensation de satiété, on en consomme rarement trop. D'ailleurs, les études épidémiologiques démontrent que plus la consommation de noix d'une population est élevée, plus l'indice de masse corporelle (IMC) est bas26.

Les amandes sèches en coque se vendent toute l'année. Quant aux amandes fraîches (encore dans leur fruit vert et pelucheux), on les trouve rarement au Québec, sauf dans quelques boutiques spécialisées. En Europe, elles sont offertes en saison, soit de juin à octobre.

Les amandes écalées sont offertes avec leur peau ou mondées (débarrassées de la pellicule brune qui les recouvre), entières, effilées, salées, fumées, plongées dans le tamari et rôties, ou en poudre. Comme tous ces produits sont susceptibles de rancir, n'en acheter que de petites quantités à la fois et les garder de préférence au réfrigérateur.

Les amandes du commerce ne devraient pas avoir été récoltées depuis plus d'un an. En principe, les distributeurs renouvellent les stocks de fruits oléagineux chaque année au moment de la nouvelle récolte, qui arrive normalement sur les marchés à la période des Fêtes. En pratique, ce n'est pas toujours le cas, la tentation étant grande d'écouler d'abord les vieux stocks. S'informer auprès du marchand.

L'amande amère est utilisée en alimentation, mais ne se trouve pas telle quelle sur le marché parce qu'elle doit être d'abord débarrassée de l'acide cyanhydrique qu'elle contient, cette substance étant toxique même à petites doses.
Apprêts culinaires

Les amandes servent à la confection d'un nombre incalculable de mets sucrés - comme les croissants, les macarons, les gâteaux, les tuiles, les pavés, les petits fours horoscope (fortune cookies), etc. - ainsi que de savoureuses friandises : pralines et dragées, faites d'amandes enrobées de sucre durci, touron d'Espagne, nougat, massepain et câlissons d'Aix, frangipane et orgeat.

Mais les amandes ne se confinent pas aux mets sucrés : elles contribuent également à la saveur de maints plats salés, tels les haricots ou le poisson amandine, et de condiments comme les pestos et les tapenades. Moulues, elles peuvent remplacer la farine de blé pour épaissir les sauces et les soupes. Poivrées, salées, épicées, trempées dans le tamari, puis rôties au four, elles constituent une bonne collation. Appréciées tant en Orient qu'en Occident, elles entrent dans la composition de nombreux mets régionaux :

* Le tarator de la Turquie est une sauce pour les poissons et les viandes; composée d'amandes blanchies et effilées, de chapelure fraîche, d'eau, de jus de citron, d'ail et d'huile d'olive, elle se monte comme une mayonnaise.
* Les ravioli di zucca d'Italie sont des carrés de pâte fraîche farcis d'une préparation à base de chair de citrouille, de jaunes d'oeufs battus, d'oignon, de parmesan, de miel, de vin blanc et de biscuits amaretti à l'amande. Le tout est servi avec un beurre à la sauge.
* Le b'stilla du Maroc est une tourte au pigeonneau assaisonnée d'amandes blanchies et moulues avec un peu de sucre et de cannelle.
* En Inde, les biriyanis et d'autres plats à base de viande et de fruits séchés en contiennent souvent. Les amandes sont d'abord brunies dans du beurre clarifié avant d'être ajoutées au plat.
* En Espagne, la sauce romesco est composée d'amandes et de poivrons rouges rôtis, de vinaigre de vin rouge, d'ail et d'huile d'olive, le tout monté en mayonnaise. Quant à la célèbre Cebollada con Almendras, il s'agit d'une soupe composée d'oignons, de bouillon de poulet, de vin blanc, d'amandes blanchies et moulues, de persil et de cumin.

L'huile d'amande
De l'amande douce, on tire une huile comestible qui sert à enduire les moules où cuiront les gâteaux les plus délicats. Penser à l'utiliser sur une salade verte, à laquelle elle confère une saveur originale.

Le lait d'amande
Au Moyen Âge, il était interdit par l'Église de consommer des oeufs, de la viande et des produits laitiers le mercredi, le vendredi et le samedi, de même que durant le carême, sous peine de brûler en enfer. Au total, on comptait finalement près de 180 jours d'abstinence, soit la moitié de l'année. Le lait d'amande était donc le bienvenu, d'autant plus qu'il se conservait nettement mieux que le lait de vache. On pouvait même le baratter pour en faire du beurre. Aujourd'hui, il entre dans la composition de divers plats. Pour le préparer, on mélangera une partie d'amandes moulues et, selon la consistance désirée, deux à quatre parties d'eau. On passera ensuite au mélangeur. Ou verser de l'eau chaude sur les amandes moulues et laisser infuser à feu doux une trentaine de minutes; si l'on désire un lait très clair, passer à travers une mousseline.

La fromentée, qui était également populaire à cette époque, est une bouillie composée de farine de froment et de lait d'amande, enrichie de jaunes d'oeufs et colorée avec du safran.

Le « blanc mengier » ou « blamanger » du Moyen-Âge était composé de poulet haché, de riz bouilli et de lait d'amande. Assaisonné de sucre et de sel, il était décoré d'amandes frites et de graines d'anis. Aujourd'hui, le blanc-manger se prépare avec du lait, des amandes et du sucre, et se sert au dessert.
Conservation

Les amandes écalées : il est préférable de les garder dans un contenant hermétique au réfrigérateur, car elles rancissent assez rapidement.

L'huile d'amande : composée surtout d'acides gras monoinsaturés, elle est relativement stable à la température de la pièce, mais il est préférable de la garder au réfrigérateur si on veut la conserver longtemps.

Section Profil santé
Recherche et rédaction : Hélène Baribeau, M.Sc.,Dt.P.,nutritionniste
Révision scientifique : Amélie Charest, M.Sc., Dt.P., nutritionniste, Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF), Université Laval
Autres sections
Recherche et rédaction : Paulette Vanier
Fiche révisée le : 13 avril 2005


Références

Note : les liens hypertextes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu'un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l'information désirée.

Bibliographie

Dauzat Albert, Dubois Jean, Mitterand, Henri. Nouveau dictionnaire étymologique et historique, Librairie Larousse, France, 1971.
Desaulniers Marguerite, Dubost Mireille. Table de composition des aliments, volume 2. Département de nutrition, Université de Montréal, Canada, 2003.
Duke James A. Handbook of Energy Crops. Almond. Newcrop, Purdue University. [Consulté le 5 octobre 2003]. www.hort.purdue.edu
Encyclopedia Britannica. Almond. Britannica.com [Consulté le 7 octobre 2003]. www.britannica.com
Katzer Germot. Almond. Germot Katzer's Spice Pages. [Consulté le 7 octobre 2003]. www-ang.kfunigraz.ac.at
Lambert-Lagacé, Louise. Ménopause, nutrition et santé. Les Éditions de l'Homme, Canada, 1998.
Rieger Mark. Almond. Mark's Fruit Crops [Consulté le 6 octobre 2003]. www.uga.edu
Tannahill Reay. Food in History, Three Rivers Press, États-Unis, 1988.
The Almond Board of California. All About Almonds. Almondsarein.com [Consulté le 6 octobre 2003]. www.almondsarein.com
Toussaint-Samat Maguelonne. Histoire naturelle et morale de la nourriture, Bordas, France, 1987.
Whitney EN, Cataldo CB, Rolfes SR. Understanding normal and clinical nutrition, 6th Edition, États-Unis, 2002.

Notes

1. Hu FB, Stampfer MJ. Nut consumption and risk of coronary heart disease: a review of epidemiologic evidence. Curr Atheroscler Rep. 1999 Nov;1(3):204-9.
2. Albert CM, Gaziano JM, Willett WC, Manson JE. Nut consumption and decreased risk of sudden cardiac death in the Physicians' Health Study. Arch Intern Med. 2002 Jun 24;162(12):1382-7.
3. Kris-Etherton PM, Zhao G, Binkoski AE, et al. The effects of nuts on coronary heart disease risk. Nutr Rev. 2001 Apr;59(4):103-11.
4. Fraser GE. Nut consumption, lipids, and risk of a coronary event. Clin Cardiol. 1999 Jul;22(7 Suppl):III11-5.
5. Strahan TM. Nuts for cardiovascular protection. Asia Pac J Clin Nutr. 2004;13(Suppl):S33.
6. Kris-Etherton PM, Yu-Poth S, Sabate J, et al. Nuts and their bioactive constituents: effects on serum lipids and other factors that affect disease risk. Am J Clin Nutr. 1999 Sep;70(3 Suppl):504S-511S.
7. Sabate J. Nut consumption, vegetarian diets, ischemic heart disease risk, and all-cause mortality: evidence from epidemiologic studies. Am J Clin Nutr. 1999 Sep;70(3 Suppl):500S-503S.
8. Tsai CJ, Leitzmann MF, Hu FB, Willett WC, Giovannucci EL. Frequent nut consumption and decreased risk of cholecystectomy in women. Am J Clin Nutr. 2004 Jul;80(1):76-81.
9. Seddon JM, Cote J, Rosner B. Progression of age-related macular degeneration: association with dietary fat, transunsaturated fat, nuts, and fish intake. Arch Ophthalmol. 2003 Dec;121(12):1728-37.
10. Jiang R, Manson JE, Stampfer MJ, Liu S, Willett WC, Hu FB. Nut and peanut butter consumption and risk of type 2 diabetes in women. JAMA. 2002 Nov 27;288(20):2554-60.
11. Garcia-Lorda P, Megias Rangil I, Salas-Salvado J. Nut consumption, body weight and insulin resistance. Eur J Clin Nutr. 2003 Sep;57 Suppl 1:S8-11.
12. Parker ED, Harnack LJ, Folsom AR. Nut consumption and risk of type 2 diabetes. JAMA. 2003 Jul 2;290(1):38-9; author reply 39-40.
13. Brown D. FDA considers health claim for nuts. J Am Diet Assoc. 2003 Apr;103(4):426.
14. Jaceldo-Siegl K, Sabate J, Rajaram S, Fraser GE. Long-term almond supplementation without advice on food replacement induces favourable nutrient modifications to the habitual diets of free-living individuals. Br J Nutr. 2004 Sep;92(3):533-40.
15. Spiller GA, Miller A, Olivera K, et al. Effects of plant-based diets high in raw or roasted almonds, or roasted almond butter on serum lipoproteins in humans. J Am Coll Nutr. 2003 Jun;22(3):195-200.
16. Hyson DA, Schneeman BO, Davis PA. Almonds and almond oil have similar effects on plasma lipids and LDL oxidation in healthy men and women. J Nutr. 2002 Apr;132(4):703-7.
17. Sabate J, Haddad E, Tanzman JS, et al. Serum lipid response to the graduated enrichment of a Step I diet with almonds: a randomized feeding trial. Am J Clin Nutr. 2003 Jun;77(6):1379-84.
18. Lovejoy JC, Most MM, Lefevre M, et al. Effect of diets enriched in almonds on insulin action and serum lipids in adults with normal glucose tolerance or type 2 diabetes. Am J Clin Nutr. 2002 Nov;76(5):1000-6.
19. Jenkins DJ, Kendall CW, Marchie A, et al. The effect of combining plant sterols, soy protein, viscous fibers, and almonds in treating hypercholesterolemia. Metabolism. 2003 Nov;52(11):1478-83.
20. Jenkins DJ, Kendall CW, Marchie A, et al. Dose response of almonds on coronary heart disease risk factors: blood lipids, oxidized low-density lipoproteins, lipoprotein(a), homocysteine, and pulmonary nitric oxide: a randomized, controlled, crossover trial. Circulation. 2002 Sep 10;106(11):1327-32.
21. Wien MA, Sabate JM, Ikle DN, Cole SE, Kandeel FR. Almonds vs complex carbohydrates in a weight reduction program. Int J Obes Relat Metab Disord. 2003 Nov;27(11):1365-72.
23. Jenkins DJ, Kendall CW, Marchie A, et al. Effects of a dietary portfolio of cholesterol-lowering foods vs lovastatin on serum lipids and C-reactive protein. JAMA. 2003 Jul 23;290(4):502-10.
24. Smith TJ. Squalene: potential chemopreventive agent. Expert Opin Investig Drugs. 2000 Aug;9(Cool:1841-8.
25. Takeoka G, Dao L, Teranishi R, et al. Identification of three triterpenoids in almond hulls. J Agric Food Chem. 2000 Aug;48(Cool:3437-9.
26. Sabate J. Nut consumption and body weight. Am J Clin Nutr. 2003 Sep;78(3 Suppl):647S-650S.
27. Ask the doctor. Does roasting nuts change their nutritional value? Harvard Heart Letter. 2003 Dec. www.health.harvard.edu [Consulté le 12 avril 2005].
28. Anderson JW, Smith BS, Washnock CS. Cardiovascular and renalbenefits of dry beans and soybean intake. Am J Clin Nutr 1999(suppl);70:464S-74S
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com
Partager cet article sur : reddit

amande 1 :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

amande 1

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» amande
» L'amande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: SANTE-SPORTS/HEALTH :: ALIMENTATION-HYGIENE DE VIE/ PROPER FOOD DIET--
Sauter vers: