MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Coretta Scott King

Aller en bas 
AuteurMessage
brigitte
Membre confirmé
brigitte


Nombre de messages : 65
Localisation : France/Togo
Date d'inscription : 24/11/2005

Coretta Scott King Empty
01022006
MessageCoretta Scott King

AFP 31.01.2006 - 19:06 Après la mort de Coretta King, la mémoire de Martin Luther King fragilisé


Coretta Scott King, la veuve de Martin Luther King, qui a passé sa vie à défendre l'héritage politique de son mari, est décédée lundi, mais l'avenir du Centre King qu'elle a créé à Atlanta est incertain, ses enfants se déchirant sur l'opportunité de le vendre à l'Etat fédéral.

Personnalités politiques de gauche et de droite ont immédiatement réagi à l'annonce, mardi matin, à la mort de Coretta King, qui était agée de 78 ans.

Pour le chef de la majorité républicaine au Sénat, Bill Frist, Coretta Scott King "était une pionnière et une vraie messagère de la paix", tandis que l'influent sénateur démocrate Edward Kennedy a salué en elle "une figure de proue, non seulement pour le mouvement des droits civiques mais aussi pour la grande marche vers le progrès".

Coretta Scott King était apparue pour la dernière fois en public le 16 janvier, jour férié qui célèbre la mémoire de son mari assassiné en 1968, mais elle était restée muette, clouée dans une chaise roulante, séquelle d'une crise cardiaque antérieure.

Image émouvante d'une femme énergique qui s'est toujours battue, prenant exemple sur ses parents.

Son père, Obediah Scott, avait été le premier homme noir dans la région à posséder un camion, avant de fonder un petit commerce. Sa mère Bernice, exaspérée que le système de ramassage scolaire n'existe que pour les enfants blancs, avait loué un bus pour conduire les enfants du voisinage au lycée situé à une quinzaine de kilomètres.

En 1953, elle épouse Martin Luther King et milite activement dans l'ombre de celui qui deviendra la figure historique de la lutte contre la discrimination raciale aux Etats-Unis.


Après l'assassinat de Martin Luther King le 4 avril 1968 à Memphis (Tennessee, sud), Mme King poursuit son oeuvre en créant notamment le Centre Martin Luther King pour le changement social non violent, à Atlanta (Géorgie, sud), où il est enterré.

Jusqu'en 1995, Mme King va se dévouer à ce centre, première institution construite en mémoire d'un leader noir américain mais son décès ouvre une période d'incertitude sur l'avenir de ce centre.

Récemment la presse s'était fait l'écho des ennuis financiers de ce centre et des divisions au sein des quatre enfants King.

Selon le Los Angeles Times, les enfants ont loué les services de serruriers pour s'empêcher mutuellement d'entrer dans le centre.

Dexter Scott King et Yolanda Denise King souhaitent vendre le centre à l'Etat fédéral, ce que Martin Luther King III et Bernice Albertine King refusent.

"Bernice et moi-même, nous nous opposons à ceux qui vendraient l'héritage de notre père et marchander la vision de notre mère, que ce soit pour 30 pièces d'argent ou 30 millions de dollars", avait déclaré Martin King en décembre.

La communauté noire regrette que les enfants King ne fassent pas plus pour promouvoir l'enseignement de leur père, prix Nobel de la Paix, et critiquent violemment Dexter et Martin King qui perçoivent de gros salaires du Centre King, où d'importants travaux sont nécessaires pour un montant estimé à environ 11,6 millions de dollars.

Fin 2003, la famille avait vendu quelque 7.000 objets ayant appartenu à Martin Luther King, dont un brouillon du célèbre discours "Je fais un rêve".

Il restera toujours le jour férié aux Etats-Unis (le troisième lundi de janvier) pour célébrer la mémoire de Martin Luther King, institué en 1986 après une longue bataille de Coretta
Revenir en haut Aller en bas
http://blogs.nouvelobs.com/brigitte/
Partager cet article sur : reddit

Coretta Scott King :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Coretta Scott King

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Best of the Best of the Back by Scott Abel
» Death to Crunching by Scott Abel
» Total-Body Arm Training by Scott Abel
» 5 Thing That Drive me Nuts by Scott Abel
» The Top Seven Ways to F— Up in the Gym! by Ian King

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: HISTOIRE-HISTORY :: LES FEMMES ET LES HOMMES QUI ONT FAIT L'HISTOIRE/GREAT MEN AND WOMEN IN HISTORY-
Sauter vers: