MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 En Guyane, le dossier explosif de l'immigration clandestine

Aller en bas 
AuteurMessage
zapimax
membre mordu du forum
zapimax


Nombre de messages : 654
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 14/06/2005

En Guyane, le dossier explosif de l'immigration clandestine Empty
20092005
MessageEn Guyane, le dossier explosif de l'immigration clandestine

En Guyane, le dossier explosif de l'immigration clandestine
LE MONDE | 19.09.05 | 14h08 • Mis à jour le 19.09.05 | 14h08
CAYENNE (Guyane) de notre correspondant
http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-3226,50-690466,0.html

"Nous sommes au bord de la rupture de l'équilibre sociologique de la population guyanaise." Comme la plupart des élus locaux, Antoine Karam, président du conseil régional et secrétaire général du Parti socialiste guyanais (PSG), devient alarmiste dès qu'il évoque le problème de l'immigration clandestine.

Département français situé entre le Suriname et le Brésil, la Guyane attire de nombreux immigrants venus des pays voisins et de la zone caraïbe. Sur les 180 000 personnes vivant en Guyane, d'après l'Insee, 30 % sont étrangères, sans compter plusieurs dizaines de milliers de clandestins, "une population très importante et difficilement chiffrable" , selon un document interne du tribunal de Cayenne. Les estimations varient, selon les sources, de 25 000 à 50 000 clandestins, dont 8 000 à 10 000 orpailleurs clandestins vivant en forêt.

Avec une croissance démographique record, au niveau national, de 3,5 % par an, alimentée par l'immigration et une forte natalité, la population guyanaise devrait doubler avant vingt ans. De nombreux Guyanais craignent à terme d'être marginalisés sur leur territoire. "La Guyane ne peut pas continuer à subir ce que j'appelle le génocide par substitution du peuple guyanais" , indiquait le sénateur Georges Othily, en février 2004, à l'occasion de la campagne des régionales.

A la pression de l'immigration clandestine s'ajoute une insécurité grandissante. Figurant parmi les premiers départements français pour le taux de criminalité, la Guyane a enregistré 84 homicides en 2004 (le tiers de ces homicides ont un lien direct ou indirect avec l'orpaillage illégal), soit autant qu'aux Antilles pour une population quatre fois moins nombreuse. En juillet, des dizaines de personnes se sont regroupées dans un collectif, dont la première action a consisté à expulser des squatters d'un immeuble de Cayenne, pour la plupart des étrangers sans papiers.

Aujourd'hui, tout en se défendant publiquement de faire un lien direct entre insécurité et immigration, la plupart des élus demandent une pause dans l'immigration. "On a une inondation dans un appartement, on veut réparer pour éponger, donc on demande que le robinet soit fermé momentanément" , explique Jean-Claude Lafontaine, le maire de Cayenne. L'Association des maires dénonce le poids de l'immigration sur les budgets des communes, qui peinent à suivre la croissance démographique, notamment en matière d'infrastructures scolaires. Peu après la rentrée, le rectorat a estimé le nombre d'enfants non scolarisés entre 2 500 et 5 000.

"PRATIQUE SCANDALEUSE"

Dans ce contexte, la proposition de François Baroin de remettre en cause le droit du sol est accueillie plutôt favorablement, même si elle n'est pas jugée suffisante. "C'est une partie de la solution, confie M. Karam, mais cela ne réglera pas le problème , car la différence de niveau de vie est trop importante avec les pays voisins, et il y aurait des moyens de contourner l'absence de droit du sol, notamment les mariages blancs."

"Il n'y a jamais eu de véritable politique d'immigration concertée entre les élus et l'Etat" , regrette le président de la région, qui appelait, le 19 mai, dans les colonnes du quotidien France-Guyane à "refermer les frontières" puis à "régulariser tous les étrangers présents depuis plus de cinq ans en Guyane" . Pour Jean-Pierre Roumillac, le président de l'Association des maires, "François Baroin a eu l'audace et le courage de poser le problème" . "Les gens viennent pour les avantages sociaux, ne faut-il pas aussi limiter l'accès à ces avantages ?" , s'interroge-t-il.

Favorable à la proposition du ministre de l'outre-mer, le secrétaire départemental de l'UMP et conseiller régional Rémy-Louis Budoc rappelle la revendication déjà ancienne de Léon Bertrand, le ministre du tourisme et maire de Saint-Laurent-du-Maroni, de classer l'hôpital de la ville frontière avec le Suriname en "hôpital international" . "Il s'agit de faire cesser cette pratique scandaleuse qui consiste pour des clandestins à venir accoucher à Saint-Laurent pour avoir des enfants en situation régulière et bénéficier des aides sociales , explique M. Budoc. Nous ne sommes plus dans une logique humanitaire, mais dans un système mafieux, fait de trafics en tout genre."

Des trafics qui bénéficient parfois de complicités locales : en 2004, plusieurs fonctionnaires de la préfecture de Guyane ont été mis en examen dans le cadre d'une affaire de délivrance présumée frauduleuse de cartes de séjour.

"En entendant les propos de François Baroin, on a tous mal à la tête , lâche un élu, membre du PSG, parti majoritaire sur les bancs de la région. Nombre d'entre nous, nés de parents étrangers, ont bénéficié du droit du sol pour devenir français. En même temps , le système est au bord de la rupture..."

Députée (PRG) de Guyane, Christiane Taubira fustige quant à elle la remise en cause de ce droit. "Si l'outre-mer est hors du territoire de la République, alors il faut le dire, aller au bout du raisonnement, et sortir du droit commun. Sinon, on applique le droit" , analyse l'ancienne candidate à la présidentielle.

Laurent Marot
Article paru dans l'édition du 20.09.05
La gauche s'insurge contre les déclarations du ministre de l'outre-mer
LE MONDE | 19.09.05 | 14h08 • Mis à jour le 19.09.05 | 14h08
http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-3226,50-690464,0.html

Les déclarations de François Baroin sur une possible remise en cause du droit du sol ont soulevé un tollé au sein de la gauche et dans le milieu associatif. Dans un entretien au Figaro Magazine paru samedi 17 septembre, le ministre de l'outre-mer estime qu'il "faudrait envisager" une remise en question du droit du sol "dans certaines collectivités d'outre-mer" , afin de lutter contre l'immigration clandestine.

Des propos jugés "scandaleux" par les Verts comme par le Parti socialiste, qui estime que le ministre de l'outre-mer ouvre un "débat dangereux" . "Cette proposition n'apporte aucune réponse réelle au problème migratoire dans les territoires d'outre-mer, mais sera la porte d'entrée à une remise en cause du droit du sol partout en France visant clairement tous les étrangers et leurs enfants, remettant en cause le modèle républicain français" , a réagi, dans un communiqué, Malek Boutih, secrétaire national au PS chargé des questions de société.

"Le droit du sol appartient à notre histoire, il est constitutif de notre identité" , a insisté Jack Lang lors du Grand Jury RTL-Le Figaro -LCI, dimanche. "Cette remise en cause du droit du sol va de pair avec toute une politique anti-immigrés qui est menée depuis des mois et des mois" , a déploré l'ancien ministre socialiste.

"PROPREMENT HALLUCINANTS"

"Le gouvernement, par la voix de son ministre de l'outre-mer, semble vouloir recycler les idées frontistes" , ont renchéri les Verts, qui voient aussi dans l'annonce de François Baroin "une remise en cause de l'unité républicaine et de l'égalité des citoyens devant la loi" . SOS-Racisme et le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) se sont, pour leur part, "insurgés" contre les propos du ministre, les qualifiant de "proprement hallucinants" et "d'une extrême gravité" .

Face à ces critiques, M. Baroin s'est attaché, samedi, à préciser ses déclarations. "J'ai constaté des choses qui m'ont choqué, et sur la base de ces vérités de terrain, j'ouvre le débat sur cette question-là. Le droit le permet. Il peut y avoir des interprétations divergentes, mais l'article 74 de la Constitution permet un certain nombre de souplesses, y compris dans l'acquisition de la nationalité" , a-t-il expliqué sur Radio France Outre-mer (RFO), alors qu'il se trouvait en visite à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Le ministre a cependant assuré que rien n'était tranché. "Je pose la question. Est-ce une autre voie qu'il faut emprunter ? Peut-être, compte tenu de l'importance de ce débat" , a-t-il déclaré à l'AFP, se redisant convaincu que la question de l'application du droit du sol outre-mer "n'est plus seulement un problème de cohésion sociale, comme on peut le connaître en métropole, mais un problème de souveraineté nationale qui peut être posé à terme" .

A droite, les propos de M. Baroin n'ont pas vraiment suscité d'écho. Seul le président du MPF, Philippe de Villiers, a "félicité François Baroin pour son esprit de vérité et de courage". Tout en reconnaissant les problèmes d'immigration soulevés par M. Baroin, Patrick Devedjian, ancien ministre de l'industrie devenu conseiller du président de l'UMP, Nicolas Sarkozy, juge en revanche "inconcevable -de- remettre en cause le droit du sol, qui est l'un des fondements de l'unité et de l'homogénéité de la République" .
L. V. E.
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com
Partager cet article sur : reddit

En Guyane, le dossier explosif de l'immigration clandestine :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

En Guyane, le dossier explosif de l'immigration clandestine

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Christiane TAUBIRA, Députée de Guyane
» De la Francafrique criminelle à l’Immigration clandestine
» IMMIGRATION CLANDESTINE, ESCLAVAGE, TRAITE NEGRIERE
» Immigration clandestine. Les petits profits d’Abdoulaye Wade
» Dossier : Noirs et Blancs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: SOCIETE-SOCIETY :: IMMIGRATION-EMIGRATION-
Sauter vers: