MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Dates qui ont marqué l'Histoire (non exhaustif)3

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Dates qui ont marqué l'Histoire (non exhaustif)3 Empty
08062005
MessageDates qui ont marqué l'Histoire (non exhaustif)3

1807 Lisbonne capitule face à Napoléon
La Grande Armée, commandée par les généraux Junot, Dupont et Moncey, entre dans Lisbonne avec 25 000 hommes. Ils trouvent la capitale abandonnée. La veille, le roi du Portugal Dom Jão Ier et sa cour, avec l'aide de l'Angleterre, ont fui vers le Brésil. La ville capitule et s'incline face à la France. Junot devient gouverneur du Portugal.


1789 La Corse devient française
A l'Assemblé Constituante, le député corse Antoine-Christophe Salicetti déclare: " La Corse fait partie intégrante de l'empire français". L'île qui était jusqu'alors une province autonome, est rattachée à la France. Elle deviendra un département français en 1790

1823 Le président Monroe expose sa doctrine
Lors de sa déclaration annuelle devant le Congrès des Etats-Unis, le président James Monroe énonce la doctrine qui fixera pendant un siècle et demi les fondements de la politique étrangère américaine.
Dans son allocution, Monroe condamne à l'avance toute intervention européenne sur le continent américain qu'il juge souverain et fermé à toute entreprise de colonisation. En revanche, le droit d'intervenir sur l'ensemble du sol américain implique que l' Amérique centrale et l'Amérique du sud vont dès lors devenir "l'arrière-jardin" des Etats-Unis. La doctrine Monroe écarte donc toute possibilité américaine d'intervenir en Europe, mais autorise des actions entre l'Alaska (convoité par les Russes) jusqu'à la Patagonie. L'isolationnisme vis-à-vis de l'Europe sera rompu en 1917 avec la participation des Etats-Unis dans le premier conflit mondial.

1805 Victoire d'Austerlitz
Un an jour pour jour après son avènement sur le trône de France, Napoléon remporte une bataille décisive lors de la campagne de Prusse, près du village d'Austerlitz. Feignant un repli, il parvient à tromper les troupes de l'autrichien François II et du russe Alexandre Ier.
Les forces autro-russes composées de 90 000 hommes, perdent 30 000 soldats. Nombre d'entre eux ont été noyés alors qu'ils traversaient des étangs gelés bombardés par l'artillerie française. Coté français, on ne dénombre que 7 000 pertes sur 73 000 hommes.

1804 Bonaparte, empereur des Français
A 35 ans, le premier Consul, le général Napoléon Bonaparte, est sacré empereur des Français par le Pape Pie VII. A l'issue de la céromonie religieuse, qui se déroule à Notre-Dame, Napoléon Ier se couronne lui-même et couronne également son épouse Joséphine de Beauharnais. Il prête serment aux principes de liberté et d'égalité hérités de la révolution.
Pendant deux semaines les festivités continueront dans la capitale. Le règne de Napoléon Ier durera jusqu'en 1814

771 Charlemagne prend le pouvoir
Le roi de France Carloman meurt à Samoussy. Son frère Charles Ier profite de sa disparition pour s'accaparer des terres destinées à ses fils. Il devient dès lors le seul roi des Francs grâce à la bénédiction de l'archevêque Wilcharius de Sens.
Le 25 décembre de l'an 800, Charles Ier sera couronné "empereur des Romains" par Léon III dans la basilique Saint-Pierre de Rome et prendra le nom de Charlemagne.

1933 Fin de la prohibition aux Etats-Unis
Le 21ème amendement de la Constitution abolit la prohibition, en vigueur depuis 1919. La mafia jettera désormais son dévolu sur le trafic de stupéfiants, la prostitution, et les jeux clandestins

1936 Disparition de Jean Mermoz
L'aviateur français Jean Mermoz disparaît à bord de son hydravion "La Croix du Sud" à 700 kilomètres des côtes africaines. Ses quatre équipiers décèdent aussi dans l'accident.
Partis au petit matin du Sénégal, Mermoz, Pichodou, Ezan, Lavidallie et Cruveilher devaient rallier Dakar à Natal au Brésil. Le dernier message radio de l'embarcation fut émis à 10h47: "Coupons moteur arrière droit."
Le 30 décembre, les cinq hommes bénéficieront de funérailles nationales.


1917 Indépendance de la Finlande
Dominée par les Russes depuis 1809, la Finlande profite de la Révolution d'Octobre et de la Première Guerre mondiale pour proclamer son indépendance. Elle se sépare ainsi de la Russie tsariste et ce n'est qu'en 1920 que l'URSS reconnaîtra officiellement l'indépendance de son ancien dominion. Avec "la guerre d'hiver" lancée le 30 novembre 1939, la Russie tentera de reconquérir la Finlande, en vain.

1921 Création d'un état libre en Irlande
Le Premier ministre britannique David Lloyd George et deux délégués du "Sinn Fein", Griffith et Collins, signent le traité de Londres. Le texte stipule que l'Irlande sera désormais partagée en deux zones. Le sud, l'Eire, devient un dominion de la couronne d'Angleterre tout en restant indépendant. Les six comtés de Nord-Est, l'Ulster, demeurent intégralement possession britannique. Suite à la signature de ce traité, appellé aussi traté de Downing Street, le mouvement indépendantiste se déchire entre modérés et ultras qui reprochent à Griffith et Collins d'avoir abandonné le Nord à l'Angleterre.

Elargissement : de 6 à 25
Quand le ministre français Robert Schuman appelle le 9 mai 1950 l'Allemagne et la France à mettre en commun leurs ressources de charbon et d'acier, il affirme que l'organisation à construire est ouverte à la participation des autres pays d'Europe. Appel entendu puisque 7 ans plus tard, la communauté économique européenne regroupe six Etats. L'Italie et les trois pays du Bénélux ont rejoint les deux anciens belligérants qui ont décidé de conjurer toute menace de nouvelle guerre en unifiant leurs économies.

Le premier élargissement aura lieu seize ans plus tard. Le Royaume-Uni, l'Irlande et le Danemark qui n'ont pas participé aux débuts de l'aventure comprennent qu'il n'est pas dans leur intérêt de rester en dehors d'une communauté qui commence à faire ses preuves. L'Union douanière fonctionne, la politique agricole rend l'Europe auto-suffisante et les six devenus neuf s'affirment comme la première puissance commerciale. Cette première extension de l'Europe est marquée par une ambition strictement économique. L'arrivée du Royaume-Uni introduit cependant aux côtés du couple franco-allemand un troisième grand. Et l'Europe élargit sa politique d'aide au développement réservée jusque là aux ex colonies de la France aux pays du Commonwealth situés en Afrique mais aussi dans les Caraïbes et dans le Pacifique.

Les élargissements suivants sont au départ d'une nature plus politique. La Grèce en 1981 puis le Portugal et l'Espagne en 1986 rejoignent les rangs de l'Europe après s'être débarrassés de régimes dictatoriaux. Cette étape-là rééquilibre l'Europe, jusqu'ici nordique et atlantique, vers un sud plus pauvre, davantage agricole et méditerranéen. L'Union européenne développe alors une politique régionale destinée à renforcer sa cohésion économique et sociale.

La troisième grande étape de l'élargissement relève d'une dimension plus stratégique. C'est d'abord l'intégration en 1990 de cinq Länder de l'ex-RDA à l'Europe via la réunification de l'Allemagne. Puis en 1995 celle de trois pays neutres, peu peuplés et riches, l'Autriche, la Finlande et la Suède qui sont autant de têtes de pont, à l'est vers les pays d'Europe centrale, au nord vers les pays baltes. L'Europe se dote alors d'une monnaie unique et développe de nouvelles ambitions de défense et de sécurité intérieure mais son fonctionnement commence à patiner. En réalisant le big bang à 25, l'Union européenne écrit une nouvelle page d'histoire mais doit impérativement se réinventer pour survivre.


1905 Séparation de l'Eglise et de l'Etat
Après 9 mois de débats houleux, la loi sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat est votée par le Sénat à 179 voix contre 103. Le président de la République, Emile Loubet, proclame la nouvelle loi et le Journal Officiel la publie dès le lendemain. Les biens d'Eglise seront répertoriés et distribués à des associations cultuelles.
Cette séparation entre les institutions visait principalement à combattre l'influence de l'église catholique sur le vote des Français et la vie politique de la nation.


1941 La Chine entre en guerre
Au lendemain de la déclaration de guerre des Etats-Unis contre le Japon, les nationalistes chinois font eux-aussi leur entrée dans le conflit mondial en s'engageant contre le Japon, l'Allemagne et l'Italie

1905 Séparation de l'Eglise et de l'Etat
Après 9 mois de débats houleux, la loi sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat est votée par le Sénat à 179 voix contre 103. Le président de la République, Emile Loubet, proclame la nouvelle loi et le Journal Officiel la publie dès le lendemain. Les biens d'Eglise seront répertoriés et distribués à des associations cultuelles.
Cette séparation entre les institutions visait principalement à combattre l'influence de l'église catholique sur le vote des Français et la vie politique de la nation

1824 Bataille d'Ayacucho
Les troupes espagnoles du Vice-roi du Pérou sont défaites par les indépendantistes du général Antonio José Sucre, au Sud-Est de Lima. Après 14 ans de lutte pour l'indépendance, les Andes son assurées avec cette victoire décisive de recouvrer leur souveraineté perdue au XVIème siècle. La bataille d'Ayacucho sonne le glas de la présence espagnole en Amérique latine et assure son indépendance à tout le continent sud-américain.

1941 Pearl Harbour
A 7 h 55 du matin, l'aviation japonaise attaque par surprise la flotte de guerre américaine basée à Pearl Harbour, dans l'archipel d'Hawaï. Plus de 2 000 américains et une centaine de japonais seront tués lors de l'attaque. Le raid sur Pearl Harbour provoque, dès le lendemain, l'entrée des Etats-Unis dans la Seconde Guerre mondiale

-43
Assassinat de Cicéron
Le sénateur romain, Marcus Tullius Cicero, dit "Cicéron", est égorgé près de sa villa de Formia (Italie) par les hommes de main du nouvel homme fort de l'Empire romain, Marc-Antoine. Sa tête et ses mains sont exposées à la tribune.
Depuis son accession au pouvoir avec Octave et Lépide (triumvirat du 11 novembre), Marc-Antoine n'a de cesse de punir ceux qui ont comploté contre César. Une centaine d'orateurs seront assassinés au même titre que Cicéron.


1912 Découverte du buste de Néfertiti
A Tell el-Amarna en Egypte, l'archéologue allemand Ludwig Borchardt découvre un buste polychrome en grès représentant la reine égyptienne Néfertiti. Il sera conservé au musée Dahlem de Berlin.
Néfertiti, épouse du pharaon Aménophis IV Akhenaton, règna au XIVème avant Jésus-Christ. Son nom signifie "la belle est venue" en égyptien
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

Dates qui ont marqué l'Histoire (non exhaustif)3 :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Dates qui ont marqué l'Histoire (non exhaustif)3

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Dates qui ont marqué l'Histoire (non exhaustif)
» Dates qui ont marqué l'Histoire (non exhaustif)1
» Dates qui ont marqué l'Histoire (non exhaustif)2
» Dates qui ont marqué l'Histoire (non exhaustif)4
» Dates qui ont marqué l'Histoire (non exhaustif)5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: HISTOIRE-HISTORY :: LES GRANDES DATES DE L'HISTOIRE-MEMORABLE DATES OF HISTORY-
Sauter vers: