MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Dates qui ont marqué l'Histoire (non exhaustif)2

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Dates qui ont marqué l'Histoire (non exhaustif)2 Empty
08062005
MessageDates qui ont marqué l'Histoire (non exhaustif)2

1963 Apparition du téléphone à touches
Fabriqué par l'entreprise américaine Western Electric Manufacturing, le pemier téléphone à touches se compose de 10 boutons. Peu de temps après, dièse et étoile seront ajoutés sur le clavier téléphonique. Le téléphone comptera dès lors au minimum 12 touches

1803 La France renonce à Saint-Domingue
Le commandant Donatien de Rochambeau et ses hommes, épuisés par près de deux ans de guerre d'indépendance et décimés par la fièvre jaune, capitulent devant les révolutionnaires haïtiens. Le général Dessalines, sucesseur de Toussaint Louverture, proclamera l'indépendance de l'île le 1er janvier 1804, après que les garnisons napoléoniennes se soient rendues les unes après les autres. Saint-Domingue reprendra le nom que lui avait donné ses premiers habitants, les indiens Arawaks: Haïti.

1920 Fin de la guerre civile en Russie
Le général Russe Wrangel à la tête de "l'armée blanche" s'incline à Sébastopol face aux bolchéviks. "L'armée rouge" qui a forcé l'isthme de Pérékop, s'est emparée de la ville et a contraint Wrangel et ses alliés à battre en retraite. La victoire des bolchéviks met fin à la guerre civile qui enflammait la Russie depuis la révolution d'Octobre 17

1620 Les colons européens découvrent le maïs
Non loin de Provincetown dans le Massachusetts, des colons britanniques font une surprenante découverte : l'épi de maïs. Les populations indigènes leur apprennent à le cultiver et le maïs deviendra la céréale phare du continent américain.

1532 Pizarro capture le dernier empereur Inca
Invité par l'espagnol Francisco Pizarro, l'empereur Inca Atahualpa se rend à Cajamarca au nord du Pérou. Pizarro lui propose de l'aider dans la lutte politique qui l'oppose à son frère Huascar, en échange de sa conversion au christianisme. Mais Atahualpa refuse. Les troupes espagnoles cachées dans les maisons détruisent le village et massacreent les habitants. Le souverain inca est fait prisonnier. Ses sujets récolteront une quantité extraordinaire d'or et d'argent pour obtenir sa libération, mais en vain. Pizarro condamnera Atahulpa à mort et le fera garroter dans sa cellule le 29 août 1533. L'empire Inca est anéanti, les Espagnols en seront les maîtres pendant 3 siècles.
1923 Invention du feu de signalisation électrique
L'Américain Garret Morgan dépose le brevet du feu de signalisation automatique. L'idée de créer un appareil régulant la circulation lui est venue après avoir assisté à un accident entre une voiture à cheval et une automobile. Il vendra son invention à la General Electric pour 40 000 dollars.

1815 Signature du second traité de Paris
Suite au retour imprévu de Napoléon Ier au mois de mars et sa défaite à Waterloo en juin, les alliés signent à Paris un traité visant à mettre un terme à l'impérialisme français. Il met fin à la guerre et crée une organisation chargée de veiller sur la paix européenne. Un premier traité avait déjà été signé en mai 1814 après l'abdication de l'empereur. Mais sa fuite de l'île d'Elbe et les 100 jours ont changé la donne. La France est sanctionnée par les quatre grandes puissances (Angleterre, Autriche, Prusse, Russie) et doit payer une amende de 700 millions de francs. Elle perd certains de ses territoires comme Annecy ou la Savoie. Afin de ne plus semer le trouble, Napoléon est mis à l'écart par l'Angleterre. Il est emprisonné sur l'île de Sainte-Hélène, au milieu de l'Atlantique Sud, depuis le mois d'octobre.

1759 Défaite de la flotte française face aux Anglais
Au large de Belle-île, la flotte française de l'amiral Conlans est déroutée par celle de l'amiral britannique Hawke. La guerre qui oppose la France, la Russie et l'Autriche à l'Angleterre et la Prusse a débuté en 1756. Elle durera jusqu'en 1763 et prendra le nom de "Guerre de sept ans".

1910 Mort de Tolstoï
L'écrivain russe Léon Tolstoï est retrouvé mort à Astapovo dans une gare de campagne. Enclin à une profonde crise spirituelle, Tolstoï avait renoncé à la vie matérielle en quittant sa famille et sa maison de Poliana le 10 novembre. Il avait l'intention de rejoindre le Caucase en train. Mais la maladie l'empêcha d'atteindre le but de son voyage. Lors de ses funérailles, l'auteur de "Guerre et Paix" et d'"Anna Karenine" sera pleuré par des milliers de Russes.


1877 Edison invente le phonographe
L'inventeur américain Tomas Edison met au point ce qu'il appelle "une machine parlante" : il s'agit en fait d'un cylindre en papier aluminium permet d'enregistrer les voix. Mais la qualité du son se révélera médiocre et devant ce constat Edison préfèrera se consacrer à d'autres recherches. Il laissera ainsi le soin à Chichester Bell et Charles Summer Tainter d'inventer le gramophone en 1886.

1911 Zapata publie le 'Plan de Ayala"
Dans l'état de Morelos au Mexique, le révolutionnaire Emiliano Zapata propose un projet de réforme agraire qu'il intitule le "Plan de Ayala". Le texte réclame la restitution aux populations indiennes d'un tiers des territoires communaux spoliés par les propriétaires terriens. Ce plan révolutionnaire est le premier au monde à évoquer l'idée d'une réforme agraire et d'une meilleure redistribution des terres et des richesses.
Malgré l'assassinat de Zapata, les indiens du Mexique en bénéficieront de manière partielle, mais ils seront définitivement écartés du pouvoir par les riches créoles.


1510 Les Portugais prennent Goa
Le navigateur portugais Alfonso de Albuquerque prend possession de la cité de Goa, à 400 kilomètres au sud de Bombay. La ville devient la capitale de l'empire portugais des Indes orientales jusqu'à sa restitution à l'Inde de Nehr, le 12 décembre 1961.


1174 Saladin unit l'Egypte et la Syrie
Le sultan egyptien Saladin (Salah al-Din en arabe) entre dans Damas et s'empare de la Syrie. Il rattache les deux pays arabes et devient dès lors sultan de Syrie. Saladin poursuivra sa conquête du Moyen-Orient jusqu'au Kurdistan et à Jérusalem.

1812 Désastre de la Bérézina
Cinq semaines après avoir quitté Moscou en flammes, les troupes napoléoniennes, harcelées par las cosaques du maréchal Koutouzov, se retrouvent face à la rivière Bérézina. Le seul pont permettant de la traverser a été détruit par les Russes. La Grande Armée construit des ouvrages de fortune et 500 000 hommes réussissent à échapper à l'ennemi. Mais les troupes sont déjà décimées par le froid et la fin. 300 000 soldats sur 700 000 rentreront en France.


1764 Les jésuites sont chassés de France
Après le Portugal, c'est au tour de la France de supprimer les membres de la "Compagnie de Jésus". Un décret de Louis XV dissout l'ordre des Jésuites. En 1767, l'Espagne et ses colonies d'Amérique agiront de la même façon.


1620 Le "Mayflower" arrive en Amérique
Le "Mayflower" aborde en un lieu qui sera baptisé Plymouth, près de Cape Cod et de l'actuel Boston. Les colons, arrivés trop tard pour les plantations, vivront un premier hiver difficile. Leurs tentatives de cultures échouent pour la plupart et la moitié de la colonie meurt de maladie. Au printemps suivant, les indiens iroquois leur enseigneront la culture du maïs, ainsi que la chasse et la pêche dans ces terres inconnues. A la suite de leur première récolte, les colons décideront de remercier Dieu et les Indiens. Ces derniers célébraient déjà "thanksgiving" à l'automne, après les moissons. Les pèlerins reprennent cette idée : chaque année, ils célébrent la récolte d'automne au cours du "Thanksgiving Day". C'est en 1863 que le président Abraham Lincoln érigera cette date en fête nationale.

1895 Création du Prix Nobel
L'industriel et chimiste suédois Alfred Nobel fait rédiger son testament à Paris. Il y est stipulé que sa fortune amassée grâce à son invention de la dynamite, sera utilisée à récompenser les bienfaiteurs de l'humanité dans cinq domaines différents : la physique, la chimie, la physiologie et la médecine, la littérature et la paix. Le texte est déposé dans le coffre d'une banque de Stockholm. Alfred Nobel mourra un an plus tard en Italie.


1834 Invention du moteur électrique
L'Américain Thomas Davenport met au point le premier moteur éléctrique commercialisable. Il déposera le brevet en février 1837.

511 Mort de Clovis
Le roi des Francs s'éteint à Paris à l'âge estimé de 46 ans. Peu avant sa mort, il avait partagé son empire entre ses quatre fils. Reims revient au plus puissant d'entre eux, Thierry Ier. Orléans à Clodomir, Paris à Childebert Ier et enfin Soissons à Clotaire Ier. Clovis sera inhumé dans la basilique des Saint-Apôtres à Paris. Durant deux siècle et demi, la dynastie des mérovingiens règnera sur les vestiges du royaume de Clovis avant de faire place aux Carolingiens.

1947
L'ONU scinde la Palestine
L'Assemblée générale de l'ONU réunie à New-York décide de partager la Palestine en deux états : un état arabe et un état juif. L'administration de Jérusalem relèvera de l'organisation internationale.
Le Conseil de la ligue arabe s'oppose à cette décision. Dès la création de l'état hébreu, le 14 mai 1948, les affrontements commencent entre juifs et arabes.


1945 Naissance de la République yougoslave
L'Assemblée constituante, à majorité communiste, proclame la République populaire de Yougoslavie. Le monarque Pierre II part en exil. En décembre, le croate Ivan Ribar sera élu président de la République et Josip Broz, le futur maréchal Tito, deviendra Premier ministre.


1516 Paix de Fribourg
François Ier signe un traité avec la Confédération helvétique assurant la "paix perpétuelle" entre les deux pays. Contre paiement d'un million d'écus d'or, la France est assurée de la neutralité des Suisses en cas de conflit et obtient la possibilité de renforcer son armée de contingents helvétiques.


1314 Mort de Philippe le Bel
Au terme de 30 ans de règne, le roi de France Philippe IV le Bel, meurt à Fontainbleau à l'âge de 46 ans. Son fils Louis X, dit le Hutin, lui succède. Il mourra deux ans à peine après son couronnement.

1939 L'URSS envahit la Finlande
Sans même une déclaration de guerre, les troupes soviétiques envahissent la Finlande suite à un différent frontalier concernant l'isthme de Carélie. 400 000 soldats russes prennent d'assaut le pays. La capitale, Helsinki, est bombardée. 265 000 Finlandais résisteront à l'Armée rouge dans ce conflit, appellé la "Guerre d'hiver". L'opinion internationale s'insurge contre cette agression. L'URSS sera exclue de la SDN le 14 décembre.
Le conflit ne prendra fin qu'avec la signature du traité de Moscou, le 12 mars 1940. La Finlande devra céder 40 000 km2 de son territoire. En 1941, la Finlande reprendra l'offensive en s'alliant à l'Allemagne.
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

Dates qui ont marqué l'Histoire (non exhaustif)2 :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Dates qui ont marqué l'Histoire (non exhaustif)2

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Dates qui ont marqué l'Histoire (non exhaustif)
» Dates qui ont marqué l'Histoire (non exhaustif)1
» Dates qui ont marqué l'Histoire (non exhaustif)3
» Dates qui ont marqué l'Histoire (non exhaustif)4
» Dates qui ont marqué l'Histoire (non exhaustif)5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: HISTOIRE-HISTORY :: LES GRANDES DATES DE L'HISTOIRE-MEMORABLE DATES OF HISTORY-
Sauter vers: