MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Dates qui ont marqué l'Histoire (non exhaustif)

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Dates qui ont marqué l'Histoire (non exhaustif) Empty
08062005
MessageDates qui ont marqué l'Histoire (non exhaustif)

1759 Chute de Québec
Bombardés par la marine britannique depuis deux mois, les Français assiégés dans Québec capitulent. Le capitaine John Knox prend possession d'une ville transformée en champs de ruines. Le 13 septembre précédent, l'infanterie britannique avait défait les troupes françaises lors de la bataille des plaines d'Abraham, au cours de laquelle Montcalm avait été tué. Les 15 000 habitants de la province deviennent sujets de la couronne d'Angleterre. L'armée française se replie sur Montréal qui tombera aux mains des Anglais un an plus tard

1948 Naissance de la Corée du Nord
Après la défaite japonaise de 1945, la Corée est occupée par l'armée américaine et l'armée soviétique de part et d'autre du 36ème parallèle. Lorsque la partie septentrionale devient la "République de Corée du sud", le 9 septembre, les Etats-Unis se retirent. La partie nord riposte en devenant la "République Populaire de Corée" (RPC) le 18 septembre puis la "République populaire démocratique de Corée", en décembre. En 1950, le Nord envahira le Sud. La guerre de Corée durera jusqu'en 1953.

1787 Publication de la Constitution des Etats-Unis d'Amérique
Quatre ans après la reconnaissance de l'indépendance américaine, les treize Etats qui constituent le pays décident d'établir une Constitution. Les idées développées par le philosophe français Montesquieu dans "L'Esprit des Lois" ont largement inspiré le texte. On y retrouve la séparation des pouvoirs entre exécutif, législatif et judiciaire ainsi que le fédéralisme. La Constitution américaine est la plus ancienne de toutes les constitutions. Elle institue la fonction de Président de la République pour la première fois dans l'histoire

1776 Fondation de San Francisco
La première expédition espagnole arrive sur les côtes sud-est de l'Amérique du nord. Elle y découvre une baie magnifique où elle implante un poste militaire. Celui-ci est baptisé San Francisco car le débarquement a lieu à la date anniversaire du jour où Saint François d'Assise a reçu les stigmates du Christ. L'enclave deviendra une mission catholique, puis une ville. A partir de 1848, la région, qui prend le nom de Californie, connait un essor fulgurant grâce à la découverte de mines d'or

1647 Invention du baromètre
Le mathématicien et physicien italien Evangelista Torricelli était aussi un disciple de Galilée. A la suite de diverses expériences sur la pression atmosphériques, il invente le premier baromètre

-490 Bataille de Marathon
Bien qu'en nombre inférieur, les Athéniens l'emportent face aux Perses. Leur statégie militaire consistant à envelopper l'adversaire, et non pas à l'attaquer de front, leur asssure une victoire écrasante qui marque un coup d'arrêt à l'avancée des Perses en Grèce. Pour annoncer la victoire au plus tôt, un valeureux messager courra les 42 kilomètres qui séparent la plage de Marathon de Athènes.


1913 Mystérieuse disparition de Rudolf Diesel
L'ingénieur allemand disparaît en mer à bord du paquebot "Dresden" entre Anvers et Harwich. Rudolf Diesel est l'inventeur du moteur à combustion interne qui porte son nom.

1519 Départ de Magellan pour les Indes
L'expédition sous le commandement du navigateur portugais Fernão de Magalhanes quitte le port andalou de Sanlùcar. Persuadé que l'on peut atteindre l'Asie en contournant les terres du Nouveau-Monde découvertes par Colomb en 1492, Magellan, missionné par Charles Quint doit ouvrir la voie vers la route des épices. Il accomplira admirablement sa mission mais ne reviendra jamais en Espagne car il meurt au cours de son périple. Un seul des cinq navires de l'expédition rentrera à bon port trois ans plus tard, bouclant ainsi le premier tour du monde

1924 La première autoroute
L'Italien Puricelli, fondateur de la société Strade e Cave, construit la première véritable autoroute de la planète qui ouvre à la circulation le 21 septembre. Elle relie Milan à Varèse en Italie, soit 85 kilomètres. Toutes les autres constructions de routes à deux chaussées étaient restées jusqu'alors à l'état de prototype, notamment en Allemagne et aux Etats-Unis. Suivant l'exemple italien, Hitler chargera son gouvernement de faire construire des autoroutes dans toute l'Allemagne. Au sortir de la guerre, en 1945, le pays est doté de quelque 3 800 kilomètres d'autoroutes.

1792 Abolition de la Monarchie
Dès sa première séance, la Convention, qui exerce le pouvoir législatif, abolit la royauté après les interventions de Collot d'Herbois et de l'abbé Grégoire qui déclarent : "Les rois sont dans l'ordre moral ce que les monstres sont dans l'ordre physique. Les cours sont l'atelier du crime, le foyer de la corruption et la tanière des tyrans. L'histoire des rois est le martyrologe des nations". Le lendemain, l'An I de la République est proclamé.

1862 Lincoln proclame l'émancipation des esclaves du sud
En pleine guerre de Sécession, au lendemain de la victoire nordiste de Antietam, le président américain proclame l'émancipation immédiate des esclaves noirs dans les états du Sud. Cette mesure symbolique met désormais l'esclavage au centre du conflit. Lincoln, originaire du Nord des Etats-Unis, avait été bâtelier sur le Mississipi durant sa jeunesse. Le comportement des états esclavagistes du Sud l'avait alors révolté. L'esclavage était pour lui: "Un énorme crime national".

1853 La Nouvelle Calédonie officiellement française
Au nom de Napoléon III, le contre-amiral Febvrier-Despointes prend officiellement possession de l'archipel. La France souhaite par ce geste retrouver de son prestige colonial perdu un siècle plus tôt avec la perte du Québec et de la Louisiane. En 1864, elle fait de l'archipel calédonien un pénitencier où sont envoyés nombre de prisonniers algériens ainsi que des communards. Mais avec la découverte de gisements de nickel, des centaines d'immigrants français, dont beaucoup d'origine alsacienne, vont se presser sur les côtes calédoniennes. Les habitants de la Nouvelle Calédonie appellés "Kanaks" vont devoir apprendre à vivre avec les blancs bientôt baptisés "Caldoches".

1854 Début du siège de Sébastopol
Suite à la victoire de l'Alma, Français et Anglais mettent le siège devant la puissante forteresse russe de Sébastopol, en Crimée. 185 000 assiégeants, emmenés par le général Canrobert, vont affronter les rigueurs de l'hiver et les tentative de sorties du colonel russe Franz Todleben. Les Russes se retireront de la citadelle en août 1855 avant de demander quelques mois plus tard la paix. Cette victoire est le fruit d'une alliance franco-britannique qui semblait totalement improbable après sept siècles de conflit entre les deux pays.

1513 Découverte de l'Océan Pacifique
L'espagnol Vasco Nuñez de Balboa est le premier européen à voir l'océan Pacifique et à le faire savoir. Parti pour le nouveau monde en 1500, l'aventurier découvre depuis le sommet d'une montagne une mer inconnue qu'il nomme "mer du sud". Balboa, qui a franchi à pied l'istme de Panama, prend possession de cette nouvelle mer au nom de la couronne espagnole. C'est le portugais Fernand de Magellan qui la baptisera "pacifique" en 1520, afin de rendre hommage à la clémence de ses eaux.


1493 Colomb repart vers le nouveau monde
Le navigateur gênois entreprend son deuxième voyage vers ce qu'il croit toujours être les Indes. Mandaté une nouvelle fois par la reine d'Espagne Isabelle la Catholique, il est à la tête de 17 navires. Au cours de cette expédition, il découvre les petites Antilles (la Guadeloupe et la Dominique) et Puerto Rico. Il explore les côtes de Cuba et de la Jamaïque. A Haïti, il retrouve la garnison qu'il avait établie lors de son premier séjour, décimée par la syphilis. Il découvre que les indigènes de ces îles sont antropophages et les réduit en esclavage sous ce prétexte. Colomb ne trouvera pas les richesses et l'or tant attendus et rentrera en Espagne en 1496.


1396 Défaite des Croisés à Nicopolis
Le sultan Ottoman Bayazid Ier inflige une écrasante défaite aux croisés mandatés par le Roi de Hongrie, Sigismond. Les barons français Jean sans Peur et Philippe d'Artois avaient constitué une armée de 10 000 chevaliers pour rejoindre l'armée de Sigismond à Bude, aujourd'hui Budapest. La rencontre avec les troupes du sultan à Nicopolis (au nord de la Bulgarie, sur le Danube) est d'une extrême violence. Les chrétiens doivent s'incliner et Jean sans Peur est fait prisonnier. Les Turcs s'emparent de la Bulgarie. Bientôt ils domineront tous les Balkans. Pour les puissances européennes, cette défaite met un terme aux croisades.

-48 Assassinat de Pompée
Le général romain, rival de César, est assassiné par les hommes du Pharaon Ptolémée XIII, époux de Cléopâtre. Le souverain égyptien voulait par ce meurtre s'attirer les faveurs de César. L'empereur romain ne lui sera guère reconnaissant de ce geste : devenu l'amant de Cléopâtre, il évincera le pharaon du trône pour y mettre son épouse à sa place.

1800 La Louisiane redevient française
Le traité de San Idefonso signé entre l'Espagne et la France restitue le territoire espagnol de la Louisiane aux Français. La France possédait la Louisiane depuis 1683, mais elle l'avait abandonnée en 1763 à la suite de la guerre de sept ans. La Louisiane fut alors partagée entre l'Angleterre et l'Espagne. En 1803, Napoléon Ier vendra cette terre aux Etats-Unis. En 1812, La Louisiane deviendra le 18ème état des Etats-Unis

-331 Victoire d'Alexandre le Grand à Gaugamèles
Le roi de Macédoine bat le roi de Perse, Darius III, en Mésopotamie. Agé de 25 ans à peine, Alexandre a déjà vaincu les Perse par deux fois. Cette troisième victoire lui permet d'asseoir son pouvoir sur le Proche-Orient et l'Egypte. Après cette défaite définitive, Darius III, "le Roi des Rois" s'enfuit dans les montagnes tandis que son vainqueur entre à Persépolis et Ecbatane. Alexandre s’empare des trésors de la dynastie achéménide et se fait proclamer roi d’Asie.

1928 Découverte de la pénicilline
Au cours d'un travail de routine dans son laboratoire au Saint Mary's Hospital, le médecin écossais Alexander Fleming remarque l'apparition d'une moisissure verte sur l'un de ses milieux de cultures de staphylocoques. Il constate que cette moisissure empêche le développement bactérien alentour. Après être arrivé à prouver que ce champignon détruit les bactéries, il le nomme "Penicillium notanum". La pénicilline est découverte. Grâce à l'aide de Chain et Florey qui réussissent à isoler chimiquement la pénécilline, elle est introduite de façon thérapeutique à partir de 1941. Les trois scientifiques anglais remporteront pour leur travail le prix Nobel de médecine en 1945

1935 Première de "Porgy ans Bess"
L'Opéra en trois actes du compositeur George Gershwin est présenté pour la première fois, aux Etats-Unis, à Boston. Adapté du roman d'Edwin Du Bose Heyward, "Porgy and Bess" est la première oeuvre lyrique à avoir fait appel à une troupe entièrement noire. L'action se déroule dans un quartier noir de Caroline du Nord, au coeur du quotidien de l'Amérique de la dépression. Le public américain accueille avec enthousiasme cette composition qui traite pourtant de la difficulté des minorités à s'intégrer dans la société américaine.
1990

1927 Trotski exclu du PCUS
L'ancien collaborateur de Lénine, Léon Trotski, est exclu du parti communiste soviétique par son premier sécrétaire, Staline. Déporté en Asie centrale, il sera expulsé d'URSS vers la Turquie en février 1929 et déchu de sa nationalité. Trotski, avait été l'un des principaux acteurs de la révolution d'octobre en 1917. Il sera assassiné au Mexique par un agent stalinien le 20 août 1940.


1908 Le Congo devient colonie belge
Propriété personelle du roi des Belges Léopold II depuis 1885, l'état indépendant du Congo devient la colonie du Congo-Belge. Léopold II choisit de remettre ce territoire à son pays car il s'est fortement discrédité auprès de ses sujets avec la révélation des atrocités commises sous son autorité par les compagnies coloniales. Entre 1875 et 1879, l'explorateur anglais Sir Henry Morton Stanley avait pris possession au nom de la Belgique de la rive gauche du fleuve Congo. C'est aussi en hommage au roi des Belges qu'il fonde Léopoldville près du village de pêcheurs de Kinshasa. Après 75 ans de domination Belge, le Congo accèdera officiellement à l'indépendance en 1960 et prendra le nom de Zaïre en 1971.



Réunification de l'Allemagne
Le traité de Moscou, signé en septembre, avait fixé le 3 octobre comme date officielle de la réunification de l'Allemagne. A minuit, l'Allemagne en liesse fête l'avènement de l'Allemagne unie et la disparition de la RFA et de la RDA. Le mur de Berlin était tombé onze mois plus tôt, en novembre 1989.

1929 Naissance de la Yougoslavie
Dans l'espoir de mettre un terme aux divisions ethniques, le roi Alexandre Ier change le nom de son royaume serbe, croate et slovène pour le baptiser Yougoslavie. A la libération du pays en 1945, le nouveau dirigeant du pays, Tito, proclamera l'abolition de la monarchie et instaurera la république (29 novembre).

1935 L'Italie envahit l'Ethiopie
Sur les ordres du chef de l'Italie fasciste, Benito Mussolini, 40 000 hommes entrent en Abyssinie à partir des colonies italiennes de Somalie et d'Erythrée. Après plusieurs mois d'affrontements, les troupes éthiopiennes emmenées par le souverain Hailé Sélassié, capitulent. Le 9 mai 1936 le roi d'Italie, Victor-Emanuel III deviendra empereur d'Ethiopie. Le "roi des rois", Hailé Selassié, retrouvera son empire en mai 1941 avec l'appui des britanniques

1535 Jacques Cartier découvre Montréal
Au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Outaouais, le Français Jacques Cartier trouve une île peuplée par des Indiens Hurons. Appellée "Hochelaga" par ses habitants, il 'a baptisera " Mons realis", "Mont royal" en latin. Cette île deviendra le 17 mai 1642, la ville de Montréal.

1870 Libération de Rome
Après la chute de Napoléon IIl, les troupes nationaliste italiennes libèrent la ville des troupes françaises. L'unification italienne est terminée. Les états pontificaux sont supprimés, seul le Vatican subsistera. Rome deviendra la capitale de l'Italie unifiée à l'issue d'un référendum, en mai 1871

1789 Les parisiennes réclament du pain au roi
Quelques miliers de femmes se rendent au château de Versailles en fin d'après-midi. Lassées de la disette et du coût de la vie trop élévé, elles exigent des changements de la part du roi Louis XVI. Dans la nuit du 5 au 6, le roi accepte les décrets qu'il avait refusés jusqu'alors. Les parisiens veulent ramener la famille royale à Paris et ils envahissent le château. Le roi et la reine, contraints d'optempérer, s'installeront dans le Palais des Tuileries.

1913 Ouverture du canal de Panama
Le dernier ostacle à la liaison Atantique-Pacifique, le "Gamboa Dike", saute à l'explosif. C'est le président Wilson en personne qui commandé l'explosion depuis les Etats-Unis. Commencé par Ferdinand de Lesseps mais achevé par des ingénieurs américains, le canal permet aux bateaux de marchandises d'éviter le passage périlleux du Cap Horn. Long de 80 kilomètres, il comporte trois séries d'écluses : Gatún, Pedro Miguel et Miraflores. Administré par les américains depuis sa création, il a été rétrocédé à la République du Panama en 1999
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

Dates qui ont marqué l'Histoire (non exhaustif) :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Dates qui ont marqué l'Histoire (non exhaustif)

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: HISTOIRE-HISTORY :: LES GRANDES DATES DE L'HISTOIRE-MEMORABLE DATES OF HISTORY-
Sauter vers: