MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Quebec : les Noirs ont toujours des difficultés à participer

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Quebec : les Noirs ont toujours des difficultés à participer Empty
01062006
MessageQuebec : les Noirs ont toujours des difficultés à participer

Quebec : les Noirs ont toujours des difficultés à participer à la société
C'est ce qui ressort d'une étude de la député Yolande James
Par Jean Numa Goudou (Panos/Alterpresse.org)
Quebec : les Noirs ont toujours des difficultés à participer 6299

Malgré leur niveau élevé de formation et leur longue histoire au Québec, les Noirs ont de la difficulté, encore aujourd’hui, à

participer à la société québécoise.

Le racisme et la discrimination, notamment, continuent de barrer la route à cette communauté. C’est ce qui ressort d’une

enquête menée par Yolande James, la seule députée noire de l’Assemblée nationale du Québec. C’est en région,

principalement à Sherbrooke, Outaouais dans la ville de Québec, que les Noirs vivent leur pleine participation, s’étonne la

députée James.

« Leurs expériences sont différentes, ils sont moins nombreux », explique la présidente du groupe de travail sur la pleine

participation des Noirs à la société québécoise. Après dix jours de tournée et 277 rencontres avec des citoyens et

Organismes de la Communauté noire, Yolande James exige « des actions dès maintenant », de la part du gouvernement du

Québec.

« Le gouvernement doit jouer un rôle de chef de file dans ce domaine », insiste-t-elle.

Jeunes et mieux formés

L’accès à l’emploi, au logement et le racisme sont les principaux obstacles à l’intégration des Noirs au Québec. Pourtant, les

Noirs sont une population jeune, note la ministre de l’immigration du Québec, Lise Thériault.

6 sur 10 ont moins de 35 ans et sont plus nombreux à détenir des diplômes ou des formations post-secondaires. En réalité,

même le gouvernement du Québec ne prêche pas par l’exemple en ce qui a trait à l’embauche.

« Lorsqu’on est arrivé en 2003, les données étaient aux alentours de 2.5...3% ; présentement, les chiffres tournent autour de

6% », affirme la ministre Thériault.

Les Syndicats, les Médias, les Commissions scolaires, entre autres, doivent aider à changer cette situation, soutient la

députée Yolande James.

La Ville de Montréal, de son côté, se réjouit d’avoir le plus grand nombre de gens des « minorités visibles » (Noirs Latinos et

Autochtones) en son sein, soit un peu plus d’une personne sur cent. Près de 2 millions de personnes vivent à Montréal. Marcel

Tremblay, responsable des relations avec les communautés culturelles à la Ville, attribue la situation à un manque

d’information.

« Prends un Blanc, Montréalais, qui est là. Lui, son premier réflexe, c’est de penser à sa sœur, son cousin, son frère et puis

tout ça, pour venir prendre un contrat à la Ville », fait remarquer le frère du maire Gérald Tremblay.

Marcel Tremblay invite les Noirs à « inonder les centres décisionnels pour être en mesure de savoir ce qui se passe », seul

moyen d’être favorisé, selon lui.

Ingénieur-chauffeur de taxi

Au Québec, la difficulté pour un immigrant de trouver du travail reste un secret de polichinelle. Tout le monde le sait et vit

avec cela. On parle plutôt du mythe « Ingénieur chauffeur de taxi » pour expliquer la difficulté de ceux qui viennent

d’ailleurs à trouver du travail.

Martine Hudicourt, médecin haïtien, émigre au Québec en 1996. La province ne lui reconnaît aucune compétence à son

arrivée. « Pendant deux ans, j’ai travaillé comme aide-éducatrice dans une Garderie, ensuite comme préposée aux

bénéficiaires durant 3 ans », nous explique docteure Hudicourt avec courage. 8 ans furent nécessaires pour qu’elle obtienne

son permis comme médecin de famille dans la province canadienne.

Carla Simplice est moins chanceuse. Cette ingénieure en génie civil quitte Haïti fin 2003 en raison de l’insécurité. Le Québec

lui reconnaît un Baccalauréat en génie du bâtiment. Mais cela ne lui permet pas de travailler pour autant.

« Depuis la première année, j’ai dû me réorienter en soins santé », dit-elle avec douleur.

Elle explique qu’elle n’a pas le choix car « il faut que je paye mes factures de téléphone et d’électricité ». Carla Simplice n’a

pas son métier « dans son cœur ni dans âme », mais « je me débrouille, car j’aime aider », conclut-elle.

Aucune surprise pour les Noirs

« Je pense que c’est une bonne initiative d’avoir fait la consultation. Ce qui ressort n’étonne personne de la communauté

noire, parce que ce sont des choses qui ont été dites et redites », indique Pierson Vaval de l’Équipe Rivière des Prairies (RDP)

Nord-est de Montréal.

« En lisant le rapport, je me suis rendu compte que, pour une fois, avec peut-être Yolande James à la barre, ils ont été

peut-être, un peu plus, au fond des choses », souligne Harry Dela de Maison d’Haïti.

« Il y a des choses très positives là-dedans, ce qui m’a impressionnée, c’est cette gangrène, qu’est le racisme, qu’on a touché

en premier, et deuxièmement aussi d’inscrire l’apport des communautés noires. Ils ont dit que ça va être inscrit dans les

manuels scolaires, ça c’est une première », relève Ellisabeth Mdenbil du Mois de l’histoire des noirs (Célébration annuelle).
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

Quebec : les Noirs ont toujours des difficultés à participer :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Quebec : les Noirs ont toujours des difficultés à participer

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» HISTOIRE DES NOIRS :AU QUÉBEC ET AU CANADA
» 25 ans dans la vie du Québec: 25 ans..Planète Québec
» De l’importance du passé pour affronter les difficultés ..
» A l’OMC, toujours pas d’accord sur les médicaments
» Causes toujours [portrait de Me Roux]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: SOCIETE-SOCIETY :: DEBATS ET OPINIONS/DISCUSSIONS AND VIEWS-
Sauter vers: