MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE

Ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIERES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VERITE.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE sur votre site de social bookmarking
MON BLOGUE-MY BLOG
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
 
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides

Partagez | 
 

 HISTOIRE DES NOIRS :AU QUÉBEC ET AU CANADA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zapimax
membre mordu du forum
avatar

Nombre de messages : 654
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 14/06/2005

14092005
MessageHISTOIRE DES NOIRS :AU QUÉBEC ET AU CANADA

HISTOIRE DES NOIRS :
RECONNAÎTRE LEURS CONTRIBUTIONS AU
QUÉBEC ET AU CANADA
Gordon Blackman, Québec
NIVEAU SCOLAIRE/MATIÈRES
Le présent cours s’adresse à tous les niveaux et peut s’inscrire dans toutes les matières.
CONCEPTS
• Anciennes civilisations africaines, tradition du conte, colonialisme, esclavage,
chemin de fer souterrain, sacrifices et contributions des Noirs canadiens, grands
leaders noirs, préjugés raciaux.
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
Les élèves :
• apprendront l’histoire de l’Afrique et des Africains, et leurs contributions à
l’humanité
• se sensibiliseront à l’expérience des Noirs dans le développement du Québec et
du Canada
• montreront qu’ils comprennent le racisme systémique qui existe et pourront
l’identifier.
DURÉE RECOMMANDÉE
Il s’agit d’une approche à la réflexion et à l’enseignement qui doit transparaître dans
toutes les leçons et matières, sur une base continue.
CONTEXTE
Les professeurs d’histoire doivent s’attacher à enseigner davantage l’histoire de l’Afrique
et des Africains, et leurs contributions à l’humanité. Ils doivent exposer leurs élèves à
l’expérience des Noirs dans le développement du Québec et du Canada.
Il importe que les élèves blancs connaissent les faits historiques. Si l’on ne fournit pas en
classe de l’information exacte et adéquate sur l’expérience des Noirs, des préjugés
raciaux risquent d’être engendrés par la désinformation provenant d’« autres sources ».
Pour amorcer un changement social, il faut s’engager à éliminer l’ignorance des jeunes
canadiens, plus particulièrement des jeunes blancs, à l’égard des Noirs.
Actuellement, je siège au sein d’un comité dont les membres ont écrit le texte historique
Some Missing Pages: The presence of the Black People and Black Community in
Québec and Canadian History
, et nous continuons d’y travailler. Le gouvernement du
Québec a pris l’initiative de redresser certaines des erreurs de l’histoire du Canada et
j’espère que le reste du Canada suivra l’exemple du Québec.

ACTIVITÉS
Partie 1 –
L’histoire de l’Afrique et des Africains et leurs contributions à l’humanité
Documents vidéo :
Our Legacy, Let Us Tell You About Our People
Ces deux documents relatent les gloires de l’ancienne Afrique. Conformément à la
tradition africaine du conte, les griots (ou conteurs) racontent les réalisations et
contributions des anciennes civilisations africaines du Nil et du Niger. On y décrit aux
élèves les royaumes de Nubie, d’Égypte, de Kush, d’Aksoum, du Ghana, du Mali et de
Songhaï. Ils écoutent la parole de grandes personnalités noires, notamment Imhotep (le
plus grand médecin de son époque), Taharqua, Mansa Musa et Askia Mohammed.
Les documents vidéo expliquent l’esclavage et les effets dévastateurs sur l’Afrique de
l’enlèvement du 10
e
de sa population. Les conteurs discutent de la diaspora africaine et
du rôle qu’ont joué les Noirs aux États-Unis et au Canada. Les images d’esclaves noirs
dans les plantations sont fort émouvantes pour les élèves. Ils revivent par ce document la
torture des esclaves, écoutent les
Negro Spirituals
, se laissent emporter par leur musique
et entendent la parole de Harriet Tubman, Marcus Garvey, Martin Luther King et bien
d’autres.
Les professeurs d’histoire doivent souligner cet aspect de l’histoire de l’Afrique s’ils
veulent lever les mythes, préjugés et stéréotypes qui affligent les Noirs à tous les
moments de leur vie.
Les historiens de race blanche ont longtemps ignoré les grandeurs de l’Afrique. Il doit en
être autrement des professeurs d’histoire.
Partie 2 –
Les Noirs dans le développement du Québec et du Canada
La contribution des Noirs à la construction et au développement du Québec et du
Canada est en grande partie ignorée dans les manuels d’histoire traditionnels canadiens,
qui mettent l’accent sur les Britanniques et les Français en tant que « peuples
fondateurs ». Cette vision est dépassée, car elle ne tient pas compte des contributions
importantes des minorités à la société canadienne et des sacrifices énormes qu’elles ont
dû consentir.
Les documents vidéo
Our Legacy
et
Let Us Tell You About Our People
, et le document
Some Missing Pages: The Presence of the Black People and Black Community in
Québec and Canadian History
documentent les sacrifices et les contributions des Noirs
de 1605 aux années 1980. Ils montrent très clairement que dès l’arrivée de Champlain en
Amérique du Nord, la participation des Noirs à l’exploration du Canada a été fort
importante. Mathieu Da Costa, l’interprète de Champlain auprès des Micmacs, était
Noir. Il avait pour tâche de favoriser les communications et la compréhension entre les
Franco-Canadiens et les peuples indigènes. C’est ainsi que s’est formé un partenariat
entre cet homme de race noire et les Franco-Canadiens.
Les Noirs continuent, encore aujourd’hui, de participer à la construction et au
développement du Québec et du Canada. Les historiens blancs connaissent sans doute
Olivier Le Jeune, l’histoire des milliers d’esclaves qui sont entrés au Canada au cours de

l’exode loyaliste hors d’Amérique, le règlement Elgin, le chemin de fer souterrain, le
règlement Dawn, John Ware, le docteur Charles Drew et d’autres.
Partie trois –
Black History Magazine 93
Afin de renforcer les concepts liés à l’histoire de l’Afrique et aux contributions des Noirs
au Québec et au Canada,
Black History Magazine 93
donne des exemples de plusieurs
activités que les enseignants peuvent entreprendre, dans les catégories suivantes :
• Arts
• Poésie
• Mots croisés
• Terminologie
• Discussions
• Rédaction de pièces de théâtre (la plupart des scénarios mis en scène dans les
documents vidéo ont été rédigés par des élèves)
• Biographies
MATÉRIEL/RESSOURCES

Our Legacy
(vidéo)

Let Us Tell You About Our People
(vidéo)

Black History Magazine 93
• Manuels d’histoire du Canada traditionnels (utiles lorsque l’on tente de dégager
les omissions)
• Textes historiques sur l’Afrique

Some Missing Pages: The Presence of Black People and the Black Community in
Québec and Canadian History
(on peut télécharger des plans de cours à l’adresse
suivante : http://www.qesn.meq.gouv.qc.ca/mpages/)
À propos de l’enseignant
Selon Gordon Blackman, les jeunes noirs, en connaissant leur histoire et en y étant
exposés, pourront mieux comprendre et apprécier leur patrimoine et leur culture. En
1993, M. Blackman a commencé à préparer un cours visant à répondre aux besoins des
élèves noirs. En 1994, ses élèves ont participé à une approche intégrée de l’étude de
l’histoire des Noirs. Ils ont écrit et publié un magazine sur l’histoire des Noirs. Ils ont
également produit deux documents vidéo intitulés
Our Legacy
et
Let Us Tell You About
Our People
. Depuis 1996, M. Blackman siège au sein du comité qui a produit et révisé
Some Missing Pages: The Black Community in the History of Québec and Canada
. Il
continue de remettre en question la façon dont l’histoire est traditionnellement définie.
Ce faisant, il a enrichi les connaissances de ses élèves et leur compréhension de l’histoire
du Canada et les grandes contributions faites par des Noirs canadiens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vuesdumonde.forumactif.com

 Sujets similaires

-
» La peluche Teddy Bear
» [A LIRE] Histoire de la taverne + Tuto d'upload.
» HISTOIRE DE LUMUMBA
» Elfes Noirs vs Hommes-Lézards - 3000/1500 points
» Revue "Les dessous de l'Histoire" (Jacquier)
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

HISTOIRE DES NOIRS :AU QUÉBEC ET AU CANADA :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

HISTOIRE DES NOIRS :AU QUÉBEC ET AU CANADA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE :: HISTOIRE-HISTORY :: TRAITE NEGRIERE-
Sauter vers: