MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 USA et Nigeria s'unissent pour lutter contre la corruption

Aller en bas 
AuteurMessage
Tite Prout
Maître de Cérémonie du forum
Tite Prout


Nombre de messages : 1737
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/06/2005

USA et Nigeria s'unissent pour lutter contre la corruption Empty
26052006
MessageUSA et Nigeria s'unissent pour lutter contre la corruption

Nigeria: Les États-Unis et le Nigeria s'unissent pour lutter contre la corruption





Email This Page

Print This Page

Visit The Publisher's Site



United States Department of State (Washington, DC)

22 Mai 2006
Publié sur le web le 23 Mai 2006

Washington, DC

Si des progrès ont bien été réalisés, il reste cependant encore beaucoup à faire

- Les États-Unis travaillent en étroite collaboration avec le Nigeria dans le cadre d'un véritable partenariat international pour lutter contre la corruption, a souligné Mme Linda Thomas-Greenfield, sous-secrétaire d'État adjointe, le 18 mai, à l'occasion d'une déposition devant la sous-commission de la Chambre des représentants chargée de l'Afrique, des droits de l'homme dans le monde et des opérations internationales.

Invitée par les parlementaires à faire le point des programmes mis en Å"uvre par le gouvernement des États-Unis en vue d'aider le Nigeria à juguler la corruption, Mme Thomas-Greenfield a fait valoir que lutter contre la corruption et améliorer la transparence à tous les niveaux, au Nigeria, étaient deux éléments importants de la politique étrangère des États-Unis et que ces sujets étaient évoqués régulièrement aux échelons les plus hauts du gouvernement, lors de réunions à Abuja ou à Washington.

Elle a rendu hommage au président du Nigeria, M. Olusegun Obasanjo, et au ministre des finances, Mme Ngozi Okonjo-Iweala, pour l'énorme travail accompli au niveau du gouvernement fédéral pour améliorer la gestion des affaires financières, rappelant cependant qu'il restait « beaucoup à faire » au niveau des gouvernements des États.

Les États-Unis, a-t-elle dit, « souhaitent vivement une plus grande transparence dans le processus budgétaire de façon à garantir la réforme », se félicitant de la « courageuse » décision prise par la ministre des finances de rendre publics, pour la première fois, les budgets au niveau fédéral et des États de façon que tout le monde puisse voir comment étaient dépensés les fonds publics.

Les États-Unis apportent leur aide à la lutte contre la corruption au Nigeria sur plusieurs fronts : par le truchement de l'AGOA, par le bais de l'accord-cadre américano-nigérian sur le commerce et les investissements, et en appuyant le processus de l'Union africaine d'évaluation par les pairs ainsi que le G8.

Lors de leur sommet qui s'est tenu à Evian (France) en 2003, les chefs de gouvernement des pays membres du G8 - Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Royaume-Uni, États-Unis et Russie - ont avalisé un vaste programme d'action portant sur la lutte contre la corruption et la transparence qui incorpore l'engagement d'aider les pays en développement à bâtir leur capacité à renforcer les institutions nationales de même que la transparence et la responsabilisation.

« Le président Bush a fait fond sur ces engagements lors du sommet du G8 tenu en juin 2004 à Sea Island en s'associant au président Obasanjo pour lancer un plan visant à appuyer les efforts mis en Å"uvre par les pays afin d'améliorer la transparence des procédures conduisant à l'élaboration du budget, l'acquisition de matériel, et l'octroi de marchés », a rappelé Mme Thomas-Greenfield.

Sur le front politique, a-t-elle ajouté, « le fait de poursuivre de façon équitable et transparente les personnes coupables de corruption peut renforcer la confiance des Nigérians dans la responsabilité de leurs élus et renforcer la récente transition du pays vers la démocratie ».

« Une bonne gouvernance renforcera la transparence et le bon usage des fonds publics et des ressources des donateurs et encouragera l'investissement et la croissance au Nigeria », a fait valoir Mme Thomas-Greenfield.

De l'importance de la transparence fiscale

Pour ce qui est de la conduite des affaires au Nigeria, elle a déclaré que « malheureusement, la corruption touchait de nombreux aspects du climat des affaires ». « En améliorant la gestion des affaires économiques, le Nigeria peut se placer sur la voie conduisant à l'apport de nouveaux investissements et parvenir à une croissance économique durable », a-t-elle fait valoir.

Selon elle, la promulgation d'une loi portant sur la transparence dans les industries extractives, les marchés publics et la transparence fiscale sont des mesures clés à prendre en priorité qui atténueront la potentialité de pots-de-vin et de corruption et amélioreront le climat commercial au Nigeria.

La lutte contre la corruption par le gouvernement nigérian, a-t-elle dit, « est un élément crucial des efforts déployés par les États-Unis pour promouvoir le développement durable dans la région du delta du fleuve Niger, responsable d'une grande partie du produit intérieur brut du Nigeria et de 11 % des importations de pétrole des États-Unis.

Mais, à l'heure actuelle, la région est très pauvre et sujette à une violence déstabilisatrice.

La promotion de la démocratie est le principal objectif de la politique des États-Unis
Liens Pertinents
Afrique de l'Ouest
Corruption et Criminalité
USA, Canada et Afrique
Nigeria

Mme Thomas Greenfield a dit aux parlementaires que la promotion de la démocratie était le « principal » objectif de la politique des États-Unis à l'égard du Nigeria. « La corruption mine la démocratie au Nigeria. C'est sur la bonne gouvernance et la responsabilisation que repose la confiance dans un système démocratique et dans les élus », a-t-elle souligné.

Les élections présidentielles et parlementaires qui doivent se tenir en 2007 « représentent une occasion unique de consolider la démocratie », a-t-elle fait valoir, expliquant que les membres de la Chambre et du Sénat du Nigeria avaient récemment voté contre un amendement constitutionnel qui aurait accordé au président le droit de se présenter pour un troisième mandat, bien que des tentatives visant à influencer les électeurs aient été mentionnées.

« Il n'en demeure pas moins que la plus grosse préoccupation des États-Unis en ce qui concerne la corruption et la démocratie au Nigeria, c'est qu'il reste énormément de travail à faire pour réussir de véritables élections transparentes et légitimes en 2007 », a-t-elle fait remarquer.

http://fr.allafrica.com/stories/200605230372.html
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

USA et Nigeria s'unissent pour lutter contre la corruption :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

USA et Nigeria s'unissent pour lutter contre la corruption

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Guinée:La junte veut lutter contre la corruption
» La Banque mondiale annonce une stratégie pour lutter contre
» La bonne gouvernance publique et privée
» LUTTE CONTRE LA CORRUPTION-OCDE
» Pan Afrique: Lutte contre la corruption : la Banque mondiale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: POLITIQUE/POLITICS :: LUTTE CONTRE LA CORRUPTION/FIGHT AGAINST CORRUPTION-
Sauter vers: