MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 " Les français non Arabes convetis à l'Islam.....

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

" Les français non Arabes convetis à l'Islam..... Empty
08052006
Message" Les français non Arabes convetis à l'Islam.....

Interview de Jean-Claude Marin
" Les français non Arabes convetis à l'Islam sont parfois les plus acharnés, car ils doivent prouver la sincérité de leur conversion"

Propos recueillis par Denis Demonpion

Le Point : L'islamisme gagne-t-il du terrain en France ?

Jean-Claude Marin : Si nous parlons de l'islam radical, nous assistons à une mutation qui se traduit par un intégrisme croissant et un prosélytisme en pleine expansion. Le mouvement est incontestable, même s'il est difficile de le quantifier, car nous ne disposons pas d'outil statistique en la matière. Il procède autant d'un radicalisme géopolitique, lié à la guerre en Irak ou dans d'autres régions du monde, que d'une volonté d'établir un pouvoir islamique mondial.

Comment se propage-t-il ?

Il ressort d'un certain nombre de procédures dont nous sommes saisis qu'il y a des prises de contrôle des lieux de prière par des imams autoproclamés autour desquels s'agrège une population pratiquante. Contrairement aux mosquées, qui sont des endroits dédiés au culte musulman, ces lieux de prière ne sont pas déclarés auprès des autorités et ne peuvent donc pas être recensés. Leur éclosion n'est encadrée par aucune réglementation précise et, du coup, ils échappent à tout contrôle, y compris aux représentants de l'islam de France. Ces lieux de prière, où le prosélytisme est exacerbé, deviennent souvent des lieux de prêches violents, propices à l'appel au djihad. C'est d'ailleurs toujours le prédicateur placé à la tête du lieu de culte, bien plus que les fidèles, qui pose ou pas problème.

Officielles, les mosquées sont-elles moins à même de faire des émules ?

Dans les assemblées pratiquantes, il y a parfois des jeunes prêts à aller au combat en Irak. Dans plusieurs villes, Paris, Roubaix, Levallois, ils ont tenté de prendre la direction d'une mosquée. Faute d'y parvenir, ils ont créé des lieux de culte clandestins. Il ne faut pas sous-estimer la situation économique de ces jeunes plus fragiles que d'autres, désespérés quant à leur avenir et le chômage qui les frappe. Tout cela les incite à rallier des causes extrémistes. Cela se fait par le biais du secteur associatif, un milieu foisonnant, le sport, l'entraide, le secours caritatif. Par nature, les associations sont libres, très peu encadrées et contrôlées. C'est là à la fois notre richesse démocratique et ses limites, mais attention à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain !

Quels sont les islamistes qui irriguent la société avec le plus d'efficacité ?

Le salafisme offre une telle souplesse d'engagement qu'il est de loin le plus actif. L'activisme du Groupe islamiste de combat marocain (GICM) et celui du GSPC (Groupe salafiste pour la prédication et le combat) algérien, qui est une résurgence du GIA (Groupe islamique armé) - lequel n'existe plus en tant que tel -, ne doivent pas être négligés. Les Français non arabes convertis à l'islam sont parfois les plus acharnés, car ils doivent prouver la sincérité de leur conversion. C'est pourquoi on les retrouve engagés dans les filières de combat pour l'Irak, l'Afghanistan ou la Tchétchénie. Ce sont souvent des jeunes dont la connaissance de l'islam et l'engagement politique sont proches de zéro. Ils sont prêts à s'engager pour faire le coup de feu ou devenir kamikazes. Ce ne sont pas les moins dangereux, d'autant qu'ils évoluent au sein d'une structure dont l'encadrement est d'une extrême mobilité. Ils vont d'Italie en Allemagne, d'Allemagne aux Pays-Bas. Ils ne font partie d'aucun organigramme, ni d'une direction financière ou militaire.

Combien sont-ils dans cette situation ?

Le chiffre noir est important entre ce qui est connu et ce qui est inconnu. C'est comme en matière économique et financière. Nous pouvons dire combien d'affaires de fraude fiscale sont sanctionnées chaque année, mais on ne sait pas, par définition, combien ont été commises. Même chose avec les islamistes : ne sont connus que les éléments issus du renseignement et des procédures judiciaires. On estime à plusieurs dizaines le nombre de Français prêts à se battre pour le djihad.

Quelles sont les régions où les islamistes sont le plus présents ?

Ce sont très nettement la région Rhône-Alpes avec Lyon, la région parisienne et le nord, beaucoup moins le grand sud-ouest, la Corse et la Bretagne. Faut-il imputer cela aux mouvements indépendantistes ? C'est un problème qui relève de la sociologie. A Marseille, où il y a une importante population immigrée, nous n'avons que peu de renseignements sur un islam radical proche du djihad.

Et dans les prisons ?

Il y a des aumôniers musulmans. Mais leur présence ou leur absence n'a guère de conséquences sur la propagation d'un islam radical. En prison, l'éternel problème est celui des détenus érigés en héros ou en martyrs et qui rencontrent un écho très favorable dans la petite délinquance issue de la deuxième ou troisième génération d'immigrés Propos recueillis par Denis Demonpion
© 20/10/05 - N°0 - Page 0 - 0 mots
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

" Les français non Arabes convetis à l'Islam..... :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

" Les français non Arabes convetis à l'Islam.....

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Seulement pour les Arabes : la "loi" et l’"or
» Sarkozy : "Les Noirs plus violents que les Arabes"
» Les ouvriers français sont des Arabes comme les autres.
» Recensement " ethnique " Le débat français
» le "mal noir" français par Antoine Garnier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: CULTURE :: RELIGION-
Sauter vers: