MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 L'exercice fait baisser la pression!

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

L'exercice fait baisser la pression! Empty
11032006
MessageL'exercice fait baisser la pression!

L'exercice fait baisser la pression!

Chevalier, Richard
Collaboration spéciale

C'est bien connu: pour faire bouger les choses, on met de la pression. Mais lorsqu'il s'agit de la pression artérielle, ce n'est plus vrai. Une pression trop forte peut même tout arrêter! Aujourd'hui, plus de 20 % des gens, parfois à leur insu, ont une tension artérielle trop élevée. Même certains ados, aux prises avec des taux d'embonpoint et d'obésité historiques! Qu'en est-il de ce mal silencieux mais potentiellement dangereux pour la santé? Et l'exercice peut-il aider à prévenir l'hypertension, voire à la traiter? Voici les réponses à ces questions et à quelques autres, qui retracent l'ABC de l'hypertension.

Qu'est-ce d'abord qu'une pression artérielle normale?

Les normes les plus récentes parlent de pression artérielle optimale (souhaitable) à 115/75 et normale à 120/80. Entre 120/80 et 139/89, on est dans un état de préhypertension. Rappelons que le nombre le plus élevé, ou pression systolique, reflète la pression dans les artères lorsque le coeur se contracte (systole); le plus bas, ou pression diastolique, indique la tension résiduelle entre deux contractions cardiaques ou diastole.

Quand commence l'hypertension?

À partir de 140/90. Entre 140/90 et 160/100, on souffre d'hypertension légère à modérée (stade 1); ce serait le cas de 75 % des hypertendus. Entre 160/100 et 180/110, l'hypertension devient sévère (stade 2), et à plus de 180/110, très sévère (stade 3).

Est-ce vrai que ce sont surtout les personnes tendues ou anxieuses qui souffrent d'hypertension?

Non. Il ne faut pas confondre artère et caractère. Il arrive que des personnes calmes souffrent d'hypertension alors que de " grands nerveux " ont une pression sanguine normale. L'hypertension dépend davantage du mode de vie (alimentation, inactivité physique, tabac, abus d'alcool), des antécédents familiaux et de l'hérédité. Il reste qu'un état de stress ou d'anxiété qui perdure accroît à la longue les risques d'hypertension.

Quels sont les risques?

Une pression sanguine élevée double le risque d'un accident cardiaque et quadruple celui d'un accident vasculaire cérébral (hémorragie cérébrale), sans compter qu'elle cause l'usure prématurée de certains organes comme les yeux et les reins (l'hypertension est la première cause d'insuffisance rénale).

Pourquoi dit-on que c'est un mal silencieux?

C'est qu'on peut en souffrir et l'ignorer. Il existe bien des symptômes de l'hypertension comme les maux de tête, la nausée et la fatigue, mais ils ne sont pas toujours présents. En cas de doute, la meilleure façon de savoir si votre pression est normale ou élevée est de la faire prendre par un médecin, et cela même à 20 ans!

Est-ce qu'une seule lecture suffit pour diagnostiquer l'hypertension?

Non, car il y a de faux hypertendus qui sont victimes du " syndrome de la blouse blanche " (dès que le médecin s'apprête à prendre la pression, elle grimpe). Plusieurs lectures sont nécessaires pour confirmer un diagnostic d'hypertension. De plus, avant chaque lecture, vous devez avoir été au repos depuis au moins cinq à 10 minutes.

Que signifie l'" hypertension essentielle "?

On l'appelle ainsi parce qu'on croyait jadis qu'en vieillissant il était essentiel que la pression s'élève pour pousser le sang dans des artères durcies par le temps. La plupart des hypertendus font de l'hypertension essentielle. Lorsqu'il y a une cause apparente (affections rénales, problèmes glandulaires ou hormonaux, etc.), il s'agit d'hypertension secondaire.

Les hommes souffrent-ils plus d'hypertension que les femmes?

Oui, avant la mi-soixantaine, mais après il y a autant de femmes que d'hommes hypertendus. Mais, grâce à des visites plus fréquentes chez le médecin, l'hypertension est détectée plus tôt chez les femmes, ce qui en facilite le traitement.

Si l'hypertension est légère, est-il nécessaire de la traiter?

Oui, car l'hypertension légère non traitée peut progresser éventuellement vers une hypertension plus sévère. S'il n'y a pas d'autres facteurs de risque (maladies cardiovasculaires, diabète de type 2, etc.) en jeu, on peut traiter ce type d'hypertension en contrôlant son poids, en modifiant ses habitudes alimentaires (moins de sel et de gras saturés), en faisant plus d'exercices, en cessant de fumer et en prenant moins d'alcool. En fait, la seule modification de ses habitudes de vie peut ramener la pression artérielle proche des valeurs normales de 120/80 (voir l'encadré).

La basse pression est-elle plus dangereuse que la haute pression?

En général, non. Des études ont démontré que des personnes ayant une pression aussi basse que 90/60 vivent une longue vie sans connaître de problèmes particuliers. Par contre, si on ressent des étourdissements dès qu'on change de position (se lever debout rapidement), il peut s'agir d'une chute de pression appelée hypotension posturale. Celle-ci est généralement inoffensive et se produit surtout chez les personnes âgées. Néanmoins, toute chute de pression inexpliquée et fréquente doit vous amener à consulter un médecin.

L'exercice physique peut-il prévenir ou aider au traitement de l'hypertension?

Oui.

D'abord, l'exercice agit immédiatement pour réduire la pression artérielle. Ainsi, un exercice aérobique d'une trentaine de minutes diminue la pression artérielle de repos de cinq à sept mm, et ce jusqu'à 22 heures après la fin de l'exercice. Cette baisse est encore plus marquée chez les personnes ayant déjà une pression artérielle élevée au repos. À plus long terme, le message des chercheurs est sans équivoque: si vous n'êtes pas hypertendu, faites de l'exercice pour éviter de le devenir et si vous l'êtes faites-en aussi! La recherche a démontré que six mois d'exercices réguliers diminuent de 10 mm à 20 mm la pression artérielle comme ils réduisent la fréquence cardiaque à l'effort. Or, ces deux facteurs, pouls et pression, déterminent la charge de travail du coeur et des artères. Ces bénéfices peuvent éviter aux hypertendus légers l'option médicament et valoir aux autres, qui ne peuvent l'éviter, une diminution du dosage des médicaments.

Quels sont les meilleurs exercices pour combattre l'hypertension?

Les activités de type aérobique pratiquées régulièrement s'avèrent les plus efficaces pour réduire la pression artérielle tant à l'effort qu'au repos. Voici quelques exemples d'activités aérobiques: marche rapide, jogging, patins à roulettes, natation (longueurs de piscine par exemple), vélo sur le plat, monter et descendre une ou deux marches... Toutefois, dépendant de votre degré d'hypertension artérielle, certains exercices ou activités physiques peuvent être déconseillés. Ainsi, les activités nécessitant des efforts statiques intenses comme, par exemple, le pelletage (neige, terre ou gravier) ou le transport d'un colis lourd, peuvent être contre-indiquées dans les cas d'hypertension sévère. Pour connaître ces restrictions, consultez le tableau.

MODIFICATION DES HABITUDES DE VIE ET TENSION ARTÉRIELLE

Modification des habitudes de vie / Diminution moyenne (mmHg) de la pression systolique / Diminution moyenne (mmHg) de la pression diastolique

Diète pauvre en gras saturés et riche en fruits et légumes frais / -11.4 / -5.5

30 à 45 minutes d'activité physique, trois fois par semaine / -10.4 / -7.5

Perte de poids de 4,5 kg (~10 lb) / -7.2 / -5.9

Réduction de la consommation d'alcool de 2,7 consommations/jour* / -4.6 / -2.3

* Une consommation = 1 bouteille (350 ml) de bière (à 5 % d'alcool), 150 ml (5 oz) de vin (à 12 % d'alcool) ou 50 ml (1 oz) de spiritueux (40 % d'alcool)

Source : Fondation des maladies du coeur

HYPERTENSION ET EXERCICE : FEU VERT, JAUNE OU ROUGE !

Degré : hypertension légère à modérée (stade 1)

Tension artérielle (mm hg) entre 140/90 et 160/100

Recommandation d'exercices:

FEU VERT: pour toutes les activités physiques, qu'il y ait ou non des efforts statiques, pourvu que vous ne souffriez pas d'autres maladies cardiovasculaires, notamment de maladie coronarienne.

FEU JAUNE: vous devez avoir au départ une bonne condition physique si vous pratiquez des sports ou des activités physiques intenses.

Degré : hypertension modérée à sévère (stade 2)

Tension artérielle (mm hg) entre 160/100 et 180/ 110

Recommandation d'exercices:

FEU VERT: pour les exercices rythmiques comme la marche, la randonnée pédestre, le jogging, le patin à roulettes, le cyclisme, la natation, l'aquaforme, le ski de fond ou le volleyball.

FEU ROUGE: pour la musculation et les exercices ou sports impliquant des efforts statiques intenses ou une intensité d'effort élevée comme l'aviron, le tennis, le squash, le racquetball, les sports collectifs pratiqués à un niveau compétitif (basketball, hockey, soccer, etc.) et le conditionnement physique intense (à plus de 80% de sa fréquence cardiaque cible).

FEU JAUNE: vérifiez votre pression artérielle tous les deux mois pour vous assurer qu'elle se maintient dans les limites habituelles.

Degré : hypertension très élevée (stade 3)

Tension artérielle (mm hg) 80 / 110 et plus

Recommandation d'exercices:

FEU ROUGE: aucun exercice (surtout ceux impliquant des efforts statiques) tant et aussi longtemps que votre pression diastolique sera supérieure à 110-115. Vous devez d'abord réduire votre tension artérielle.

FEU JAUNE: dès que la pression diastolique descend en bas de 110, vous pouvez renouer avec l'exercice léger ou modéré en suivant le recommandations du médecin.


Illustration(s) :

AP
Pour baisser sa tention artérielle, pas besoin de courir le marathon, comme tous ces gens qui participent au marathon de Boston. Cet événement annuel plus que centenaire aura lieu demain. Du jogging très amateur suffit!
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

L'exercice fait baisser la pression! :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

L'exercice fait baisser la pression!

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La fibre à recycler fait baisser la rentabilité de Cascades
» Quand quelqu’un fait semblant de mourir, on fait semblant d
» Loi du 23 février 2005 : pression en Algérie
» Immigration : période de haute pression
» Washington fait la loi en Europe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: SANTE-SPORTS/HEALTH :: ALIMENTATION-HYGIENE DE VIE/ PROPER FOOD DIET--
Sauter vers: