MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Du pamplemousse contre les ulcères

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Du pamplemousse contre les ulcères Empty
11032006
MessageDu pamplemousse contre les ulcères

Du pamplemousse contre les ulcères

L'extrait de pépins de pamplemousse serait un puissant antioxydant pour aider à guérir les ulcères d'estomac, révèle une étude polonaise dont les résultats ont été divulgués mardi lors d'une conférence sur les maladies digestives à Chicago. Puisque le pamplemousse est un fruit acide, les personnes ayant des problèmes ont le réflexe de l'exclure de leur alimentation. Mais il s'avère que leur propriétés antioxydantes sont thérapeutiques, surtout lorsque la consommation régulière de pamplemousse est combinée avec d'autres traitements contre les problèmes gastriques.


La Nutrition

Petits trucs pour vieillir en santé

Côté, Jacinthe
Collaboration spéciale

Être en santé et le demeurer tout en vieillissant ne relève pas d'un miracle. C'est plutôt le fruit d'un effort constant.

Bien sût la génétique joue un rôle. Mais son implication devient plus importante quand on s'alimente mal, qu'on ne fait pas d'activités physiques, qu'on ne gère pas son stress, etc. Ces facteurs de vie favorisent l'apparition de problèmes de santé auxquels on est prédisposé, mais qui, en d'autres circonstances, ne se seraient peut-être jamais manifestés.

Pour vieillir en santé et demeurer autonome physiquement, trois éléments sont à surveiller: les muscles, les os et l'hydratation. En vieillissant, des forces s'opposent au maintien de l'équilibre de ces éléments.

On remarque que notre composition corporelle change avec l'âge. La masse musculaire disparaît et est graduellement remplacée par une masse adipeuse. En effet, entre 25 et 70 ans, la proportion de tissus adipeux d'une personne augmente de 15 à 29 %, tandis que celle de sa masse musculaire diminue de 43 à 31 %.

Ce changement serait dû à l'augmentation de la concentration sanguine de facteurs inflammatoires (interleukine-6 et tumor necrosis factor-alpha). Leur présence accrue dans l'organisme causerait, entre autres modifications, une réduction de la masse et de la force des muscles des jambes et des bras. Cela se traduirait par une diminution de la production de protéines, l'élément formant la structure de base des muscles.

Cela expliquerait pourquoi chaque année, les personnes âgées perdent environ 1,5 % de leur force musculaire et 3,5 % de leur endurance musculaire. En jargon médical, cette perte graduelle de la masse musculaire se nomme sarcopénie. C'est la principale cause de la faiblesse, ainsi que de la perte de mobilité et d'autonomie qu'on observe en vieillissant. Heureusement, la sarcopénie n'est pas irréversible. Grâce à l'exercice physique et une alimentation équilibrée, il est possible de conserver les acquis et de renverser les changements observés dans la masse musculaire.

D'après la Society of Geriatric Cardiology, les adultes de tous les âges devraient s'adonner à des activités physiques aérobiques d'endurance comme la marche, la natation, l'aquaforme et le cyclisme, durant environ 30 à 50 minutes, trois à cinq fois par semaine. Ce type d'activités devrait être combiné à un léger entraînement musculaire et des étirements.

L'entraînement musculaire devrait inclure huit à 10 exercices différents faisant travailler les bras et les épaules, les abdominaux, le dos, les hanches et les jambes. Cet entraînement suivi d'étirements devrait être pratiqué au moins deux à trois fois par semaine. Pour maintenir ses muscles en forme, il faut également les nourrir de suffisamment de protéines.

Celles-ci peuvent provenir des aliments d'origine animale (viande, volaille, poisson, oeuf, fromage) ou d'autres d'origine végétale (beurre d'arachide, noix, légumineuses, tofu).

Quelle que soit leur origine, il est important de consommer ces aliments régulièrement: une à trois portions de 30 g (une once) à chaque repas et un peu aux collations.

On sait que l'alimentation joue un rôle extrêmement important pour le développement et le maintien d'os en santé. Les études ont démontré comment des nutriments comme le calcium (produits laitiers surtout), les protéines et la vitamine D (exposition solaire et sous forme de suppléments) entrent dans la composition des os. Une carence de ces nutriments nuit directement au développement et à la santé des os.

Les chercheurs ont ensuite découvert que la vitamine K (légumes verts, huile de soja et les bactéries résidant dans le côlon) influençait positivement la structure des os.

Les résultats d'autres études récentes suggèrent qu'une surconsommation de sel et de protéines d'origine animale, aux dépens du potassium et du bicarbonate présents dans la majorité des fruits et des légumes, nuirait à la santé des os.

Ainsi, il serait possible de garder ses os forts et en santé en rétablissant l'équilibre acido-basique de son corps grâce à une alimentation plus riche en légumes, en fruits et en protéines d'origine végétale. Il faudrait aussi jumeler à cela une consommation adéquate de calcium (2500 mg par jour) et une exposition quotidienne d'environ 20 minutes aux rayons du soleil.

L'hydratation est le dernier élément important à surveiller lorsqu'on vieillit, surtout quand l'été s'en vient.

À cause des maladies chroniques, des infections, de la prise de certains médicaments (diurétique, laxatif), d'une mobilité réduite, de la difficulté à boire des substances liquides ou de la perte de la sensation de la soif, il arrive qu'on ne s'hydrate pas assez. En vieillissant, des changements dans le fonctionnement des reins font également en sorte que le corps élimine plus de sodium.

Ensemble et à la longue, ces facteurs peuvent entraîner un déséquilibre des réserves hydriques et favoriser la déshydratation. Par ricochet, cela peut entraîner un déséquilibre des électrolytes des liquides corporels (sodium et potassium), de la constipation, de la nausée, de la faiblesse musculaire, de la confusion, etc.

C'est pourquoi, il est important de consommer quotidiennement de 1,5 à deux litres d'eau et d'ajouter à cela un demi-litre, en cas de maladie ou de grande chaleur.

L'auteure de cette chronique hebdomadaire est membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Une fois par mois, la chronique Nutrition porte sur vos questions et commentaires. Adressez-les à:

Chronique Nutrition, La Presse

7, rue Saint-Jacques

Montréal, QC, H2Y 1K9

ou par courriel à:

questiondenutrition@hotmail.com
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

Du pamplemousse contre les ulcères :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Du pamplemousse contre les ulcères

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» pamplemousse
» La Lettre d'Odile Biyidi, présidente de Survie:La Marche...
» "Contre les accusations de communautarisme Noir contre
» Contre la Négrophobie Institutionnelle,contre le Négationnis
» contre le racisme et contre l'intégrisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: SANTE-SPORTS/HEALTH :: ALIMENTATION-HYGIENE DE VIE/ PROPER FOOD DIET--
Sauter vers: