MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 VIVRE ECOLO SANS VOITURE 3

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

VIVRE ECOLO SANS VOITURE 3 Empty
26022006
MessageVIVRE ECOLO SANS VOITURE 3

Coût du Cocktail maxi-vélo!
Faites le calcul! Pour le prix de conduire une voiture 18 000 km par année, une personne seule pourrait:
Frais d'utilisation (entretien, amortissement, vêtements…) et achat d'un nouveau vélo 699$
Acheter 6 cartes CAM à 61$ et 12 billets par mois (pour 6 mois) 501$
Louer une voiture une fin de semaine par mois
et trois semaines l'été 2285$
Prendre le taxi 2 fois par semaine à 10$ la course 1040$
Passer deux semaines de vacances avec votre amoureux 3535$
Placer 600$ en REER 1000$
Total 9060$

Conseils pratiques pour le cycliste en ville

* Le choix de la bicyclette est très important. Choisissez un vélo de ville ou un hybride et assurez-vous de bien ajuster le guidon et le siège.
* Certains accessoires sont presque essentiels: un cadenas ou un antivol, un panier (un sac à dos est chaud et encombrant), une clochette et des garde-boue.
* Si vous achetez un casque protecteur, des attaches pour les pantalons, des sacoches ou d'autres accessoires, choisissez ceux qui ont des réflecteurs intégrés.
* Assurez-vous d'être très visible. La loi exige un réflecteur blanc à l'avant, un rouge à l'arrière et un jaune dans chaque roue. La nuit, votre bicyclette doit être munie de phares.
* Laissez vos cuissards et maillots de course à la maison! Le vélo de ville ne nécessite pas de vêtements particuliers. Comme vous vous arrêterez régulièrement aux feux de circulation, et si vous pédalez à un rythme normal, la sueur ne devrait pas vous poser de problème, sauf les jours de canicule. Au Québec, on jouit d'un été relativement sec, donc le manteau de pluie sera rarement nécessaire. Pour les journées où le climat n'est pas de votre côté, vous pouvez aussi laisser un ou deux ensembles au bureau et porter vos cuissards pour le voyage. Enfin, certains employeurs installent des douches pour leurs employés-cyclistes ou pour ceux qui souhaitent faire de l'exercice pendant la journée.
* Le trajet en vélo ne sera pas le même que le trajet en auto. Essayez de trouver des rues résidentielles parallèles aux artères principales. Même si cela nécessite un léger détour, votre parcours sera plus agréable et plus sécuritaire.

6. Les services de livraison

Si c'est la peur de revenir à la maison chargé comme un âne qui vous empêche de vendre votre voiture, rassurez-vous, il existe plusieurs solutions de rechange. Quiconque est passé par Montréal a déjà vu ces cyclistes-messagers ou de dépanneur qui ne reculent devant aucune tempête de neige pour livrer votre colis ou épicerie. Que ce soit en vélo ou autrement, la plupart des entreprises de vente au détail offrent un service de livraison: restaurants, épiceries, magasins de meubles, quincailleries, etc. Souvent le service est même gratuit. Enfin, pour les entreprises qui n'offrent pas de livraison, il y a toujours les taxis ou CommunAuto. Le cas échéant, vous pourrez demander un plus grand taxi ou louer un véhicule approprié à vos besoins (voiture, mini-fourgonnette, camion, etc.).

Un exemple éloquent
«Il y a plusieurs années, après mon divorce, j'ai eu le choix entre vendre ma voiture ou ma maison. Le choix n'a pas été trop difficile, surtout que je ne connaissais rien aux voitures et que chaque fois qu'un clignotant rouge s'allumait sur le tableau de bord, je me retrouvais au garage. J'ai réorganisé ma vie autour du transport en commun, de la livraison à domicile pour la commande et de la location de voiture pour les vacances d'été avec mes deux enfants. Et dans ces cas-là, tu as une voiture neuve, qui marche et qui a du gaz! Mon budget transport est donc passé de 6000$ par année à 2500$…

Plus tard, quand j'ai déménagé, mon premier critère a été d'avoir un accès rapide au métro. Ne pas avoir de voiture te fait penser autrement. Si au début ce n'était pas un choix écologique, aujourd'hui ce l'est devenu. Les gens se surprennent que je n'aie pas de voiture, me demandent si c'est parce que je n'ai pas d'argent! Je n'en veux plus, c'est tout. C'est incroyable que les gens se servent encore de leur voiture pour venir au centre-ville. Il y a un trafic fou, des problèmes de stationnement…

L'été, j'ai souvent des amis qui me demandent de garder leur voiture pendant leurs voyages, de la changer de côté de rue. Même là, je ne l'utilise presque jamais. Quand il fait beau, c'est bien plus intéressant de se promener à vélo et de découvrir la ville!»

Céline Charpentier, directrice

La famille écolo

Louise Lauzon - «Curieusement, même les plus militants s'achètent une voiture quand ils ont un enfant, sous prétexte que sinon la vie est trop compliquée. C'est faux!

La plupart du temps, dans le transport en commun, quelqu'un t'offre sa place. Avec une auto, tu es obligée de conduire, c'est stressant et tu ne peux même pas t'occuper de ton petit! Les déplacements sont aussi plus rapides, surtout l'été avec un vélo. Nous donnons régulièrement des rendez-vous à des amis qui ont une voiture et nous arrivons toujours plus rapidement qu'eux!

Nous avons aussi une remorque à vélo pour nos voyages. On y installe Aurélie avec ses jouets et on part. Dans l'année qui vient de passer, nous sommes allés en train dans le Vermont, que nous avons visité en vélo. Nous sommes aussi allés dans les Cantons de l'Est avec notre remorque et au Mont-Tremblant avec une voiture louée.

Puisque nous n'avons pas de voiture, nous avons la liberté d'utiliser le moyen de transport qui nous convient. Mais surtout, les économies que cela représente nous ont permis de nous acheter un triplex sur le Plateau, un rêve que nous n'aurions pas pu réaliser avec une voiture.»

Louise Lauzon, directrice de projet en énergies renouvelables
Jason Potts, consultant
Aurélie Lauzon-Potts, 3 ans

C-Le Cocktail d'exercices

1. Où habitez-vous?

L'endroit que vous choisissez d'habiter aura un impact déterminant sur vos besoins de transport. La proximité de votre travail ou de votre école est sans doute ce qu'il y a de plus important. Si vous pouvez utiliser le transport en commun, marcher ou pédaler pour vous rendre au travail, il sera plus facile de vous passer d'une voiture. La proximité des services sera également déterminante. Les villes étaient anciennement aménagées pour assurer une mixité des fonctions; sur une même rue, on retrouvait des résidences, des magasins et des services. Ce modèle, que l'on retrouve encore dans plusieurs quartiers des villes comme Montréal et Québec, favorise un style de vie sans voiture ou qui en minimise l'utilisation.
À l'inverse les nouvelles banlieues ont tendance à séparer les secteurs résidentiels, commerciaux et institutionnels. Résultat: pour acheter un litre de lait, il faut consommer un litre d'essence!

Nous vous proposons l'exercice suivant. Sur une carte de votre ville ou région, dessinez, à l'aide d'un compas, des cercles ayant votre maison comme centre. Ces cercles devraient représenter des distances que vous pouvez facilement marcher (0 à 2 km) ou pédaler
(0 à 10 km). Ensuite, identifiez à l'intérieur de ces cercles les endroits où vous devez vous rendre fréquemment comme votre travail, l'épicerie, le CLSC, la garderie ainsi que les stations de métro ou arrêts d'autobus. Il vous sera ensuite plus facile de décider si vous êtes en mesure de vous séparer de votre voiture. Si vous constatez qu'il vous est impossible de vous rendre quelque part sans voiture, peut-être devriez-vous envisager un déménagement vers une ville ou un quartier aménagé autrement.

Plusieurs personnes font le choix d'habiter en banlieue pour des raisons économiques. Les maisons y sont souvent moins chères qu'en ville. Par contre, si vous devez acheter une deuxième voiture, l'économie vient de fondre comme neige au soleil. En moyenne, une voiture coûte 710$ par mois à son utilisateur. Sans ce paiement mensuel, votre capacité d'achat d'une maison augmente en flèche. Faites le calcul avant d'acheter ou consulter un expert en financement. Peut-être que sans voiture, vous aurez la possibilité d'acheter la maison de vos rêves.

2. Quels sont vos besoins de transport?

Évaluez les distances et fréquences de vos déplacements réguliers (exemple: travail, chalet, parenté, amis, etc.) et cochez le ou les modes de transport les plus appropriés pour des déplacements de porte-à-porte. Outre la distance, prenez en considération: l'accessibilité du stationnement ou du transport en commun dans vos choix et donc le temps de marche dans les deux cas.

Pour imprimer l'exercice #1 (.pdf)

3. Quels est votre budget transport?

Budget annuel de transport
Avant de faire cet exercice

* Évaluez vos besoins de déplacement pour une année
(travail, école, vacances, magasinage, etc.)
* Évaluez le nombre de km que vous avez à parcourir par année
(la moyenne canadienne est de 18 000 km)


4. Avez-vous le temps d'avoir une voiture?

Budget temps
Si vous utilisez actuellement une voiture, l'efficacité et la vitesse de vos déplacements ne sont peut-être pas aussi grandes que vous l'imaginez. Faites l'exercice suivant afin de calculer la vitesse réelle de vos déplacements en voiture. Comparez vos résultats au vélo (10 à 20 km de l'heure) au transport en commun (10 à 20 km de l'heure) ou même à la marche (4 km de l'heure).
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

VIVRE ECOLO SANS VOITURE 3 :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

VIVRE ECOLO SANS VOITURE 3

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» VIVRE ECOLO SANS VOITURE
» VIVRE ECOLO SANS VOITURE 1
» VIVRE ECOLO SANS VOITURE 2
» «chevalier sans peur et sans reproche».
» la voiture islamique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: CULTURE :: A SAVOIR-CULTURE GENERALE/KNOWLEDGE-
Sauter vers: