MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 VIVRE ECOLO SANS VOITURE

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

VIVRE ECOLO SANS VOITURE Empty
26022006
MessageVIVRE ECOLO SANS VOITURE

-Ça goûte bon le Cocktail transport

Le citoyen interurbain

Jean Boutet, adjoint spécial pour un ministre: «il y a deux avantages importants à ne pas avoir de voiture. Tu fais de l'exercice et tu es libre. Libéré des contraintes, du trafic, de l'attention constante que demande la conduite, de te déplacer aussi! Parce qu'au centre-ville, ce n'est pas évident de t'arrêter n'importe où…

Mon travail fait que je me déplace parfois plusieurs fois par semaine entre Ottawa, Montréal et Québec, où j'ai ma résidence principale. Je vis donc dans un immense espace urbain dont l'est est la ville de Québec et l'ouest la ville d'Ottawa. Pour moi, passer d'une ville à l'autre c'est comme changer de quartier. Et la gare centrale de Montréal, c'est mon pivot. Je peux y arriver, me changer pour mettre un habit, ranger mes bagages en consigne, aller à une réunion, puis repartir! Et il y a tellement de départs d'autobus interurbain que ma flexibilité est totale.

En fait, actuellement, mes déplacements sont payés par mon employeur, mais avant, je voyageais autant et je me suis rendu compte que ne pas avoir de voiture était très avantageux. L'année où je l'ai calculé, mes transports ne me coûtaient même pas 3000$, alors que selon le CAA, avoir une voiture coûte plus de 9000$.

Pour moi, le transport, c'est un moment privilégié de repos. Six heures d'autobus entre Ottawa et Québec à ne penser à rien, à regarder le paysage, l'esprit libre, je ne m'en lasse pas! Et pour mes déplacements locaux, j'ai sur moi des billets d'autobus pour les trois villes.

Mon rapport au transport en commun est aussi lié à une volonté de contribuer à la diminution des gaz à effet de serre. Ça fait partie de mes valeurs…» Il y a mille et une raisons de se déplacer autrement qu'en voiture, en voici quelques unes.

1. Le prix

Selon l'Association canadienne des automobilistes (CAA), chaque année le Canadien moyen dépense 9060 $ pour être propriétaire d'une voiture et parcourir 18 000 kilomètres. Outre la nourriture et le loyer, il s'agit du poste budgétaire le plus important d'une famille. Cette somme, qui varie entre 6891$ et 11 963$ selon le type de véhicule et la province de résidence, comprend l'amortissement, les intérêts, l'entretien et l'essence, mais ne compte pas le stationnement, le déneigement, les contraventions et encore moins les coûts indirects comme le temps perdu dans la congestion routière.

Il est pourtant possible d'être moins dépendant de la voiture en utilisant un mélange de moyens de transport qui vous coûtera moins cher que l'achat d'une voiture et sera souvent aussi efficace. Ce mélange se nomme Cocktail transport.

Il n'est pas nécessairement efficace d'acheter une voiture qu'on utilisera une ou deux heures par jour. Il vaut mieux payer pour une voiture SEULEMENT lorsqu'on l'utilise, et ce, même si vous dépensez des milliers de dollars pour la location de voitures et l'utilisation de taxis. Dans la région de Montréal, où 50% des adultes ne possèdent pas de voiture, un ménage moyen dépense seulement 329$ par mois pour se déplacer, ce qui est bien en deçà de la moyenne québécoise.

Si vous vous déplacez pour le travail, vos dépenses peuvent être soit remboursées par votre employeur soit déduites de vos impôts dans le cas des travailleurs autonomes. Évidemment, ceci s'applique également aux déplacements en voiture, mais puisqu'on doit la payer de toute façon, on n'y pense pas toujours.

À titre d'exemple, voici trois budgets de ménages de deux personnes qui possèdent une ou deux voitures ou qui n'en possèdent pas du tout. Selon ces budgets et le degré de dépendance à la voiture, le coût du transport peut varier de 400$ à 1400$ par mois pour des déplacements d'une efficacité semblable. Évidemment, chaque personne ou famille a des besoins particuliers. Il s'agit de trouver le Cocktail qui convient le mieux à vos besoins et à votre portefeuille. Par la suite, il ne vous restera qu'à décider quoi faire avec les économies que vous réaliserez…

Budget annuel pour 2 voitures en banlieue

Pour un ménage de deux adultes de la région de Montréal qui utilisent chacun leur propre voiture.
Voiture privée (1)
Frais fixes
Dépréciation (2) 8740$
Financement (intérêts sur votre prêt voiture) 1782$
Assurances 1924$
Permis et immatriculation ((255$ + 43$) X 2) 596$
Frais variables
Essence et huile(0,0899$ X 18 000 km X 2 voitures) 3298$
Entretien (0,029$ X 18 000 km X 2 Voitures) 1044$
Pneus (0,0186$ X 18 000 km X 2 voitures) 669$
Stationnement, contraventions, déneigement, accessoires et autres (0,01$ X 18 000 km X 2 voitures) (3) 360$
Sous-total 18 413$
Transports actifs
Vélo 0$
Marche 0$
Sous-total 0$
Transports en commun
Billets pour transport urbain (6 billets / mois X 6 mois) 135$
Cartes mensuelles pour transport urbain 0$
Voyages interurbains en train ou en autobus 0$
Taxis
(sorties au centre-ville ou lorsqu'il y a consommation d'alcool) 100$
Sous-total 235$
Partage ou location de voiture
Location de voiture 0$
Total (pour l'année) 18 648$
Coût par jour 51,09$
Coût par mois 1554$

Notes pour le tableau
(1) Les coûts d'utilisation d'une voiture sont ceux calculés par le CAA, sauf pour les frais de stationnement, déneigement, etc., qui sont une évaluation de Michel Labrecque, Cocktail transport (1997), ainsi que pour «Permis et immatriculation», qui est le coût réel dans la région de Montréal.

(2) L'amortissement est égal à la valeur de la voiture à l'achat, moins sa valeur lors de la revente, divisée par le nombre d'années d'utilisation (exemple: 20 000$ - 5000$ = 15 000$ / 5 ans = 3000$).

(3) Pour un usage minimal de stationnements et parcomètres. Ces coûts augmentent considérablement si vous devez payer des frais mensuels de stationnement. Par exemple, un espace de stationnement dans le centre-ville de Montréal peut coûter entre 80$ à 150$ par mois, soit 960$ à 1800$ par année.

Budget annuel pour Cocktail voiture

Pour un ménage de deux adultes de la région de Montréal: l'un qui utilise la voiture et l'autre qui utilise le vélo et la marche l'été et le transport en commun et le taxi l'hiver.
Voiture privée (1)
Frais fixes
Dépréciation (2) 4370$
Financement (intérêts sur votre prêt voiture) 891$
Assurances 962$
Permis et immatriculation ((255$ + 43$)) 298$
Frais variables
Essence et huile(0,0899$ X 18 000 km X 1 voiture) 1618$
Entretien (0,029$ X 18 000 km X 1 voitures) 522$
Pneus (0,0186$ X 18 000 km X 1 voitures) 334$
Stationnement, contraventions, déneigement, accessoires et autres (0,01$ X 18 000 km X 1 voiture) (3) 180$
Sous-total 9175$
Transports actifs
Vélo 200$
Marche 0$
Sous-total 200$
Transports en commun
Billets pour transport urbain (12 billets / mois X 6 mois) 135$
Cartes mensuelles pour transport urbain (6 mois X 61$) 366$
Voyages interurbains en train ou en autobus
(7 aller-retour Mtl-Qué) 600$
Taxis (10 courses de 10$ par mois pour 6 mois) 600$
Sous-total 1701$
Partage ou location de voiture
Location de voiture (4 jours de location) 200$
Total (pour l'année) 11 076$
Coût par jour 30$
Coût par mois 923$

Notes pour le tableau
(1) Les coûts d'utilisation d'une voiture sont ceux calculés par le CAA, sauf pour les frais de stationnement, déneigement, etc., qui sont une évaluation de Michel Labrecque, Cocktail transport (1997), ainsi que pour «Permis et immatriculation», qui est le coût réel dans la région de Montréal.

(2) L'amortissement est égal à la valeur de la voiture à l'achat, moins sa valeur lors de la revente, divisée par le nombre d'années d'utilisation (exemple: 20 000$ - 5000$ = 15 000$ / 5 ans = 3000$).

(3) Pour un usage minimal de stationnements et parcomètres. Ces coûts augmentent considérablement si vous devez payer des frais mensuels de stationnement. Par exemple, un espace de stationnement dans le centre-ville de Montréal peut coûter entre 80$ et 150$ par mois, soit 960 à 1800$ par année.

Budget annuel pour Cocktail de ville sans voiture

Pour un ménage de deux adultes de la région de Montréal qui utilisent principalement le vélo et la marche l'été et le transport en commun et le taxi l'hiver.
Voiture privée (1)
Frais fixes
Dépréciation (2) 0$
Financement (intérêts sur votre prêt voiture) 0$
Assurances 0$
Permis et immatriculation ((43$) X 2) 86$
Frais variables
Essence et huile(0,0899$ X 18 000 km X 1 voiture) 0$
Entretien (0,029$ X 18 000 km X 1 Voiture) 0$
Pneus (0,0186$ X 18 000 km X 1 voiture) 0$
Stationnement, contraventions, déneigement, accessoires et autres (0,01$ X 18 000 km X 1 voiture) (3) 36$
Sous-total 122$
Transports actifs
Vélo 400$
Marche 0$
Sous-total 400$
Transports en commun
Billets pour transport urbain (12 billets / mois X 6 mois X 2 pers.) 270$
Cartes mensuelles pour transport urbain (6 mois X 61$ X 2 pers.) 732$
Voyages interurbains en train ou en autobus 1 200$
Taxis (10 courses de 10$ par mois pour 6 mois) 1 200$
Sous-total 3 924$
Partage ou location de voiture
Location de voiture
(une fin de semaine par mois, 45$ par jour 300 km aller-retour incluant l'essence) 1 403$
Total (pour l'année) 5 327$
Coût par jour 15$
Coût par mois 444$

Notes pour le tableau
(1) Les coûts d'utilisation d'une voiture sont ceux calculés par le CAA, sauf pour les frais de stationnement, déneigement, etc., qui sont une évaluation de Michel Labrecque, Cocktail transport (1997), ainsi que pour «Permis et immatriculation» qui est le coût réel dans la région de Montréal.

(2) L'amortissement est égal à la valeur de la voiture à l'achat, moins sa valeur lors de la revente, divisée par le nombre d'années d'utilisation (exemple: 20 000$ - 5000$ = 15 000$ / 5 ans = 3000$).

(3) Pour un usage minimal de stationnements et parcomètres. Ces coûts augmentent considérablement si vous devez payer des frais mensuels de stationnement. Par exemple, un espace de stationnement dans le centre-ville de Montréal peut coûter entre 80$ de 150$ par mois, soit 960$ à 1800$ par année.

2. Le temps

En ville, la voiture n'est pas reine!
Avez-vous déjà vu une publicité d'automobile dans laquelle l'automobiliste est pris dans le trafic? Sans doute que non. Ces publicités ont plutôt tendance à vanter la vitesse et la puissance d'accélération des voitures. Mais qui serait le gagnant dans une course de porte-à-porte entre un cycliste, un usager du transport en commun et un automobiliste à l'heure de pointe au centre-ville? Il y a longtemps que les entreprises urbaines de livraison de courrier ont trouvé la réponse à cette question: c'est le cycliste. L'usager du transport en commun prend normalement la deuxième place et l'automobiliste (qui doit trouver un stationnement) est souvent le dernier.

Évidemment, l'efficacité de chaque mode de transport varie énormément selon votre lieu de résidence et vos destinations régulières. Pour mesurer l'efficacité de vos déplacements, il faut comparer des trajets de porte-à-porte. Combien de temps vous faut-il pour vous rendre en voiture au travail, à l'école ou à l'épicerie en comptant le stationnement et la marche entre ce stationnement et votre destination finale? Et qu'en est-il des autres modes comme le transport en commun, le vélo, la marche, ou une combinaison de ceux-ci? Si vous habitez sur l'ïle de Montréal, la section «Tous azimuts» du site Web de la STM ( www.stm.info) non seulement vous propose le meilleur trajet (incluant les distances à marcher) mais il vous indique également le temps pour chaque déplacement demandé.

L'entretien d'une voiture prend du temps
Si vous avez une voiture, vous investissez beaucoup de temps pour vous déplacer, et ce, avant même de tourner la clé de votre engin. Combien de temps passez-vous à magasiner les garagistes, assureurs, détaillants de pneus et d'autres accessoires nécessaires à son entretien? Combien de temps passez-vous à faire le plein d'essence, à la laver, à la déneiger, ou à déneiger votre espace de stationnement? Quinze minutes pour se rendre à une station-service et faire le plein peut paraître banal, mais si vous le faites deux fois par semaine, vous y consacrez 26 heures par année!

Que faites-vous en conduisant?
Enfin, que faites-vous pendant vos déplacements? Est-ce plus efficace de marcher 30 minutes par jour pour faire les commissions ou d'y aller en voiture et ensuite de passer 30 minutes dans un centre de conditionnement physique à marcher sur un tapis roulant? Par ailleurs, le taxi et les transports en commun offrent à l'usager la possibilité de lire, travailler, manger, dormir, discuter et même boire un Cocktail! Même si le temps de déplacement de certains trajets est parfois plus rapide en voiture, votre emploi du temps ne sera pas nécessairement plus efficace.

3. La sécurité

Qui ne connaît pas quelqu'un qui a été impliqué dans un accident de voiture ou, pire, qui a perdu un proche? À l'inverse, même s'ils sont plus spectaculaires, les accidents de train, d'autobus ou d'avion sont relativement rares. Selon la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), les accidents de la route font des milliers de victimes chaque année dont: pour l'année 2002, 5450 avec blessures graves, 47 937 avec blessures légères et 703 décès. Enfin, la conduite avec facultés affaiblies est reliée à 35% des décès et à 20% des victimes avec blessures graves.

De son côté, le Cocktail transport favorise une utilisation minimale de la voiture et l'utilisation du taxi ou du transport en commun lorsqu'on sait que l'alcool sera de la partie.
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

VIVRE ECOLO SANS VOITURE :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

VIVRE ECOLO SANS VOITURE

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» VIVRE ECOLO SANS VOITURE 1
» VIVRE ECOLO SANS VOITURE 2
» VIVRE ECOLO SANS VOITURE 3
» «chevalier sans peur et sans reproche».
» la voiture islamique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: CULTURE :: A SAVOIR-CULTURE GENERALE/KNOWLEDGE-
Sauter vers: