MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 VIVRE ECOLO SANS VOITURE 2

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

VIVRE ECOLO SANS VOITURE 2 Empty
26022006
MessageVIVRE ECOLO SANS VOITURE 2

2. Le partage de voiture

Quoi?
Avant-gardiste, Communauto est la première et la seule entreprise à offrir un service de partage de voiture au Québec. Plus de 200 voitures, réparties dans 114 stationnements dans les régions de Montréal, Québec, Sherbrooke et Gatineau sont à la disposition de ses 4 000 abonnés.

Pourquoi?
Pour payer seulement quand vous utilisez la voiture, pour ne pas avoir à chercher de stationnement, pour ne pas vous inquiéter avec l'entretien, pour avoir l'esprit tranquille!

Où?
Québec et Sillery se partagent 35 stations de voitures appartenant à CommunAuto. Montréal en a un peu plus de 65, dans 9 quartiers, Sherbrooke, 7 et Gatineau, 3. Longueuil s'est ajoutée à la liste en 2003 et il y a d'autres projets dans l'air… Si vous habitez une de ces villes, informez-vous, un stationnement de Communauto se trouve peut-être au coin de votre rue!

Qui?
Hommes, femmes, fortunés ou non, les presque 2 000 abonnés que compte Communauto sont à l'image de la population générale des villes desservies.

Combien?
Pour devenir membre de Communauto il faut d'abord faire un dépôt de 500$, montant qui vous sera remis entièrement lorsque vous quitterez le service. La cotisation annuelle de base (si vous roulez moins de 1500 km par année) est de 35$. D'autres tarifs s'appliquent pour ceux et celles qui roulent plus de 1500 km par année, informez-vous.

Pour la location de voiture à proprement parler, vous recevrez une facture pour l'utilisation. Du mardi au jeudi à 1,50$ de l'heure (ou 15$ par jour) et du vendredi au lundi à 2$ de l'heure (ou 20$ par jour). À cela s'ajoute le coût associé au kilométrage: 0,28$ le km. Cette grille tarifaire comprend toutes les dépenses reliées à l'utilisation, essence comprise. Donc si vous devez faire le plein, vous remettez la facture à CommunAuto, qui vous remboursera.

En pratique, pour un trajet en semaine de deux heures et d'une vingtaine de kilomètres, il vous en coûtera moins de 9$ et pour une sortie de fin de semaine de huit heures, à une vingtaine de kilomètres de votre lieu de départ, un peu moins de 30$.

Il est aussi possible de louer une voiture pour plusieurs jours, à un prix très avantageux.

Par exemple, pour un voyage d'une fin de semaine de trois jours d'environ 1000 km, CommunAuto vous demandera 182,50$(avant taxes), soit 33,50$ x 3 x 0,07$ + 0,12$ pour l'exédent de 100 km (300 km par jour sont inclus au prix de base). Pour des renseignements, visitez le www. communauto.ca. Avec un locateur, il est à peu près impossible de trouver moins cher.

3. Le transport en commun et le taxi

Transport en commun
Saviez-vous que 50% des personnes qui se rendent au centre-ville de Montréal tous les jours empruntent les transports en commun? Médecins, étudiants, hommes ou femmes d'affaires et bien d'autres utilisent le transport en commun parce qu'il constitue le moyen le plus efficace de se déplacer dans un milieu urbain dense.

En autobus, en train ou en métro, on peut se divertir ou travailler: lire le journal ou un bon roman, écouter sa musique favorite sur un baladeur ou simplement jaser avec des amis. Le transport en commun, c'est aussi un endroit pour les rencontres imprévues qui font le charme de vivre en ville! Tout ça, sans le stress de conduire dans la circulation. Pourquoi prendre le volant quand on peut se faire reconduire?

Pour vous faciliter la vie, certaines société de transport en commun vous offrent un service d'information sur l'horaire des autobus. À Montréal, en plus d'un excellent site Web (http://www.stm.info ), il y a un numéro de téléphone général (A-U-T-O-T-B-U-S, 288-6287) ainsi qu'un numéro avec répondeur automatisé pour obtenir l'horaire, et ce, pour chaque arrêt d'autobus. Alors, fini les attentes aux arrêts, vous pouvez désormais planifier à la minute près vos déplacements. Suffit, de noter le numéro Telbus de votre arrêt.

Taxi
Le taxi est un complément essentiel au transport en commun. Dans plusieurs villes, il constitue souvent le moyen privilégié de se déplacer. Pensez aux fameux taxis jaunes de New York ou aux rickshaws, ces vélos-taxis à trois roues avec un banc et un petit toit pour les passagers, que l'on retrouve par milliers au Bangladesh, en Inde et dans plusieurs pays d'Asie. Dans d'autres villes, comme à Washington DC, les taxis sont collectifs. Un chauffeur peut donc prendre trois résidents d'un quartier X et les reconduire chacun à la porte de leur résidence, ce qui revient moins chers pour les passagers et est plus profitable pour le chauffeur.

Au Québec, le taxi est sous-utilisé. On le perçoit souvent comme étant dispendieux. Pourtant, c'est le moyen le plus efficace pour se rendre à un endroit où le stationnement est rare ou cher ou pour terminer une soirée bien arrosée! Aussi, si l'on doit travailler tard, plusieurs employeurs paieront les frais de taxi pour le retour à la maison. Pour les travailleurs autonomes, il s'agit de dépenses déductibles d'impôt.

Le taxi est aussi un moyen de transport très rapide qui vous évite de déneiger la voiture ou de chercher un stationnement. De plus, les voies réservées pour autobus sont souvent accessibles aux taxis.

Coût du Cocktail maxi-taxi!
Faites le calcul! Pour le prix de conduire une voiture 18 000 km par année, une personne seule pourrait:
Acheter 12 cartes d'autobus à 61$ 732$
Louer une voiture une fin de semaine / mois et 3 semaines l'été 2278$
Prendre un taxi chaque jour de la semaine à 10$ la course 3650$
2 semaines de vacances au Québec pour boire de vrais Cocktails! 1400$
Placer 1000$ en REER! 1000$
Total 9060$
4. Le transport interurbain

Le train offre un excellent service pour le corridor Québec-Montréal-Ottawa-Toronto. Par ailleurs, la plupart des villes sont desservies par une entreprise d'autobus. Lorsqu'on voyage seul ou en couple, le coût de déplacement en train ou en autobus est souvent inférieur à celui d'un déplacement en voiture. En se basant sur le coût par kilomètre d'une automobile calculé par le CAA (50 cents), ce trajet de 550 kilomètres vous coûtera 275$. Ajoutez à cela qu'en prenant le train ou l'autobus, vous arriverez à destination frais et dispos: vous êtes donc doublement gagnant! De plus, comme il vous sera possible de travailler sur votre ordinateur portable, de lire ou de parler au téléphone, vous gagnerez du temps!

Aller-retour Montréal-Québec pour deux adultes (550 km)
Mode de transport
Conditions

Prix
Allo-stop
Aller simple 15$
30$
Autobus
Tarif régulier, taxes incluses
71$
Location de voiture
Pour 2 jours, tarif de CommunAuto incluant l'assurance, les taxes et l'essence
125$
Train
Tarif régulier (réserver 5 jours à l'avance) taxes incluses
87,42$
Voiture privée
Selon le CAA à 50 cents le km
275$

5. La marche, le vélo et le patin

«Si une amie ne m'avait pas convaincue d'aller voir les feux d'artifices en vélo, un soir d'été il y a quinze ans, je n'aurais sans doute jamais adopté cette façon si pratique de me déplacer. Je m'imaginais que pédaler de chez moi, à Notre-Dame-de-Grâce, au centre-ville serait long, difficile et compliqué. Les quartiers sur le trajet m'étaient inconnus. C'est seulement après l'avoir fait une fois que je me suis dit: c'est faisable et même amusant; je peux pédaler en ville!»

Jane Barr, consultante, Montréal

Pour beaucoup de gens, aller au travail à pied, à vélo ou en patins à roues alignées, c'est joindre l'utile à l'agréable. Le cyclisme, la marche et le patin sont aussi d'excellentes façons de garder la forme. Pensez-y, pourquoi passer une heure par jour dans une voiture et ensuite payer pour aller au centre de condition nement physique! Mieux vaut circuler à pied ou en vélo et faire d'une pierre deux coups! De plus, les gens qui se déplacent ainsi arrivent au travail de bonne humeur et pleins d'énergie.

La marche et le vélo sont les moyens de transport les plus économiques et les plus écologiques qui soient. En outre, ils sont parmi les plus efficaces pour des distances de moins de un ou deux kilomètres en ce qui concerne la marche et de moins de 8 kilomètres en ce qui a trait au vélo. Or, environ la moitié de nos déplacements sont de huit km ou moins. Sachez aussi qu'on peut aisément faire du vélo d'avril à octobre, dans la plupart des régions du Québec. Le froid ne pose pas de réel problème puisque l'exercice réchauffe le corps. C'est seulement la glace et la neige qui compliquent un peu les choses! L'hiver ou lors de grandes pluies, le taxi ou le transport en commun peuvent prendre la relève afin d'assurer votre mobilité.
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

VIVRE ECOLO SANS VOITURE 2 :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

VIVRE ECOLO SANS VOITURE 2

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» VIVRE ECOLO SANS VOITURE
» VIVRE ECOLO SANS VOITURE 1
» VIVRE ECOLO SANS VOITURE 3
» «chevalier sans peur et sans reproche».
» la voiture islamique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: CULTURE :: A SAVOIR-CULTURE GENERALE/KNOWLEDGE-
Sauter vers: