MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides

 

 framboise et mûre 1

Aller en bas 
AuteurMessage
zapimax
membre mordu du forum
zapimax


Nombre de messages : 654
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 14/06/2005

framboise et mûre 1 Empty
13022006
Messageframboise et mûre 1

Conservation

Réfrigérateur : la framboise et la mûre ne s'y conservent que deux ou trois jours.

Congélateur : les mettre entières sur une plaque à biscuits et, une fois congelées, les enfermer dans un sac à congeler.
Jardinage biologique

Le framboisier rouge se multiplie par bouturage des racines, tandis qu'on a recours au marcottage pour les variétés à fruits pourpres et noirs. Dans le cas de la ronce, on multiplie, selon les espèces, par bouturage des racines ou des tiges, ou par marcottage.

Une fois les boutures ou les marcottes enracinées, transplanter les framboisiers rouges à un espacement de 30 cm à 60 cm dans les rangs, les framboisiers noirs et pourpres de 75 cm à 100 cm et les ronces de 2 m à 2,5 m. L'espacement entre les rangs sera de 2 m pour les framboisiers et de 2,5 m pour les ronces.

Ces plantes préfèrent un sol bien égoutté, profond et riche en matière organique, quoiqu'elles peuvent se satisfaire d'un sol qui serait trop pauvre pour d'autres cultures. Exposition de plein ensoleillement.

pH : 6 à 7.

Une bonne circulation d'air permettra d'atténuer les dommages causés par les gels tardifs ou la neige et de prévenir les maladies. Éviter les endroits sujets aux trous de gelée. Si nécessaire, protéger le carré de framboisiers par des brise-vent.

Éviter de cultiver des framboises et des ronces là où ont poussé des pommes de terre, des tomates, des poivrons et des aubergines les deux années précédentes. Établir la plantation à au moins 150 m des bosquets de framboisiers sauvages.

Bêcher la terre à une profondeur de 20 cm à 25 cm et incorporer une bonne quantité de fumier ou de compost. Planter les pieds le plus tôt possible au printemps et tailler les tiges au ras du sol. Tard l'automne, protéger les jeunes plants avec 15 cm de paille ou de feuilles mortes.

Tout au long de la saison de croissance, maintenir une couverture de 10 cm afin de limiter la perte d'humidité par évaporation et de contrôler les mauvaises herbes. Durant la fructification, il est important que les plants reçoivent de 4 cm à 5 cm d'eau par semaine et, par la suite, la même quantité toutes les deux ou trois semaines.

À la fin de la récolte, éliminer les tiges qui ont donné des fruits en les taillant à la base du plant. La taille d'entretien diffère selon les espèces cultivées. Consulter le pépiniériste qui a fourni les plants.

Pour prévenir la brûlure bactérienne, favoriser l'aération de la framboisière en taillant de façon à ne garder que 10 à 12 tiges au mètre linéaire, en éliminant les mauvaises herbes et en évitant les excès d'azote qui provoquent une croissance tardive. Si la maladie se manifeste, désinfecter les outils de taille à l'eau de javel pure (5 % - 6 %). L'année suivante, traiter tôt au printemps avec un produit à base de cuivre.

Pour prévenir la tumeur du collet, acheter des plants garantis sains et choisir des variétés résistantes. Ne planter que dans un sol exempt de maladie et qui n'a pas porté de cultures sensibles depuis au moins trois ans (framboisier, mûrier, prunier, pommier et vigne). Enlever et détruire les plants infectés, désinfecter les instruments de taille (eau de javel pure), semer du gazon dans la framboisière pour minimiser les blessures mécaniques infligées par les sarcleurs et, lors de la plantation, tremper les racines et collets dans du Dygall, une formulation à base de bactéries antagonistes de cette maladie.
Écologie et environnement

Par leur multitude et leurs moeurs végétales, les Rubus sauvages jouent un rôle écologique défini dans la nature. Ils apparaissent sur les terrains sablonneux, dénudés par les coupes d'arbres ou les incendies de forêt, et fournissent une protection efficace au sol en attendant que les arbres s'établissent à nouveau. De plus, très nectarifères, ces plantes attirent les abeilles, ce qui a pour effet de favoriser la pollinisation des plantes potagères. Enfin, elles fournissent une nourriture de premier choix aux oiseaux qui accepteront plus volontiers de s'installer dans les parages et de chasser, par la même occasion, les insectes indésirables.



Sections La framboise et la mûre au fil du temps, Usages culinaires, Conservation, Jardinage biologique, Écologie et environnement
Recherche et rédaction : Paulette Vanier
Fiche modifiée le : 20 septembre 2005


Références

Note : les liens hypertextes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu'un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l'information désirée.

Bibliographie

Commune de Concèze en Corrèze. Fête de la framboise. Conceze.com [Consulté le 11 juillet 2004]. www.conceze.com
Dauzat Albert, Dubois Jean, Mitterand, Henri. Nouveau dictionnaire étymologique et historique, Librairie Larousse, France, 1971.
Ellis Michael A. HYG-3027-94: Verticillium Wilt.Ohio University. Ohioline.osu.edu [Consulté le 13 juillet 2004]. http://ohioline.osu.edu
Encyclopedia Britannica. Raspberry. Britannica.com [Consulté le 11 juillet 2004]. www.britannica.com
Encyclopedia Britannica. Blackberry. Britannica.com [Consulté le 11 juillet 2004]. www.britannica.com
Frère Marie-Victorin. Flore Laurentienne, les Presses de l'université de Montréal, Canada 1964.
Janssen Donald, Steinegger Donald H. Raspberries for the Home Garden. Cooperative Extension, University of Nebraska-Lincoln NebGuide. [Consulté le 11 juillet 2004]. http://ianrpubs.unl.edu
Kiple Denneth F, Ornelas Kriemhild Coneè (Dir.) The Cambridge World History of Food, Cambridge University Press, Grande-Bretagne, 2000.
Kuhnlein Harriet V., Turner Nancy J. Traditional Plant Foods of Canadian Indigenous Peoples. Gordon and Breach Science Publishers, États-Unis, 1991.
Rieger Mark. Fruit Crops Encyclopedia: Brambles. The University of Georgia. Mark's Fruit Crops. [Consulté le 11 juillet 2004]. www.uga.edu
Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2001b. [Consulté le 20 juin 2005]. www.santecanada.gc.ca/fcenenligne
Thibodeau Pierre. Légumes et petits fruits - Points chauds de la saison. Institut de recherche et de développement en agroenvironnement, Canada. [Consulté le 13 juillet 2004]. www.agr.gouv.qc.ca
Tannahill Reay. Food in History, Three Rivers Press, États-Unis, 1988.
Toussaint-Samat Maguelonne. Histoire naturelle et morale de la nourriture, Bordas, France, 1987.

Notes

1. Cerda B, Tomas-Barberan FA, Espin JC. Metabolism of antioxidant and chemopreventive ellagitannins from strawberries, raspberries, walnuts, and oak-aged wine in humans: identification of biomarkers and individual variability. J Agric Food Chem. 2005;53:227-235.
2. Heinonen IM, Meyer AS, Frankel AN. Antioxidant activity of berry phenolics on human low-density lipoprotein and liposome oxidation. J Agric Food Chem. 1998;46:4107-4112.
3. Liu M, Li XQ, Weber C et al. Antioxidant and antiproliferative activities of raspberries. J Agric Food Chem. 2002;50:2926-2930.
4. Han C, Ding H, Casto B et al. Inhibition of the growth of premalignant and malignant human oral cell lines by extracts and components of black raspberries. Nutr Cancer. 2005;51:207-217.
5. Olsson ME, Gustavsson KE, Andersson S et al. Inhibition of cancer cell proliferation in vitro by fruit and berry extracts and correlations with antioxidant levels. J Agric Food Chem. 2004;52:7264-7271.
6. Feng R, Bowman LL, Lu Y et al. Blackberry extracts inhibit activating protein 1 activation and cell transformation by perturbing the mitogenic signaling pathway. Nutr Cancer. 2004;50:80-89.
7. Liu Z, Schwimer J, Liu D et al. Black raspberry extract and fractions contain angiogenesis inhibitors. J Agric Food Chem. 2005;53:3909-3915.
8. Marlett JA, McBurney MI, Slavin JL. Position of the American Dietetic Association: health implications of dietary fiber. J Am Diet Assoc. 2002;102:993-1000.
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com
Partager cet article sur : reddit

framboise et mûre 1 :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

framboise et mûre 1

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» framboise et mûre
» Contre les méfaits du soleil : chocolat, framboise et cie...
» Excès de médiatisation:L'opération ratée de Sarkozy aux Mure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: SANTE-SPORTS/HEALTH :: ALIMENTATION-HYGIENE DE VIE/ PROPER FOOD DIET--
Sauter vers: