MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 chou chinois 1

Aller en bas 
AuteurMessage
zapimax
membre mordu du forum
zapimax


Nombre de messages : 654
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 14/06/2005

chou chinois 1 Empty
13022006
Messagechou chinois 1

Usages culinaires
Bien choisir

Choisir des pommes lourdes dans la main, bien fermes et aux feuilles saines, sans signe de brunissement.
Apprêts culinaires

On peut farcir ou braiser le chou chinois comme les autres types de choux, et il est excellent cuit dans un bouillon de viande. Mais voici des suggestions de préparations plus élaborées.

* Préparer une soupe avec des crevettes séchées, des pâtes alimentaires chinoises, de l'épaule de porc tranchée finement ou du tofu, de la sauce soya, de la racine de gingembre, du brandy ou du saké, et de l'eau.
* L'apprêter en salade avec une vinaigrette chaude, composée de vinaigre de riz, gingembre, sucre et piment fort. Amener à ébullition, et verser sur le chou chinois découpé en fines lanières et additionné de rondelles d'oignon vert.
* Le braiser à l'indonésienne dans du lait de noix de coco avec du piment, des oignons verts et du gingembre. Cuire environ 10 minutes.
* Il convient à merveille aux plats sautés : avec du poulet, du boeuf ou du tofu, des champignons, des jeunes pousses de haricot, des pois mange-tout, des pousses de bambou, etc. Ajouter du gingembre, de la sauce soya, de la fécule de maïs, quelques gouttes de saké et un peu de sucre pour obtenir un plat authentiquement oriental. Un peu de sauce aux huîtres relèvera sa saveur.
* Au Japon, on sert l'Okonomiyaki, sorte de crêpe qui se prépare en mélangeant dans un bol du chou chinois râpé, des morceaux de viande, des crevettes, des champignons, des oignons verts et une pâte composée de farine, d'eau et d'oeufs. On fait cuire le tout dans un poêlon comme une crêpe et on sert avec de la sauce soya ou du tamari.
* Le chou chinois en saumure est universel en Orient, soit pour des fins de conservation, soit simplement parce qu'on aime sa saveur salée et acidulée. Une des multiples façons de le préparer consiste à le découper en fines languettes que l'on met dans un pot de grès ou, à défaut, un contenant de plastique. On ajoute en sel l'équivalent de 3 % du poids du chou, un ou deux morceaux de kombu (algue), et le zeste et le jus d'un ou de deux citrons. Placer un poids sur la préparation, de façon à faire remonter le jus pour qu'il couvre le chou. Ce condiment est prêt à être consommé au bout de quelques jours.

Conservation

Réfrigérateur : deux semaines. Pour les salades, il est préférable de le consommer dans les quatre ou cinq jours suivant son achat.

Congélateur : le blanchir deux ou trois minutes, le couper en fines lanières et le rafraîchir dans l'eau glacée avant de le mettre dans un sac à congélation.
Jardinage biologique

Pour sa maturation, le chou chinois préfère l'automne, période où les jours raccourcissent et où les températures sont fraîches. Les températures optimales pour sa bonne croissance se situent de 15 °C à 20 °C. Paradoxalement, il ne supporte pas les températures froides du printemps. Exposé à des températures de 10 °C ou moins pendant une semaine, le jeune plant risque de monter en graine. Par conséquent, sous nos climats, il est préférable de le semer ou de le transplanter entre le 10 et le 30 juillet. Malgré ces précautions, et étant donné les aberrations climatiques que l'on connaît depuis quelques années, on recommande de choisir des variétés résistantes à la montaison.

(Voir également les fiches Chou, Chou-rave, Chou-fleur et Brocoli)
Écologie et environnement

Proverbe pour temps durs
Vaut mieux un pou dans un chou que pas de viande du tout.

Chaque année, les dégâts causés aux légumes par les limaces entraînent des pertes de plusieurs millions de dollars : la vue d'un champ de choux chinois complètement défoliés par ces voraces a de quoi décourager les plus vaillants producteurs. En outre, les molluscicides employés pour les détruire coûtent cher, en plus d'être toxiques pour les autres créatures qui vivent dans le sol, ainsi que pour les oiseaux et les mammifères tels que musaraigne et souris des champs. Par ailleurs, ces substances ne sont pas très efficaces, les limaces étant parfaitement adaptées à leur environnement. En effet, elles se cachent sous terre, et la couche de mucus qui revêt leur corps leur confère une relative protection. Or, en septembre 2003, des chercheurs de la University of Newcastle Upon Tyne ont découvert qu'un extrait purifié d'ail pouvait limiter considérablement les dégâts causés par ces créatures, détruisant non seulement les adultes, mais également les oeufs déposés sur le sol, ce qui est assez extraordinaire. Après le traitement, on a mesuré les dommages causés aux feuilles pour constater qu'ils étaient minimes. Selon les chercheurs, si, dans les grandes cultures, il est préférable d'avoir recours à un extrait purifié, dans le potager familial, une préparation à base d'ail broyé et d'eau fera l'affaire.



Section Profil santé
Recherche et rédaction : Hélène Baribeau, M.Sc.,Dt.P.,nutritionniste
Révision scientifique : Sonia Pomerleau, M.Sc., Dt.P., professionnelle de recherche, Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF), Université Laval
Autres sections
Recherche et rédaction : Paulette Vanier
Fiche mise à jour le : 16 novembre 2004


Références

Note : les liens hypertextes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu'un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l'information désirée.

Bibliographie

Boswell Victor R. Our Vegetable Travelers: Missionary sent seeds of these to Europe. In: National Geographic Magazine, 1949. Plant Answers, Aggie-Horticulture, T &M University, Etats-Unis. [Consulté le 3 novembre 2003]. http://aggie-horticulture.tamu.edu
Dauzat Albert, Dubois Jean, Mitterand, Henri. Nouveau dictionnaire étymologique et historique, Librairie Larousse, Paris, 1971.
Desaulniers, M., Dubost, M. Table de composition des aliments, volume 1. Département de nutrition, Université de Montréal, Canada, 2003.
Eleanor Noss Whitney, Corinne Balog Cataldo, Sharon Rady Rolfes. Understanding normal and clinical nutrition, 6th Edition, États-Unis, 2002.
Encyclopedia Britannica (éd). Cabbage. Britannica.com [Consulté le 3 novembre 2003]. www.britannica.com
Johnson Ian, Williamson Gary. Phytochemicals functional foods. Woodhead Publishing limited, England, 2003.
Ministry of Science and Technology People's Republic of China (éd). Colored Chinese Cabbages. China Science and Technology Newsletter, no. 323, 2003. [Consulté le 3 novembre 2003]. www.most.gov.cn
Oregon State University (éd). Commercial Vegetable Production Guides: Chinese Cabbage. North Willamette Research & Extension Service [Consulté le 3 novembre 2003]. http://oregonstate.edu
Schmidt Richard J (éd). Cruciferae. Botanical Dermatology Database [Consulté le 3 novembre 2003]. http://bodd.cf.ac.uk
Science Daily (éd). New Research Finds Garlic Kills Slugs. Sciencedaily.com [Consulté le 3 novembre 2003]. www.sciencedaily.com
Tannahill Reay. Food in History, Three Rivers Press, New-York, 1988.
Therapeutic Research Faculty (Ed). Cabbage, Natural Medicines Comprehensive Database. [Consulté le 5 avril 2004]. www.naturaldatabase.com
Tomkins Bruce, Daly Paul. A handbook for Farmers and Investors: Chinese Cabbage. Keith Hyde (ed.), Rural Industries Research & Development Corporation, 1997. Rirdc.gov.au [Consulté le 3 novembre 2003]. www.rirdc.gov.au
Toussaint-Samat Maguelonne. Histoire naturelle et morale de la nourriture, Bordas, Paris, 1987.
USDA, ARS, National Genetic Resources Program. Data from GRIN Taxonomy. Family: Brassicaceae. Germplasm Resources Information Network - (GRIN) [Consulté le 11 novembre 2004]. ]. www.ars-grin.gov

Notes

1. Jeffery EH, Jarrell V (2001) Cruciferous vegetables and cancer prevention. In: Wildman REC (ed) Nutraceuticals and Functional Foods, CRC Press, Boca Raton, pp. 169-191.
2. Walters DG, Young PJ, Agus C, et al. (2004) Cruciferous vegetable consumption alters the metabolism of the dietary carcinogen 2-amino-1-methyl-6-phenylimidazo[4,5-b]pyridine (PIP) in humans. Carcinogenesis 25: 1659-1669
3. Lampe JW, Peterson S. Brassica, biotransformation and cancer risk: genetic polymorphisms alter the preventive effects of cruciferous vegetables. J Nutr. 2002 Oct;132(10):2991-4.
4. Talalay P, Fahey JW. Phytochemicals from cruciferous plants protect against cancer by modulating carcinogen metabolism. J Nutr. 2001 Nov;131(11 Suppl):3027S-33S. Synthèse d'études.
5. Verhoeven DT, Goldbohm RA, van Poppel G, et al. Epidemiological studies on brassica vegetables and cancer risk. Cancer Epidemiol Biomarkers Prev. 1996 Sep;5(9):733-48.
6. van Poppel G, Verhoeven DT, Verhagen H, Goldbohm RA. Brassica vegetables and cancer prevention. Epidemiology and mechanisms. Adv Exp Med Biol. 1999;472:159-68.
7. Fowke JH, Chung FL, Jin F, et al. Urinary isothiocyanate levels, brassica, and human breast cancer. Cancer Res. 2003 Jul 15;63(14):3980-6.
8. Brandi G, Paiardini M, Honrubia, et al. (2003) A new indole-3-Vaarbinol tetrameric derivative inhibits cyclin-dependent kinase 6 expression, and induces G1 cell cycle arrest in both estrogen dependent and estrogen-independent breast cancer cell lines. Cancer Research 63: 4028-4036
9. Brignall MS. Prevention and treatment of cancer with indole-3-carbinol. Altern Med Rev. 2001 Dec;6(6):580-9.
10. Auborn KJ, Fan S, Rosen EM, et al. Indole-3-carbinol is a negative regulator of estrogen. J Nutr. 2003 Jul;133(7 Suppl):2470S-2475S.
11. Telang NT, Katdare M, Bradlow HL, et al. Inhibition of proliferation and modulation of estradiol metabolism: novel mechanisms for breast cancer prevention by the phytochemical indole-3-carbinol. Proc Soc Exp Biol Med. 1997 Nov;216(2):246-52.
12. Chinni SR, Li Y, Upadhyay S, et al. Indole-3-carbinol (I3C) induced cell growth inhibition, G1 cell cycle arrest and apoptosis in prostate cancer cells. Oncogene. 2001 May 24;20(23):2927-36.
13. Fraser PD, Bramley PM. The biosynthesis and nutritional uses of carotenoids. Prog Lipid Res. 2004 May;43(3):228-65. Synthèse d'études.
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com
Partager cet article sur : reddit

chou chinois 1 :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

chou chinois 1

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» chou chinois
» chou-fleur
» PRÉCEPTE CHINOIS
» le chou
» le chou 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: SANTE-SPORTS/HEALTH :: ALIMENTATION-HYGIENE DE VIE/ PROPER FOOD DIET--
Sauter vers: