La Mobilisation paie toujours : Olivier PETRE-GRENOUILLEAU ne viendra pas en Guyane !
02/10/2005
« Grâce à la mobilisation générale, nous avons obtenu gain de cause : OPG ne viendra pas nous polluer en Guyane ! ». C’est en ces termes que M. Lawoetey-Pierre AJAVON historien chercheur et fidèle karanaute, qui a mené l’offensive contre le révisionniste estampillé, a relaté dans une lettre à Afrikara.com, la victoire de la vérité historique et de l’action commune. Un front du refus comme on aimerait en voir d’autres. Cette victoire n’est pas que symbolique, elle montre que chaque fois que les différents maillons et membres de la communauté noire sauront s’organiser et se coaliser pour faire face à des discriminations communes, des dénis divers ou tentatives de restauration passéistes, le succès sera au bout du chemin. Et il n’est pas neutre que Pétré-Grenouilleau, Histo-Rien révisionniste artificier de l’offensive anti-loi Taubira tente de contester la députée de Guyane sur son propre terrain, voulant ainsi la décrédibiliser et faire apparaître sa lutte comme un combat solitaire… Mise en œuvre de façon concertée par des forces anti-républicaines et surtout inaptes à admettre un monde débarrassé des clivages de races, de servitudes, ce projet en annonce d’autres, et il sera bientôt inapproprié de n’être que réactif.
Ainsi depuis le 23 février en France, le législateur somme l’Histo-Rien d’enseigner le rôle positif de la colonisation ! En novembre 2004 un parlementaire français, M. Benisti, commettait un rapport établissant un lien de causalité entre l’usage des langues africaines et la délinquance des jeunes ! De l’autre côté les ventes aux enchères d’objets en relation avec la traite négrière ont suscité des réactions dignes et efficaces des descendants des victimes, ce commerce est rendu quasiment impossible, au moins difficile à perpétuer officiellement, légalement. La mobilisation contre le SMS raciste de Marc Olivier Fogiel animateur sur la chaîne publique France 3 a conduit à sa condamnation devant les tribunaux. Comme quoi, la mobilisation paie toujours, il faut en prendre son parti et en mûrir les formes, stratégies et modes d’action.
Nous publions in extenso la lettre de M. Lawoetey-Pierre AJAVON annonçant la fin du cauchemar, Pétré-Grenouilleau en Guyane pour former des historiens à la nouvelle idéologie négrière.
Merci à tous pour votre soutien venu de toutes parts : des Antilles, de France, du Québec, d’Afrique et bien sûr, ici en Guyane … Merci aux élus guyanais, aux sites internet militants qui nous ont servi de relais, aux associations, aux syndicats d’enseignants et à vous tous connus ou anonymes qui, mobilisés, n’attendiez qu’un mot pour vous mettre en action. Votre concours fut précieux ; c’était notre combat à tous et nous l’avons gagné : la mobilisation a payé.
Depuis le 16 septembre déjà – soir 3 jours après la lettre adressée au Recteur - des rumeurs circulaient selon lesquelles OPG « aurait envoyé un fax pour se désister » … Info ou intox ? Quoiqu’il en soit, l’information officielle – même si le Recteur n’a pas jugé bon de condescendre à répondre lui-même – m’est parvenue par les soins de Monsieur Fernand MARCHITTO, responsable de la Formation Continue Histoire-Géographie en Guyane qui a par ailleurs fait paraître une déclaration sur blada.com.
Toutefois, cette victoire – au-delà de la constatation réconfortante et encourageante du lien qui unit celles et ceux qui sont épris de justice et de vérité - a un goût bien amer. Comment se fait-il que nous devions autant nous battre et déployer autant d’énergie pour obtenir tout simplement le droit à la vérité historique ? Que de temps perdu ! A l’heure de la grande catharsis, au moment où il y a tant à faire pour la reconstruction de notre mémoire collective et individuelle, nous en sommes malheureusement encore à donner la chasse aux falsificateurs destructeurs de notre patrimoine mémoriel !
Désormais, forts des recommandations de Cheick Anta DIOP « armez-vous de science», c’est sur le terrain scientifique que nous sommes résolus à combattre tous les révisionnistes de quelque bord qu’ils viennent.
Cette courte lutte et sa modeste victoire furent des expériences de plus … Pour Diderot, « l’expérience [était] la mémoire de beaucoup de choses » … Restons vigilants et ne baissons jamais la garde.
Lawoetey-Pierre AJAVON
Cayenne le 29 septembre