mihou Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8092 Localisation : Washington D.C. Date d'inscription : 28/05/2005
| | message de nouvel an de Octave CESTOR | |
Transfert du message de nouvel an de Octave CESTOR ,Président de l'Association Mémoire Outre Mer, à NANTES Mémoire de l’Outre-Mer Discours dans le cadre des vœux 2008 Mesdames et messieurs, chers amis, Je remercie de leur présence les représentants des associations, les élus, les personnalités ainsi que vous chers adhérents (es) et amis de l’outre mer. Depuis quelques années Mémoire de l’Outre-Mer a instauré cette rencontre amicale afin de nous souhaiter la bonne année mais aussi faire un point d’étape. ]Cette année 2007 est particulière car elle est une année anniversaire, voilà déjà 25 ans que j’ai pris avec quelques amis l’initiative de conduire ce travail de prise de conscience sur la mémoire négrière à Nantes. 25 ans de combat permanent difficile, pour faire avancer notre société, combat qui reste encore d’actualité.[/size] Le bilan est encourageant, l’exposition des « anneaux de la mémoire nous y a aidé en faisant découvrir aux nantais une partie de leur histoire enfouie volontairement dans l’oubli collectif durant 144 ans. Aujourd’hui, quel constat ? La France par la loi de 2001 « reconnaît que la Traite négrière est un crime contre l’humanité » En 2005, le Président de la République déclare le 10 mai journée commémorative nationale pour l’abolition de la traite négrière et de l’esclavage et introduit de manière significative cette thématique dans les livres scolaires. Nantes prend sa part dans ce mouvement d’abord : par son soutien à l’exposition des anneaux de la mémoire et à mémoire de l’outre-mer, en décidant en juin 1998 la construction d’un lieu de mémoire à Nantes. Notre ténacité porte ses fruits car les travaux du Mémorial débuteront enfin début juillet prochain ;en laissant une place significative à la traite négrière dans le musée de l’histoire de Nantes au château des ducs ; comme vous le savez, l’action de Mémoire de l’Outre-Mer fut déterminante durant toute cette longue période.[/size] Les locaux que nous attendions depuis de nombreuses années, enfin réalisé, même s’il nous a fallut céder la propriété des murs à la ville contre une occupation pendant 35 ans. C’était pour l’association le moyen d’avoir un outil qui redonnerait de la fierté à ce mouvement, mais aussi à vous, nos amis qui accompagnez cette volonté depuis si longtemps. Des moyens nouveaux sont nécessaires pour faire vivre l’Espace Louis Delgrès Delgrès ce combattant qui donna sa vie pour que vive la liberté : vivre libre ou mourir. Aujourd’hui mesdames et messieurs : le temps est venu pour moi de souhaiter bon vent à une nouvelle génération afin de faire de cet espace un lieu actif de la diversité culturelle. C’est un signe fort de recevoir en ce jour dans cet espace monsieur Yusef El-Saleh (artiste palestinien) Je voudrais vous dire Mesdames et messieurs, que le chemin est encore long pour voir en France ce que nous assistons aujourd’hui aux États Unis d’Amérique(E.U) : un noir BARACK OBAMA en passe d’être désigné par son parti pour le représenter à l’élection présidentielle. Mes rêves et mon combat pour demain : Que les Français issus de la diaspora noire ne soit pas qu’une icône ! Rosemback et quelques autres ne peuvent justifier l’absence de la diaspora noire à tous les niveaux de la société française. J’ai cette conviction qu’il faut un effort important pour rompre avec le paternalisme colonial qui perdure encore sur le territoire français. Nous sommes en période électorale, l’absence ou la timide présence de la diaspora noire sur les listes des candidats tout parti confondu, montre l’écart important entre le discours généreux et la réalité quotidienne. J’en appelle à toute la diaspora de Nantes mais aussi celle sur le territoire de la métropole de rompre avec cette volonté de construire une organisation noire de France. La France n’est pas les E.U. An contraire, je vous invite à devenir citoyen de France en vous investissant dans la vie associative, culturelle et politique. Evitons le piège des ghettos qui nous est tendu. Si nous voulons que la diversité soit visible à tous les niveaux de la société, il est impératif d’investir tous les lieux de l’action ; c’est comme cela que nous ferons bouger les pesanteurs qui aujourd’hui empêchent toute évolution de notre société. L’Espace Louis Delgrès doit trouver son pendant dans toutes les régions de France pour être un carrefour citoyen où en paraphrasant une publicité : il doit toujours se passer quelque chose. Mesdames et messieurs, je voudrais sincèrement et du fond du cœur remercier : les adhérents, les bénévoles, les sympathisants pour le travail accompli et la longévité de leur soutien car sans eux rien de ce qui existe aujourd’hui aurait été possible. Mes amis, nous avons éclairé par notre permanence dans l’action un nouveau chemin de l’amitié sans frontière, ensemble faisons-nous confiance car l’arc-en-ciel est beau par qu’il porte toutes les couleurs du monde Avant de conclure permettez-moi de vous lire ces propos d’Aimé Césaire celui qui inventa le mot « négritude » et qui vient d’être nommé membre associé de la très respectable Académie des Sciences d’Outre Mer : « « Mais pourquoi n’a-t-on jamais vu pour nous la fraternité ? Nous ne l’avons jamais eue. Nous avons la liberté, comme on peut l’avoir dans le monde. Il y eut un effort pour l’égalité. Mais la fraternité, où est-elle ? Je crois qu’on ne pourra jamais l’avoir,
la fraternité. Si tu ne me reconnais pas pourquoi veux-tu que nous soyons frères ? Moi, je te respecte, je te reconnais, mais il faut que toi tu me respectes et me reconnaisses. Et là, on s’embrasse. C’est ça, pour nous la fraternité ». Bonne année pour vous et tous ceux qui vous sont chers bonne année et longue vie à Mémoire de l’Outre-Mer. Nantes le 12 janvier 2007 Octave CESTOR Président Fondateur de Mémoire de l’Outre-mer | |
|
Lun 22 Oct - 9:31 par maria0033