mihou Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8092 Localisation : Washington D.C. Date d'inscription : 28/05/2005
| | NICOLAS SARKOZY ET LA PETITE LECON D'AMERICAIN DU PROFESSEUR | |
NICOLAS SARKOZY ET LA PETITE LECON D'AMERICAIN DU PROFESSEUR G.W BUSH
L'administration américaine, objet de tous les quolibets et moqueries depuis le fiasco irakien, a trouvé un allié qui n'a pas peur de s'afficher à ses côtés. Pensez qu'en à peine Trois mois, Nicolas Sarkozy aura l'occasion de retourner aux Etats-Unis et de mieux faire connaissance avec la famille Bush. Ce n'est plus de l'amitié mais de l'addiction, pourront en déduire certains. Gageons qu'il dégustera des homards et Hot Dogs, et que surtout il n'aura plus à mentir sur l'angine blanche et diplomatique de Cécilia Sarkozy. G.W Bush, président le plus catastrophique de l'histoire étasunienne, jubile d'avoir pris sa revanche sur cette France qu'il jugeait si arrogante en 2003. tout vient à point à qui sait attendre, le fou de Washington le vérifie. On comprend mieux pourquoi l'élu de 53% des électeurs Français, au dernier jour de son voyage au Maroc, a défendu, avec ironie, son droit à avoir de bonnes relations avec les Etats-Unis: "Le procès est ouvert : je serais un ami des Américains. Eh bien oui, c'est vrai, ne me torturez plus, j'avoue......Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi je devrais être un ennemi des Américains. Quelle drôle d'idée ! Voici, un pays, l'un des seuls à travers le monde, avec la Pologne, avec qui nous n'avons jamais été en guerre. Ce n'est quand même pas une raison pour se détester", a-t-il lancé. Le moins qu'on puisse dire, c'est une argumentation digne d'un avocaillon ! Ce qu'il faudra retenir, s'il le fallait encore, de la prochaine escapade chez son ami et mentor G.W Bush, c'est que "Nicolas Sarkozy, the american" partage bien la politique incendiaire de l'administration sur tous les sujets cruciaux, notamment à l'international. On peut imaginer sans trop se tromper les sujets qui seront abordés.
D'abord, la question de l'alignement de la France sur Washington. Sarkozy ( et non la France) a durci ses positions vis-à-vis du régime islamique iranien et pousse à des sanctions plus rigoureuses de la part de l'Union européenne et des États-Unis, que le Conseil de sécurité de l'ONU parvienne ou pas à s'entendre sur de nouvelles mesures de rétorsion. C'est ce qui a conduit à la sortie brûlante de Kouchner qui invitait à se préparer au "pire", c'est à dire à la "guerre".
Ensuite, le locataire de l'Elysée évoquera avec son hôte l'éventuel retour de la France dans le commandement militaire intégré de l'OTAN. C'est toujours mieux pour expliquer aux Français la présence de leurs troupes en Afghanistan et sur d'autres terrains de conflits.
Enfin, la question du bourbier irakien sera abordée. Nicolas Sarkozy est prêt G.W Bush à trouver une «solution politique», c'est à dire à sortir honorablement de l'Irak où la guerre civile a remplacé la démocratie tant vantée par les néoconservateurs. Bien entendu, il sera également question d'un sujet qui tient tant à coeur le locataire de l'Elysée, c'est à dire Israël. D'ailleurs, il en a encore parlé lors de sa visite au Maroc:"Ce n'est pas parce que je serais intransigeant avec le droit à la sécurité d'Israël que je ne suis pas attentif au droit des Palestiniens à avoir un Etat indépendant pour eux".Les palestiniens pourront toujours attendre la création de leur Etat alors qu'ils sont partagés et instrumentalisés par Washington et Tel Aviv. Autant dire que Nicolas Sarkozy et G.W Bush se moqueront encore d'eux ouvertement. "On ne change pas une formule qui gagne", comme le dit l'adage populaire.
A2N Dailymotion blogged video Sarkozy sur CBS Dailymotion blogged video Rencontre Sarkozy-Bush http://www.alert2neg.com/article-7228697.html | |
|