mihou Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8092 Localisation : Washington D.C. Date d'inscription : 28/05/2005
| | LE FIASCO MONUMENTAL DE NICOLAS SARKOZY EN RUSSIE ! | |
LE FIASCO MONUMENTAL DE NICOLAS SARKOZY EN RUSSIE !Décidément, rien ne va plus pour le petit agité de l'Elysée. En baisse dans les sondages, confronté aux premiers conflits sociaux, plaqué par une croissance économique molle et par sa femme Cécilia Sarkozy anciennement Martin, le voici maintenant qui se plante littéralement lors de son voyage en Russie. Faudra t-il encore le laisser représenter la France ? La question est posée. D'autant plus que le locataire de l'Elysée n'est plus en odeur de sainteté chez les partenaires européens, en Allemage, Belgique, Portugal, Espagne..... En 5 mois à peine, il a réussi à faire isoler la France sur la scène européenne, soit par son incompétence notoire, soit en raison de son alignement évident sur l'axe Washington-Tel Aviv. Bref, Nicolas Sarkozy est désormais un boulet pour l'image de la France. Il ne se contente plus d'apparaître complètement ivre lors du dernier sommet du G8, de lêcher les bottes de la famille Bush, à l'occasion de ses dernières vacances très médiatisées à Wolfeboro, de déclarer la guerre à l'Iran par l'intermédiaire de son chef de la diplomatie, Bernard Kouchner. Désormais, avec Nicolas Sarkozy, c'est la France qui est moquée. Pour preuve, il s'est mis à dos la presse russe pour sa première visite chez Poutine. Or, il semble que les médias Français n'ont pas écouté leurs homologues russes si l'on en croit les commentaires des journalistes et différents éditorialistes, à commencer par le triste Christian Malar, "spécialiste de la politique" sur France 3. Combien de temps encore les médias aux ordres tromperont -ils les Français ? Quand on entend dire que la rencontre Poutine- Sarkozy a été fructueuse, c'est bien se moquer du monde. Alors quand le petit agité prétend: " La France ne souhaite donner la leçon à personne....J'ai vraiment senti une convergence avec le président Poutine sur des sujets essentiels", c'est carrément un mensonge éhonté. Comme d'habitude, Nicolas Sarkozy a menti. Plus grave, il l'a fait en russie au point de s'attirer les moqueries de toute la presse locale, comme on peut le voir, ci-dessous.
Première bourde sarkozienne: "Sarkozy s'est réveillé et a vu la Place Rouge", ironise le journal Gazeta comme quasiment l'ensemble de la presse, le président français s'étant félicité devant Vladimir Poutine de s'être réveillé sur la Place Rouge: "Cela fait très longtemps que j'avais envie de venir ici. Se réveiller sur la Place Rouge, ce n'est pas rien pour moi", avait déclaré M. Sarkozy en arrivant au Kremlin. Première affabulation du président qui ne passe pas, d'où les interrogations des journalistes: "On a commencé à se demander où le président Sarkozy avait bien pu se réveiller pour voir alors la Place Rouge", se moque même le journal d'opposition Kommersant, rappelant que l'hôtel National, où logeait M. Sarkozy, est certes proche de la Place Rouge mais que celle-ci n'est pas visible de ses fenêtres."On peut voir la Place Rouge depuis la fenêtre du Mausolée (de Lénine, au milieu de la place). Mais le Mausolée n'a pas de fenêtre", ajoute-t-il.
Deuxième bourde sarkozienne Les russses habituellement très respectueux des pratiques protocolaires sont choqués par les mauvaises manières du nouveau président Français. On ne s'affale pas sur ses interlocuteurs, on ne leur tape pas sur l'épaule, on ne les tutoie pas, comme Nicolas Sarkozy le fait systématiquement au nom de la "cool attitude". Conséquence, la presse russe s'est attaché essentiellement à des détails comme les mimiques du président français, le fait qu'il ait tutoyé M. Poutine ou qu'il porte des chaussures à talonnettes.
Troisième bourde sarkozienne
Enfin, habitué à faire des déclarations sans fond, donc vides de sens et souvent mensongères, les médias russes ont été frappés par les gesticulations du locataire de l'Elysée, notamment lorsqu'il a bluffé sur une entrée des investisseurs français dans le capital de Gazprom, géant gazier russe, ce qui explique la riposte cinglante et ironique de Nezavissimaïa Gazeta : "Le Kremlin et la vision de la Place Rouge lui ayant donné des ailes, Sarkozy a parlé lors de la conférence de presse du souhait des investisseurs français d'entrer dans le capital de Gazprom". Et de conclure par un titre sans équivoque: "Rêves et fantaisies de Nicolas Sarkozy". Quant au quotidien économique RBK Daily, il calme l'enthousiasme du gesticulateur de l'Elysée:"l'entrée du capital français dans le secteur énergétique russe n'est pas pour demain". Conclusion, contrairement à ce qu'on affirmé les médias français dominants , pour sa première visite en Russie, Nicolas Sarkozy a connu un véritable fiasco. Le président Poutine est resté inflexible sur tous les sujets, sur l'Iran, le Kosovo ou la coopération économique. Réjouissons nous que le fiasco ne se soit pas terminé par un Nicolas Sarkozy compètement bourré. C'est déjà pas mal !
A2N
Dailymotion blogged video Sarko et Poutine , dialogue de sourds ! pub | |
|