MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Rama Yade a eu raison de se rendre à Aubervilliers

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Rama Yade a eu raison de se rendre à Aubervilliers Empty
25092007
MessageRama Yade a eu raison de se rendre à Aubervilliers

Rama Yade a eu raison de se rendre à Aubervilliers

Certains journalistes recommencent ce matin à fustiger le caractère «africain» des bandes de la périphérie. Dans Le Figaro de ce 7 septembre, Christophe Cornevin signe un article intitulé « l’essor des gangs africains dominés par le vol et la violence».
« Une dizaine de lascars sont affalés sur les bancs de la salle des pas perdus de la 23e chambre correctionnelle, écrit le journaliste. Agés de 17 à 22 ans, ils sont dans leur écrasante majorité originaires d’Afrique noire »
Comment peut-on savoir que des jeunes gens «affalés» sur les bancs d’un couloir du palais de justice sont originaires d’Afrique «noire» ? Sûrement en se fondant sur la couleur de leur peau. M. Cornevin oublie de nous dire qu’il s’agit de jeunes Français. Des Français comme lui. Des Français à part entière. Même s’ils sont accusés d’un délit, rien n’autorise ce journaliste à insister sur leurs origines ni sur la couleur de leur peau. Rien n’autorise la rédaction du Figaro à choisir un titre qui semble dire que certains Français commettraient plus de délits que d’autres parce que leur origine et la couleur de leur peau les y prédestinerait. Consciente ou non, c’est une incitation à la haine et une provocation susceptible de nous ramener deux ans en arrière.
Une telle prose ne fait pas honneur au journal de Serge Dassault qui d’habitude est plutôt mesuré dans ses propos. S’il s’agit d’un dérapage, le rédacteur en chef ferait bien de rappeler à ce journaliste que les origines et la couleur de peau des Français, quels qu’ils soient, n’ont pas être mentionnées pour les dénigrer.
Pourquoi ne pas dire, dans ce cas, que la majeure partie des expulsés d'Aubervilliers et d'ailleurs sont «dans leur écrasante majorité originaires d’Afrique noire» ? Mais là on ne parle que de sans-papiers. À ce propos, je salue la visite de Rama Yade à Aubervilliers. C’est tout à fait le rôle d’une secrétaire d’État aux Affaires étrangères chargée des Droits de l’Homme que de veiller au respect des droits de l’Homme, y compris en France lorsqu’il s’agit de ressortissants étrangers. Certes, l’expulsion a eu lieu à la suite d’une décision de justice. Mais l’exécution d’une décision de justice doit se faire d’une manière digne et irréprochable. La photo publiée dans Libération qui montre dix-huit CRS mobilisés pour expulser une femme « originaire d’Afrique noire » dirait M. Cornevin, est extrêmement choquante. Six hommes pour tenir une femme qui se débat, cela me rappelle la mésaventure de mon amie Eunice Barber qui vient de me dire au téléphone à quel point elle est restée traumatisée. Comment la France, pays des Droits de l’Homme, pourrait-elle défendre ses valeurs dans le monde si elle n’est pas irréprochable ? Comment Rama Yade pourrait-elle être crédible pour jouer son rôle d'ambassadrice des droits de l'Homme dans le monde entier, par exemple en intervenant auprès du gouverneur du Texas comme elle l’a fait publiquement la semaine dernière pour éviter l’exécution de Kenneth Foster, si au même moment la France donne au monde entier le spectacle affligeant d’un acharnement manifeste contre la population «originaire d’Afrique noire», le tout accompagné de commentaires journalistiques utilisant une rhétorique racialiste d'un autre âge ? Non, monsieur Cornevin, les descendants des tirailleurs sénégalais qui ont versé leur sang pour que vous rédigiez vos articles librement en français et non pas en allemand après censure ont droit à un minimum d'égards.

http://www.claude-ribbe.com/blog.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

Rama Yade a eu raison de se rendre à Aubervilliers :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Rama Yade a eu raison de se rendre à Aubervilliers

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: SOCIETE-SOCIETY :: DEBATS ET OPINIONS/DISCUSSIONS AND VIEWS-
Sauter vers: