Kibuga Kinyua Kariithi
27/08/2002
Responsable de la bourse de Nairobi
Par Paul Yange
Kibuga Kinyua Kariithi, responsable de la bourse de Nairobi
Qu’est ce que cela signifie d’avoir été sélectionné comme un des 100 leaders les plus prometteurs de demain au forum économique mondial de Davos, session 2002?
Ce nouveau rôle en tant que membre d’une organisation aussi influente va me donner la possibilité d’être en relation avec des organisations ou des individus qui pourront assister le Kenya et l’Afrique dans ce qui est l'un des buts de ma vie : améliorer le niveau de vie des kenyans et des africains en les sortant de la pauvreté quotidienne qui caractérise leur vie.
Vous avez été sélectionnés pour ce que vous avez déjà accompli dans votre vie en atteignant des positions de pouvoir , d’influence et de responsabilité considérable. Quelles sont les choses dont vous êtes le plus fier ?
En tant que responsable de la bourse de Nairobi, je dirige un projet concernant la mise en place d’un central de dépôt et d’enregistrement des transactions financières du marché de Nairobi, etl’automatisation conséquente de l’installation de trading permettant le respect des normes de qualité imposé par le « G 30 » pour les transactions sur le marché mondial. Ce projet est le précurseur d’une bourse régionale Est-africaine qui sera la deuxième bourse régionale (3 milliards de dollars de transactions).
En tant que membre du conseil de l’Association Sportive des Jeunes de Mataré (MYSA), qui est une des plus grandes associations sportives et communautaires d’Afrique, située dans un des plus vastes et plus pauvres bidonvilles d’Afrique, je suis honoré d’avoir l’occasion de contribuer à de nombreux programmes et activités organisées par la MYSA, et de toucher par ce biais plus de 14 000 enfants défavorisés. Les différents programmes concernent le sport, l’organisation communautaire, et le développement durable en Afrique.
Je suis également membre du conseil du « Jami Boora Trust » qui repose sur la philosophie suivante : sortir une femme de sa vie de rue et lui donner un petit commerce qui lui permettra de prendre soin de ses propres enfants. Grâce à Jami Boora, leurs enfants peuvent vivre leur vie dans les rues, aller à l’école et avoir assez à manger tous les jours. Et plus important, les enfants et la mère peuvent vivre ensemble en famille. Le Jami Bora Trust est aussi propriétaire d’un centre pour jeunes garçons à Kintengala (dans les faubourgs de Nairobi) qui réintègre les ex enfants de rues dans la société. Les plus jeunes sont inscrits dans les écoles locales tandis que les plus âgés sont formés à différents métiers. Nous leur offrons en fait plus qu’un toit , un repas et un lit. Nous leur offrons un futur. Je suis ainsi très honoré de figurer au conseil d’administration du « Jami Bora Trust ».
Le Forum économique mondial s’engage à améliorer la situation actuelle du monde. Vous allez participer à la mise en place du monde de demain. Quel impact aimeriez vous avoir ?
Je veux utiliser cette position afin d’acquérir de nouvelles connaissances et de nouveaux capitaux pour mon pays et ses habitants.
Le forum économique mondial est un forum où on discute également de l’état actuel de l’économie mondiale. Quelle est votre analyse ?
Actuellement, les discussions économiques dans les centres du monde développé ne se rapportent pas à la situation de l’Afrique. Alors que le reste du monde, bien qu’en récession, célèbre presque 50 ans de paix et de prospérité croissante, l’Afrique est engluée dans la guerre et la pauvreté. Un nouveau type de discussions, reconnaissant ces disparités et le fait qu’elles sont un problème pour l’humanité doit prendre place. Nous avons besoin de trouver de vraies solutions à ces problèmes et une volonté politique qui les mette en œuvre afin que nous marchions vers un futur fait d’espoir pour une nouvelle génération d’africains, qui a refusé de croire en cette façon passéiste de dépeindre l’Afrique (désespoir, carnages, guerres) faite par ceux qui ne croient qu’au passé.
Nous avons besoin d’un monde au sein duquel chacun fait attention à l’autre et au sein duquel chacun partage avec l’autre de façon à ce que tout le monde ait assez.
Depuis 1999, Kibuya Kinyua Karithii est le responsable de la bourse de Nairobi, qui est le marché boursier leader en Afrique de l’Est. Durant sa carrière chez Barclays, il s’est formé à différents domaines dans la banque et les marchés financiers. Il est titulaire d’un MBA de York University à Toronto et parle couramment swahili et anglais.