MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Ce n'est pas la Bourse qui enrichit les investisseurs

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Ce n'est pas la Bourse qui enrichit les investisseurs Empty
MessageSujet: Ce n'est pas la Bourse qui enrichit les investisseurs   Ce n'est pas la Bourse qui enrichit les investisseurs EmptyLun 1 Mai - 21:57

Ce n'est pas la Bourse qui enrichit les investisseurs

16 mai 2005
Bernard Mooney , Journal Les Affaires

Quel plaisir de voir le titre que l'on vient d'acheter 10 $ atteindre, quelques jours plus tard, 12 $. Ce n'est pas seulement notre portefeuille qui profite; c'est surtout notre ego

Quelle angoisse, par contre, de suivre son titre acheté 10 $ s'égrener en Bourse et se retrouver quelques jours plus tard à 7,50 $. "Maudit que je suis niaiseux ! J'aurais dû attendre avant d'acheter", sommes-nous tenté de nous dire.

Or, dans un cas comme dans l'autre, nous ne sommes pas plus riches. Il s'agit uniquement de fluctuations boursières. Qu'elles soient à la hausse ou à la baisse n'enlève rien au fait qu'à court terme, la Bourse est le jeu du hasard.

L'investisseur à long terme devrait ainsi acquérir la difficile discipline de se concentrer sur ce qui l'enrichit, au lieu de scruter de façon quasi obsessive les cotes boursières. Or, posons la question : qu'est-ce qui enrichit vraiment cet investisseur ?

Pour comprendre la question, il faut la situer dans son contexte. Vous achetez une entreprise privée. Qu'est-ce qui fait que celle-ci vaudra plus cher dans cinq ou dix ans ? Si elle fait davantage de bénéfices et plus de ventes, il y a de bonnes chances pour que sa valeur s'apprécie.

C'est la même chose en Bourse, car en achetant des actions vous ne faites qu'acheter des portions d'entreprise. Vous vous enrichissez donc si les entreprises dont vous êtes actionnaire accroissent leurs chiffres d'affaires et leur bénéfice par action. Si vous achetez des actions de la société ABC et que celle-ci dégage un bénéfice par action de 1 $ cette année, je peux parier que vous vous enrichirez si son bénéfice atteint 5 $ par action dans 10 ans.

Prix raisonnable

Il y a une seule exception à cela : si vous avez payé trop cher.

Par exemple, supposons que vous avez payé 15 $ la société ABC (soit 15 fois le bénéfice). Dans 10 ans, il faudrait que le titre ne se vende qu'à 3 fois le bénéfice de 5 $ pour que ne fassiez pas d'argent. Or, si le bénéfice a quintuplé en 10 ans, les chances sont élevées que le ratio cours/bénéfices se soit aussi maintenu à 15 et ait même augmenté à 20, ce qui en ferait un titre valant 100 $.

Supposons maintenant que vous ayez payé 50 fois le bénéfice, soit 50 $. Dix ans plus tard, le titre se retrouve à 10 fois le bénéfice, soit à 50 $ : vous n'avez pas fait de profit, malgré la croissance exceptionnelle de cette société.

C'est un exemple extrême, si extrême en fait qu'il ne faut conclure qu'une chose : c'est une erreur de payer trop cher (la faiblesse de l'exemple : une société qui quintuple ses profits en 10 ans vaut plus de 10 fois le bénéfice, à moins que ses perspectives soient vraiment négatives).

Votre travail d'investisseur consiste donc à acheter, à prix raisonnable, des entreprises qui accroîtront leur bénéfice au fil des ans. Une fois actionnaire, vous vous enrichissez seulement si elles augmentent leur bénéfice et leur chiffre d'affaires.

Cette vision a l'avantage de remettre en contexte les fluctuations boursières, qui rendent folles tant de personnes. Si votre société déclare un meilleur bénéfice par action, vous pouvez tenir pour acquis que vous vous enrichissez.

C'est également vrai lorsque votre entreprise améliore sa position concurrentielle, soit en décrochant un nouveau contrat, en lançant un nouveau produit intéressant, en recrutant un dirigeant compétent, etc. Car c'est la domination d'une société dans son marché qui lui permet de poursuivre sa croissance à long terme.

Suivre votre richesse

Lorsque le titre que vous avez acheté 10 $ descend à 7,50 $, votre travail est de savoir pourquoi. Si la baisse s'explique par des facteurs du genre "la hausse du déficit commercial fait chuter le marché", vous ne vous êtes pas appauvri. Par contre, si la société annonce un bénéfice nettement en baisse, alors là, vous devez constater votre appauvrissement.

Une façon de suivre l'enrichissement de votre portefeuille est de calculer, par trimestre, la part de bénéfice que vous rapportent vos sociétés. Par exemple, si vous avez 1 000 actions d'un titre qui a réalisé un bénéfice par action de 2 $ en 2004, votre part est de 2 000 $. Si, en 2005, cette société réalise un bénéfice de 2,25 $, votre part passe à 2 250 $.

Avec 300 actions d'un titre qui a réalisé 3,40 $ par action, vous avez 1 020 $ de profits, ce qui s'ajoute à vos 2 000 $.

En additionnant tous les bénéfices par action de vos titres, vous arrivez à votre part des bénéfices. Vous pouvez même calculer le rendement sur le capital investi dans votre portefeuille, comme n'importe quelle entreprise le ferait. Par exemple, si vous additionnez le total des bénéfices par action des entreprises que vous possédez, vous découvrirez le bénéfice généré par votre portefeuille.

Au total, supposons que vous arriviez à un bénéfice de 11 890 $ et que votre portefeuille vaille actuellement 150 000 $ au marché. Votre rendement sera donc de 7,9 % (11 890 $ divisé par 150 000 $ multiplié par 100). C'est élevé, dans un contexte où les taux d'intérêt sont très bas.

Or, votre enrichissement au cours des prochaines années sera presque entièrement tributaire de la croissance de ces bénéfices. Si, dans 10 ans, ce 11 890 $ de bénéfice est devenu 100 000 $, je peux vous prédire que vous deviendrez millionnaire !
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
 
Ce n'est pas la Bourse qui enrichit les investisseurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Afrique à la recherche d'investisseurs
» Les fiducies de revenu inquiètent les investisseurs
» Investisseurs, posez-vous des questions!
» La Bourse simplifiée!
» The Proposed Iranian Oil Bourse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: ECONOMIE/ECONOMY :: LE MONDE DE LA FINANCE /WORLD OF FINANCE (QUEBEC-CANADA)-
Sauter vers: