Accouchement : découvrez les différentes phases du travail
Votre grossesse est bientôt terminée et la naissance est proche ? Et comme toutes les futures mamans, vous vous demandez comment va se passer l’accouchement. Le travail comporte trois phases. Pour comprendre, suivez le guide…
En moyenne, le travail dure environ une douzaine d’heures. Ne paniquez pas aux premières contractions, vous avez tout le temps de vous rendre à la maternité sauf si vous perdez du liquide amniotique. Soyez néanmoins tout à l’écoute de votre corps, car il est parfois difficile, surtout s’il s’agit d’un premier enfant, de savoir si le travail a réellement commencé.
Première phase : la dilatation
Durée : 8 à 12 heures
Le travail débute : de petites contractions commencent à apparaître, brèves et espacées (au moins toutes les 10 à 20 minutes). Le col de l’utérus commence à se dilater peu à peu (1 cm par heure). C’est généralement durant cette période que se produit la perte des eaux. Les contractions vont se rapprocher (une toutes les 5 minutes), devenir de plus en plus fortes, de plus en plus régulières. Il est temps de partir à la maternité si vous n’y êtes pas déjà. Les contractions vont alors se rapprocher encore, toutes les deux minutes, et devenir de plus en plus douloureuses.
Durant cette phase, votre sage-femme sera à vos côtés pour vous rassurer et pour s’assurer que tout se déroule normalement. C’est à ce moment là qu’on vous placera sous monitoring, afin de surveiller les battements du cœur de bébé et vos contractions. Au cours de la dilatation, d’autres petits gestes peuvent également être effectués par l’équipe médicale, ils ne doivent ni vous étonner ni vous inquiéter. On peut par exemple vous-poser une perfusion, et vous administrer des médicaments permettant d’accélérer les contractions. Si vous souhaitez bénéficier d’une péridurale, c’est le moment de la demander et ainsi de pouvoir patienter sereinement jusqu’à ce que le col soit bien dilaté (10 cm)…
La deuxième phase : la naissance
Durée : une demi-heure
Maintenant le col est ouvert et le bébé est bien engagé dans le bassin, la sage-femme vous indiquera alors à quel moment pousser. Votre bébé sera là dans quelques instants. Le passage de la tête est le plus difficile, mais ensuite le corps de bébé viendra tout seul, sans avoir besoin de pousser. Le papa pourra alors couper le cordon. Parfois le bébé ne se présente pas par la tête et la naissance peut nécessiter des gestes adaptés (lire notre article les différentes présentations). La sage-femme procédera aux premiers soins et examens. Puis vous aurez votre bébé tout contre vous.
Troisième phase : la délivrance
Durée : de 20 à 30 minutes
Même si vous pensez que tout est fini, l’accouchement n’est pas terminé : il reste l’expulsion du placenta. C’est un phénomène qui se produit généralement de manière naturelle, sans beaucoup d’effort de votre part. On vous injectera parfois de l’ocytocine, pour que votre utérus se contracte. Puis il suffit généralement de pousser doucement pour expulser le placenta. Pour en savoir plus, lire notre article "La délivrance".
Pendant ce temps, votre bébé va être lavé et recevoir les premiers soins. Après deux heures de surveillance vous pourrez tous les deux remonter dans votre chambre. Une nouvelle vie commence !
Bien sûr, chaque accouchement est différent, et chacune le vit de manière unique. Si vous voulez connaître les récits souvent poignants de- jeunes mamans, rendez-vous sur notre forum ou sur le bébé de la semaine. Et dans quelques jours ou quelques semaines, n’oubliez pas de venir nous présenter votre merveilleux bébé.
Alain Sousa