Barack Obama en orbite pour les sénatoriales américaines
14/08/2004
L’histoire du jeune homme politique noir dont tout le monde prédit un bel avenir politique
Par Cyrille NONO
Les parents de Barack Obama au début des années 60
Al Gore, Hillary Clinton, Bill Clinton, Barack Obama, John Edwards, John Kerry, tel était l’ordre des principaux discours officiels lors de la convention démocrate à la fin Juillet dernier. Cette convention est chargée d’investir le nouveau candidat du parti aux élections présidentielles américaines du 02 Novembre prochain.
Si tous les orateurs mentionnés semblent tous connus sur la scène nationale ou internationale, il n’en est pas de même pour le jeune Barack (43 ans depuis le 04 août dernier), futur candidat aux élections sénatoriales de Novembre prochain dans l’état de l’Illinois (région de Chicago) et inconnu de la plupart des observateurs mêmes américains à cette date.
La vie du jeune Barack a été à la fois mouvementée et caractéristique d’une Amérique multiraciale.
Barack Obama
Issu d’une union entre un jeune étudiant kenyan, également appelé Barack Obama, admis en échange à l’université de Hawaï, et d’une étudiante américaine dans la même université, Anna, originaire elle du Kansas, le métis Barack Obama Jr est très vite confronté aux dures réalités de la vie.
Ses parents se séparent très vite alors qu’il n’a que 2 ans, et Barack est obligé de suivre un moment sa mère à l’intérieur des Etats-Unis, puis en Indonésie où elle s’installe avec son nouveau compagnon. Quelques années plus tard, il retourne dans son pays natal pour y poursuivre des études secondaires, puis supérieures.
Barack Obama
© ift-aft.org
Au moment d’intégrer la célèbre université de Harvard, Barack présente la spécificité d’avoir fréquenté une école musulmane, puis catholique en Indonésie, un lycée à Hawaï, puis en Californie à forte coloration culturelle asiatique, une première partie d’université à Columbia New York et enfin des associations communautaires à Chicago qui lui permettent d’assumer véritablement une partie de ses racines africaines. Il se rendra d’ailleurs en Afrique, au Kenya, en 1986, quatre années après la mort tragique de son père à Nairobi lors d’un accident de la circulation. Il y mesurera mieux les ressorts et les ambiguïtés de son histoire et de sa personne.
C’est fort de cet héritage riche que le jeune Barack intègre en 1989, l’université de Harvard. Il devient en 1990, le premier noir, rédacteur en chef de la célèbre revue « Harvard Business Review ». Il obtient une petite renommée et en profite pour y développer des actions plus marquées dans le domaine des droits civiques et de la politique.
Tout de suite, il acquiert le style Clinton qui vient alors d’être élu brillamment à la maison blanche (charisme certain, proximité avec ses électeurs, visite des églises, défense des faibles contre les puissants, etc.). Avec son épouse, née Michelle Robinson, une jeune noire diplômée de la célèbre université de Princeton et directrice aujourd’hui au sein de l’hôpital universitaire de Chicago où ils sont installés, ils ont deux très jeunes filles, mais n’hésitent pas à parcourir la région pour faire passer leur vision de la société. Très vite également, Barack a su donner à son discours, une dimension plus large que l’aspect communautaire, ce qui lui confère une crédibilité manifeste au sein des autres communautés, notamment dans l’Illinois, une région qui a été longtemps un bastion du parti républicain.
Michelle et Barack Obama et leurs deux enfants
Intelligent, au parcours politique presque sans faute, Barack Obama est en bonne position aujourd’hui pour rééquilibrer en Novembre prochain le rapport de forces au Sénat, la chambre la plus importante du parlement américain et devenir le troisième noir élu, membre de cette institution après le républicain Edward Brooke en 1967 et la démocrate Carol Moseley-Braun en 1993.
Son admission sur le devant de la scène lors de la convention du parti démocrate lui donne désormais une stature nationale, qui lui sera sans doute très utile lors des prochaines échéances politiques.
Barack est par ailleurs auteur d’un ouvrage « Dreams from my father : A story of race and inheritance », une autobiographie publiée en 1995.