ANTILLES SUR SEINE: LES IMMIGRES DU BUMIDOM
Paris, la plus grande ville antillaise de France, est actuellement secouée par une jeunesse en pleine quête d’identité. Bien que munis d’une carte « d’identité » française, les antillais sont paradoxalement associés aux immigrés, comme si les traces du BUMIDOM n’étaient pas totalement effacées…
1963 : alors que la guerre d’Algérie se termine, alors qu’aux Antilles la misère sévit et que des mouvements sociaux secouent la région en crise économique aigue, la France qui a un besoin urgent de main d’œuvre non qualifiée, organise depuis Cayenne, Pointe à Pitre et Fort de France, une migration de masse vers l’hexagone. C’est l’époque du BUMIDOM (Bureau pour le développement des migrations vers les départements d'outre-mer). Organisme officiel chargé de faire partir vers la France des dizaines de milliers d’insulaires, le BUMIDOM fournira pendant 20 ans, des postiers, des douaniers, des agents RATP, du personnel hospitalier, des femmes de ménage …
Groupe Ka'raïb (Droits réservés)
En 1981, on estimait à 70 615 le nombre de personnes venues en métropole par l'intermédiaire du BUMIDOM (remplacé en 1982 avec l'arrivée de François Mitterrand au pouvoir). Le film témoigne de l'histoire de ces personnes qui ont vécu ces voyages souvent sans retours ; certaines n'hésitant pas à parler de déportation. Aujourd'hui les enfants portent en eux l’héritage de la génération BUMIDOM et subissent les difficultés d'intégration propres aux populations issues de l’immigration.
(Droits réservés)
Un documentaire de Antoine Léonard MAESTRATI co-écrit par Michel REINETTE
PROCHAINEMENT EN SALLES
Antoine Léonard MAESTRATI, réalisateur
Il a débuté sa carrière dans les années 70 en réalisant pour la télévision de nombreuses séries documentaires, et quelques fictions (pour TF1, Canal +, France 3, France 2 ainsi que pour l’INA). Aujourd’hui, il travaille toujours principalement pour la télévision, mais depuis 1996, il est également metteur en scène de théâtre à Paris ou au festival d’Avignon. Ce film est son premier long métrage pour le cinéma
Producteur Délégué / Distributeur
Cinéma Public Films
84 rue du Président Wilson
92300 Levallois-Perret
tel : 01 41 27 01 44 / fax : 01 42 70 06
www.cinema-public-films.com
IMPORTANT:
"L'avenir est ailleurs" d'Antoine Léonard-Maestrati est projeté gratuitement le 20/3 à Paris 17ème à 13h cinéma du CLUB DE L'ETOILE 14 rue Troyon métro CDG étoile
RESERVER AU 01 41 27 00 62 OU AU 01 41 27 01 44
http://pro.pagesjaunes.fr/clubdeletoile/
Et aussi le 28/3 au cinéma REFLET MEDICIS à Paris 5ème
http://www.lesecransdeparis.fr/htm.php/cinemas/reflet_medicis
http://www.alert2neg.com/article-6053286.html