Stressée? Donnez-lui la main!
12 janvier 2007 – Un soulagement efficace et pratiquement instantané du stress est littéralement à la portée de la main pour les femmes mariées, ont découvert des chercheurs américains1... Elles n’ont qu’à tenir la main de leur mari!
Des chercheurs en psychologie et en neurosciences de l'Université de la Virginie ont recruté 16 femmes qui ont répondu être très satisfaites de leur mariage, dans un questionnaire. Ils ont ensuite donné trois séries de faibles chocs électriques aux participantes pour induire une réaction de stress, tout en surveillant leur activité cérébrale, à l'aide d'une imagerie par résonance magnétique.
La première série de chocs a été donnée pendant qu'elles étaient seules, la seconde pendant qu'elles tenaient la main de leur mari et la troisième pendant qu'elles tenaient la main d'un homme étranger.
Ils ont noté que le fait de tenir une main, que ce soit celle du mari ou de l'étranger, calmait la portion du cerveau responsable de la mise en alerte du corps. Toutefois, seule la main du mari calmait aussi la région du cerveau responsable de la gestion des émotions.
Plus les femmes étaient heureuses dans leur mariage, plus cet effet était prononcé. Ainsi, les participantes les plus heureuses ont profité d'une accalmie supplémentaire dans la région du cerveau responsable de la gestion de la douleur. Chez les couples les plus heureux, se tenir la main peut avoir l’effet d’un analgésique, illustre un des auteurs de l’étude.
Jean-Benoit Legault– PasseportSanté.net
D’après HealthDay
Source: passeportsante.net