MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

 

 Euro: la monnaie de réserve mondiale?

Aller en bas 
AuteurMessage
Tite Prout
Maître de Cérémonie du forum
Tite Prout


Nombre de messages : 1737
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/06/2005

Euro: la monnaie de réserve mondiale? Empty
06012007
MessageEuro: la monnaie de réserve mondiale?

Economie et pouvoir financier
La monnaie de réserve mondiale

La presse financière a rapporté la semaine dernière que l'Euro, la nouvelle devise créée depuis seulement 5 ans et utilisée par plusieurs pays européens, a supplanté le dollar US à titre d'argent le plus largement utilisé au niveau international. Il y a maintenant plus d'Euros en circulation dans le monde que de dollars.


Par Ron Paul, représentant (député) au Congrès des États-Unis
La monnaie de réserve mondiale
À lui seul, ce fait n'est pas nécessairement préoccupant, puisque le dollar demeure la monnaie de réserve la plus importante au monde. Autour de 65% des réserves de change des banques centrales étrangères sont toujours détenues en dollars, contre seulement 25% en Euros. Par ailleurs, la Banque centrale européenne fait face à la même pression inflationniste à laquelle font face les gouverneurs de la Federal Reserve (banque centrale des États-Unis), incluant un fardeau croissant des paiements [pour et par les différents programmes sociaux établis] qui menace nos deux sociétés vieillissantes de la ruine économique. Les politiciens européens souhaitent dépenser de l'argent de manière toute aussi mauvaise que les politiciens américains et assurément, ils demanderont d'accroître – et ainsi de dévaluer – l'Euro pour en mettre dans leurs programmes sociaux grinçants.

Il demeure que l'ascension de l'Euro au niveau international est un autre signe que le dollar US n'est plus ce qu'il était. Il y a une augmentation de la pression sur les nations pour acheter et vendre le pétrole en Euro et une évidence anecdotique laisse croire que les trafiquants de drogue et les blanchisseurs d'argent préfèrent maintenant les Euros aux dollars. Historiquement, l'économie souterraine a toujours recherché un argent des plus stables et une monnaie de papier de valeur pour faire des affaires.

Plus important, nos plus grands bienfaiteurs au cours des 20 dernières années – les banques centrales d'Asie – ont perdu leur appétit de détenir des dollars US. La Chine, le Japon et l'Asie en général ont été heureux de détenir les instruments d'emprunt US au cours des dernières décennies, mais ils ne soutiendront pas nos habitudes de dépense pour toujours. Les banques centrales étrangères comprennent que les dirigeants américains n'ont pas la discipline pour maintenir une monnaie stable. Lorsque le reste du monde abandonnera finalement les dollars à titre de monnaie de réserve mondiale, autant le Congrès que les consommateurs états-uniens trouveront qu'emprunter de l'argent est une affaire plus onéreuse.

Rappelez-vous, les États-Unis peuvent maintenir un grand déficit commercial seulement si les banques étrangères continuent de détenir un grand nombre de dollars comme monnaie de réserve. Notre économie de consommation entière est basée sur le bon vouloir des étrangers à détenir les dettes US. Nous faisons face à une réorganisation de l'ensemble de l'économie mondiale si le gouvernement fédéral ne peut pas imprimer, emprunter et dépenser l'argent à un rythme qui satisfasse ses appétits sans fin pour les dépenses déficitaires.

Jusqu'à un certain point, les états-uniens doivent réaliser que ce sont le Congrès et le système de la Federal Reserve qui permettent la création de nouveaux argents par décret et qu'ils sont les vrais coupables de l'érosion de nos épargnes personnelles et de notre pouvoir d'achat. Impitoyablement, le Congrès dépense plus que le Trésors Public perçoit en taxes et en impôt chaque année, ce qui signifie que le gouvernement des États-Unis doit soit emprunter ou soit imprimer de l'argent pour opérer – mais les deux sont la cause de la baisse de la valeur du dollar. Alors que nous empruntons un milliard de dollars chaque jour pour faire fonctionner le gouvernement et alors que la Federal Reserve augmente la masse monétaire de plusieurs trillions de dollars en à peine 15 ans, nous pouvons difficilement nous attendre à ce que nos dollars augmentent en valeur.

Traduction libre par Dany Quirion pour Alter Info.
Original anglais publié le 2007-01-01: Office of Rep. Ron Paul, US Congress
http://www.house.gov/paul/
Aussi publié le 2007-01-04 sur Global Research

Samedi 06 Janvier 2007 - 00:00
danyquirion@videotron.ca


Source: alterinfo.net
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Euro: la monnaie de réserve mondiale? :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Euro: la monnaie de réserve mondiale?

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Liste des banques privées fondatrices de la réserve fédérale
» Contrôle de la monnaie
» Une monnaie unique en Afrique subsaharienne ? Les avis s’af
» Dédollarisation : vers une monnaie régionale d'Amérique Lati
» L'euro fort menace t-il la croissance française ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: ECONOMIE/ECONOMY :: ECONOMIE INTERNATIONALE/ INTERNATIONAL ECONOMY-
Sauter vers: