MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Immigration:Cent-deux Sénégalais portés disparus en mer

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Immigration:Cent-deux Sénégalais portés disparus en mer Empty
21122006
MessageImmigration:Cent-deux Sénégalais portés disparus en mer

Immigration
Cent-deux Sénégalais portés disparus en mer
Partis de Casamance le 3 décembre à bord d’une pirogue, quelque 127 Sénégalais espéraient rejoindre, clandestinement, l’archipel espagnol des Canaries. Ils n’y parviendront pas : un cinquième de l’équipage a survécu au naufrage de l’embarcation, mais cent-deux hommes n’ont toujours pas été retrouvés, ce lundi. En marge de ce drame, l’Assemblée générale de l’Onu a proclamé le 18 décembre «Journée internationale des migrants» pour tenter de mobiliser les Etats membres ainsi que les organisations intergouvernementales et non gouvernementales sur la nécessité de considérer le problème plus largement en apportant une aide au développement.

Imprimer l'article

Envoyer l'article

Réagir à l'article

«Nous avions l’espoir de rallier l’Espagne sans problème, parce que nous avions des GPS [guidage par satellite] et du matériel d’orientation de qualité qui nous indiquait le cap à chaque étape», a affirmé Siaka Dieng, un petit commerçant originaire de Kaolack (centre) qui faisait partie de l’équipage ayant embarqué le 3 décembre, dans la région de Ziguinchor, en Casamance (sud). Samedi, sur quelque 127 Sénégalais que comprenait cet équipage de migrants clandestins, seuls vingt-cinq ont été sauvés, au large de Saint-Louis du Sénégal par des pêcheurs locaux. Les autres corps n’avaient toujours pas été retrouvés, lundi, alors que des recherches avaient aussitôt été entreprises ce week-end. D’après les informations, concernant les rescapés secourus samedi dernier, les hommes fatigués, déshydratés et affamés avaient été acheminés par les pompiers au service des urgences de l’hôpital régional de Saint-Louis, pour y recevoir des soins intensifs. Ils sont toujours en observation mais «leur vie n’est pas en danger», selon le docteur Demba Dieng.

De la même manière, mercredi dernier, d’autres migrants sénégalais s’étaient échoués à Dakar : leur pirogue comptait 29 personnes à bord mais la gendarmerie avait estimé que, d’après les témoignages des rescapés, l’embarcation devait en fait compter également une centaine de passagers au départ. Ces deux drames illustrent, coup sur coup, l’illusion d’un contrôle des flux migratoires et l’urgence d’intensifier une mobilisation internationale de lutte contre la précarisation des droits des migrants. Comment ? En aidant les Etats à affronter les différents défis économiques, politiques et sanitaires, préconise l’Onu.
Le 18 décembre a été proclamé Journée internationale des migrants. DR
Le 18 décembre a été proclamé Journée internationale des migrants.
DR

«Objectifs de développement» et «respect des droits fondamentaux»

L’Assemblée a adopté la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille, le 18 Décembre 1990. En décrétant, en septembre dernier, de baptiser le 18 décembre, Journée internationale du migrant, l’Assemblée générale de l’Onu a souhaité, d’après le texte officiel, accélérer un processus de réflexion et sensibiliser «tous les organes, organismes, fonds et programmes des Nations unies compétents ainsi que les autres organisations intergouvernementales, régionales et sous-régionales concernées,[pour qu’ils continuent] à examiner la question des migrations internationales et du développement, (…) dans le contexte plus large de la réalisation des objectifs de développement convenus au niveau international et du respect des droits fondamentaux». Elle recommande, entre autre, la reprise des négociations de Doha du 1er août 2004 afin que les pays développés travaillent «sur les questions connexes du développement au plan multilatéral, avec les institutions financières internationales».

Le dispositif Frontex associe gardes-côtes sénégalais, militaires espagnols et italiens dans des patrouilles mixtes de surveillance des côtes sénégalaises. En place depuis septembre, il a permis l’interpellation de nombreuses pirogues de clandestins. Selon l’indication des observateurs du dispositif, il y aurait «ralentissement des départs de clandestins du Sénégal vers l’archipel des Canaries, depuis octobre dernier». Cité par le quotidien sénégalais Wal Fadjri, le lieutenant Mouhamadou Moustapha Sylla, membre de l’équipe sénégalaise de coordination de Frontex, souligne toutefois que les départs se poursuivent malgré «des contrôles rigoureux et des conditions météorologiques difficiles», qui ne suffisent pas à dissuader les candidats à la migration.
En fait, plus la surveillance des côtes est verrouillée, plus les migrants descendent le long de la côte africaine pour embarquer, ce qui représente autant de milles supplémentaires à effectuer dans des conditions périlleuses pour gagner les rivages occidentaux. Mais ces pôles d’embarquement sont très variables, d’où cette remarque du lieutenant Sylla : «Il faut rester vigilant car les embarquements peuvent se faire ailleurs, en Mauritanie ou au Maroc par exemple car les passeurs sont très réactifs», et ils agissent au mépris de tout risque.

par Dominique Raizon

Article publié le 18/12/2006 Dernière mise à jour le 18/12/2006 à 18:08 TU
http://www.rfi.fr/actufr/articles/084/article_48285.asp
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

Immigration:Cent-deux Sénégalais portés disparus en mer :: Commentaires

mihou
Spain begins anti-migration ads
Message Jeu 20 Sep - 9:31 par mihou
Spain begins anti-migration ads
Some 6,000 migrants died trying to reach the Canaries last year
Clips from the adverts
The Spanish government has begun airing emotional television adverts across West Africa as part of its attempts to combat illegal immigration.

The $1.4m media campaign is to run for six weeks and has begun in Senegal.

The aim of the campaign is to discourage potential migrants from attempting the dangerous 12-day voyage by boat to the Canary Islands.

"My son left ... and we haven't heard from him in eight months," a distraught Senegalese woman says in one advert.

It then cuts to a boy lying face down on the rocks, apparently drowned.

"You already know how this story ends," continues Senegalese singer Youssou N'Dour.

"Thousands of destroyed families. Don't risk your life for nothing. You are the future of Africa."

In the past two years Spain has signed co-operation and repatriation agreements with Algeria, Morocco, Senegal, Mauritania, Gambia, Guinea, Mali and Ghana.

Repatriation, together with tougher policing, including European naval patrols, have led to a sharp fall in arrivals in the Canary Islands this year.

Between January and August 6,659 Africans landed in the Canaries, a 66% decrease from the same period last year.

But 2006 was a record year for the immigrant boats, fishing canoes known as cayucos.

Officials list 31,678 people reaching the Canaries, against 4,767 in 2005.

An estimated 6,000 died of drowning, thirst or starvation - although no-one has any idea of exactly how many because no tally is kept of the numbers who set out.

This month, 10 people drowned off Gran Canaria when a boat struck rocks close to shore.

In July, about 50 people drowned when their boat capsized.

Spain's Socialist government has encouraged legal migration and foreigners now make up about a tenth of the overall population, but has ruled out any repetition of the 2005 amnesty which allowed some 600,000 illegals to stay.

Story from BBC NEWS:
http://news.bbc.co.uk/go/pr/fr/-/2/hi/africa/7004139.stm

Published: 2007/09/20 08:42:33 GMT

© BBC MMVII
 

Immigration:Cent-deux Sénégalais portés disparus en mer

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: SOCIETE-SOCIETY :: IMMIGRATION-EMIGRATION-
Sauter vers: