Boycott du vote d’une loi en faveur des afro-brésiliens
Par guyzoducamer, dimanche 10 décembre 2006 à 02:25 :: Général :: #1546 :: rss
Brasília – Le sénateur Paulo Paim (PT-RS), a accusé le bureau directeur de la Chambre des Députés, y compris son président , Aldo Rebelo, (PC do B/SP) de boycotter le vote du Statut de l’Égalité Raciale ( Estatuto da Igualdade Racial), qui est en discussion au parlement (brésilien) depuis 1995.
"Tous les statuts ont déjà été votés, sauf celui de l’Égalité Raciale", a-t-il affirmé, ajoutant qu’il soupçonne que la mauvaise volonté n’est que du racisme déguisé.
Le Statut est une synthèse des revendications historiques du mouvement noir et prévoit que 20% des rôles d’acteurs et de figurants aux afro-brésiliens dans les émissions et les publicités à la télé et le même pourcentage leur soit également réservé dans la fonction publique.
Pour essayer d’accélérer le vote, le sénateur a accepté de retirer de la proposition l’exigence de la création d’un Fond de Promotion de l’Égalité Raciale (Fundo de Promoção da Igualdade Racial) qui devait être administré par le Ministère de l’économie et de la transformer en une Proposition d’Amendement Constitutionnel. "Techniquement, la Chambre peut effectuer le vote du statut n’importe quand, c'est une question de volonté", indique Paim. "On peut supposer que cette mauvaise volonté est liée à la culture du racisme de la société brésilienne" accuse t’il.
Le Statut peut (donc) être voté à n’importe quel moment, tout ne dépend que de la volonté du président Aldo Rebelo. Ce dernier pour sa part, émet des réserves concernant le texte, estimant que le problème n’est pas racial mais plutôt social. Malgré les manœuvres visant à ce que le projet reste bloqué, le vote doit intervenir au premier semestre de l’année prochaine.
Outre le racisme, Paim, pense qu’il existe une querelle d’ego autour de la paternité du projet. "Il y a beaucoup de gens qui attisent le feu de ce bûcher des vanités. Ce sont surtout des gens qui ont peur que les noirs occupent plus de place dans la société", affirme t’il, ajoutant que le degré d’urgence du Statut peut être mesuré par la dernière enquête effectuée par l’Institut Brésilien de Géographie et de statistiques (Instituto Brasileiro de Geografia e Estatística), selon lequel au Brésil, les noirs gagnent, en moyenne, la moitié des salaires des blancs.
Traduit du Portugais par Guy Everard Mbarga http://www.palmares.gov.br/